essai de tuto : Dos CB70 sur mamiya RB67SD

Que ce soit un instantané home made, un Pinholaroïd ou même l'adaptation d'une pièce d'un modèle à un autre... c'est ici la section bricolage !
mrpasteque
Po......
Voir la galerie photo de ce membre

essai de tuto : Dos CB70 sur mamiya RB67SD

Postby mrpasteque » Fri 08 April 2016 / 21:48 pm

Bonjour à tous et toutes,

Après l'achat sur ce forum (il y a 2 ans déjà...oui, je suis une feignasse) d'un dos CB70, j'ai décidé de me lancer dans l'adaptation de ce dos sur mon Mamiya RB67 (l'arrêt du format 100 de fuji m'a un peu poussé au c**...).

Bon, j'ai fait dans la simplicité, j'ai monté le dos sur un adaptateur Mamiya P avec ajouts de cales en Dibond et Komatex pour retrouver la MAP, donc pas de dark slide possible. Ce qui implique de ne pas s'amuser à déclencher l'obtu à vide et surtout être dans le noir (ou avec manchon) si on veut démonter le dos (enfin si on a pas fini la cartouche!).

quelques petites photos :

le découpage de l'adaptateur P :
Image

montage de la 1ere cale sur l'adaptateur :
Pour info j'ai rajouter 6mm de cales entre l'adaptateur et le dosCB70 (+ l'épaisseur de la colle...?)
Image

Image

le bord à limer sur le CB70 si on veut un centrage parfait (sinon ça touche le flan du boitier). il faut en enlever une fine couche, et encore au final je ne sais pas si c'était utile mais mon premier essai était décalé (peut-être la fixation approximative qui était temporaire?) :
Image

J'ai utilisé un pola (raté) débarrassé de son film et du dos noir et une cartouche démontée pour vérifier le calage de la MAP. J'ai garder le transparent pour y fixer un bout de dépoli dessus (pratique et rapide à faire) (Sur la photo il n'y a pas encore le dépoli).
ça m'a aussi permis d'effectuer le premier centrage du dos, car c'est le plus compliqué à calculer et je ne voulais pas m'embêter. Au final j'ai eu très peu à corriger.
Image

le dos monté sur l'adaptateur P :
Image

le tout sur le mamiya :
Image

Image

Image

J'ai opacifié le tout avec des bande de scotch noir pour l'instant en attendant de le faire plus proprement (mais je sens que le provisoire va durer...)
Image

les résultats :
2è essai : la MAP est bonne, le centrage est (presque) parfait :
Image
malheureusement on voit donc bien les bords de la chambre du boitier, mais l'effet ne me dérange pas trop et si on scan les polas on peut toujours recadrer l'image.

essais avec un cache noir fixé dans la chambre du boitier, mais en fait le résultat ne me plait pas :
Image

mon premier modèle le lendemain matin! :
Image

Conclusion :

la solution que j'ai adopté est rapide et plutôt très simple : une scie à métaux, une lime plate, des cales, de la colle et du scotch pour l'étanchéité et pas de calculs savant!

les défauts :
- on sacrifie un adaptateur P et on limite l'utilisation du dos CB 70 puisqu'il est définitivement fixé à l'adaptateur (pas vraiment adaptable sur d'autres boitiers (et encore) mais possible de l'utiliser pour des montages en sténopé).
- pas de dark slide.
-image inversée gauche/droite

Voili voilou, bon j'ai fait un peu le feignant sur les photos des étapes, je n'ai pas pris les plus intéressantes mais dans le feu de l'action on n'y pense pas toujours! mais si vous avez des questions je peux toujours y répondre.

Le gros intérêt du RB67 est que c'est un boitier qui reste encore transportable et utilisable à main levée et surtout on peut parfaitement maitriser l'exposition qui reste capricieuse avec les films impossible.
j'ai d'ailleurs remarqué que le Noir et Blanc est calé sur presque 800iso plutôt que 640 comme indiqué sur les boites?

Une question bête, qui aurait un RZ pour calculer l'espace le plus étroit de la chambre du boitier (6,6cm pour le RB) :
Image
Pour savoir si le montage serait encore plus intéressant sur un RZ pour ne pas avoir les bords noirs. Merci!

selvonese
Polaroid 110B Pathfinder

Postby selvonese » Sat 09 April 2016 / 05:34 am

Je sais ce que va devenir mon dos cb72.....+1 pour toi
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

Meaulne
Konica Instant Press

Postby Meaulne » Sat 09 April 2016 / 06:51 am

:rocks: Bravo !
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

xya
Polaroid 195 NPC

Postby xya » Sat 09 April 2016 / 07:30 am

super!!! merci d'avoir partagé cela avec nous. :super: :super:
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro instant lab; palette 72-10; 8x10 processor; image image pro procam; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; colorshot pop; instax 500af 210 100 50 7s sq10; lomo instax wide sqare belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Postby Lucius Maximus » Sat 09 April 2016 / 12:51 pm

Excellent ce tuto :)
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

Dancorp
Polaroid Miniportrait

Postby Dancorp » Sat 09 April 2016 / 13:48 pm

Voilà un bon tuto comme je les aime !
Je n'ai ni le dos ni l'appareil, mais ça donnerait presque envie. Bravo
Dancorp - tout objectif flou conduit irrémédiablement à une connerie précise
Découvrez mes hacks pour Instax Wide :
[Multiexposition] [Pose B (English Here)] [Instaduino! Project]
Votre instax Wide est mort? je cherche des pièces, l'enlèvement est gratuit!

mrpasteque
Po......

Postby mrpasteque » Sat 09 April 2016 / 16:03 pm

merci pour vos encouragements!
Selvonese, il ne faut pas hésité à sauter le pas !
et donc si vous possédez un RZ n'oubliez pas de mesurer l'écartement de la chambre, j'avais lu il y a bien longtemps que la chambre était un peu plus grande que le RB?

Enfin le dernier avantage que j'ai oublié mais qui est l'évidence principale qui m'a décidé à passer à l'action c'est bien sur la visée reflex du mamiya.
J'ai un SX-70 alpha 1 que j'ai modifié il y a bien longtemps en 600iso mais je suis constamment déçu des expositions aléatoire de celui-ci (tout du moins je n'ai jamais réussi à le maitriser, ou alors ma conversion est mal faites?)
Je lorgnais sur le SLR670m de mint mais beaucoup trop cher à l'heure actuelle et j'ai l'impression trop limité quant aux possibilités?

OliveDKS
Polaroid SLR 690

Postby OliveDKS » Sat 09 April 2016 / 18:34 pm

Du bon boulot!

esger
Fuji FP-1

Postby esger » Sat 09 April 2016 / 20:49 pm

Très bon !

selvonese
Polaroid 110B Pathfinder

Postby selvonese » Tue 19 April 2016 / 15:35 pm

mrpasteque wrote:merci pour vos encouragements!
Selvonese, il ne faut pas hésité à sauter le pas !
et donc si vous possédez un RZ n'oubliez pas de mesurer l'écartement de la chambre, j'avais lu il y a bien longtemps que la chambre était un peu plus grande que le RB?

Enfin le dernier avantage que j'ai oublié mais qui est l'évidence principale qui m'a décidé à passer à l'action c'est bien sur la visée reflex du mamiya.
J'ai un SX-70 alpha 1 que j'ai modifié il y a bien longtemps en 600iso mais je suis constamment déçu des expositions aléatoire de celui-ci (tout du moins je n'ai jamais réussi à le maitriser, ou alors ma conversion est mal faites?)
Je lorgnais sur le SLR670m de mint mais beaucoup trop cher à l'heure actuelle et j'ai l'impression trop limité quant aux possibilités?

Je check ça ce soir!tu as utilisé quoi pour les cales?
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

mrpasteque
Po......

Postby mrpasteque » Wed 20 April 2016 / 11:48 am

pour les cales j'ai donc utilisé du "dibond" et du komatex qui est aussi un support de contrecollage de photo (PVC expansé dur et rigide). le + c'est que je peux en récupérer des chutes à mon boulot!
Les 2 supports sont déjà adhésivés ce qui est plus pratique pour le collage entre eux, ensuite je les ai collé à la super-glue en gel sur le CB70 et l'adaptateur.
L’intérêt de ces 2 supports c'est qu'ils restent facile à découper au cutter, pour le Dibond il suffit de passer une dizaine de fois la lame et on arrive à couper (tapis de coupe, très bon cutter et bonne règle indispensable). ensuite on fignole les bavures avec une lime à métaux.
J'ai vraiment fait dans la simplicité, sans m’embêter à suivre parfaitement les structures de l'adaptateur P et aussi sans fabriquer une ouverture étanche pour un dark slide, mais je pense qu'il n'est pas très compliqué à rajouter.
Si vraiment tu galère à trouver des supports adaptés je peux toujours t'envoyer une sélection pour ton montage moyennant les frais de port.

et merci si tu peux me donner l'ouverture du RZ!

selvonese
Polaroid 110B Pathfinder

Postby selvonese » Wed 20 April 2016 / 14:34 pm

J'avoue que les matériaux ça serait cool,j'ai vu ils vendent ques des panneaux de 1.5X3m donc ça en fait des adaptateurs.

selvonese
Polaroid 110B Pathfinder

Postby selvonese » Thu 21 April 2016 / 07:33 am

Voila ta réponse

Image

mrpasteque
Po......

Postby mrpasteque » Thu 21 April 2016 / 17:46 pm

merci pour la photo, bon, à ce que je vois c'est kif, kif.
tu auras donc normalement les bords de la chambre sur les photos (aux moins ceux du RZ n'ont apparemment pas de décrochage donc ce sera plus esthétique).
A moins que le tirage soit plus long mais cela m'étonnerai car les objectifs du RB s'adaptent sur le RZ à ce que je sais(?)

Concernant les supports, passes-moi ton adresse en MP, je t'envoie des échantillons qui te permettront de faire ton montage.
Mais sinon ces matériaux tu peux les trouver en plaques genre A4 ou A3 dans les magasins de matériel art-graphique, genre le géant des beaux-arts (à vérifier).

selvonese
Polaroid 110B Pathfinder

Postby selvonese » Tue 26 April 2016 / 12:45 pm

Voila mon prototype CB72 avec Darkslide,merci a mrpasteque pour le matériel

Image

Return to “Bricolage appareils instantanés”