De l'usage d'une vieille chambre en bois

Que ce soit un instantané home made, un Pinholaroïd ou même l'adaptation d'une pièce d'un modèle à un autre... c'est ici la section bricolage !
ulf
Fuji FP-1
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar ulf » jeu. 28 avril 2016 / 09:26 am

IVADhA a écrit :
ulf a écrit :

première image pour l'échelle, c'est celui de droite.

Image

b

Et hop! Monsieur se la pète discretos avec son stock de pack 100 et + en arrière plan...! :lol:

si je voulais me la péter, je mettrais la vraie photo du stock, et pas juste un extrait :class:

et je suis assez de l'avis de esger.

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr : eli_pamscarc

Messagepar Eli_Pamscarc » jeu. 28 avril 2016 / 10:50 am

esger a écrit :Eli, pour faire du pack 100 ou de l'Instax, avec cette chambre, c'est un peu "dommage" mais possible. C'est un peu comme le pack 100 avec le Hasselblad, tu perds l'intérêt d'un grand plan film. Qui peut le plus peut le moins, mais là, l'intéressant, c'est le plus, non ?! Après c'est sûr que de l'instantané Impossibeul 8x10 ou 20x25, c'est un bras (même plusieurs), mais tu peux te tourner vers d'autres supports argentiques, à développer...
Je rêve de posséder ce genre de caisse en bois !!... :hein:

Je ne sais pas si c'est dommage ! Qui ne connaît pas, ne peut pas se prononcer ! ;)
Tu me rassures même en me disant que c'est possible... :arrg:
Je ne connais rien au collodion, au plan film, à l'Harmann direct positive mais tout ça c'est relativement onéreux non ?
Il faut aussi le matériel adapté... Le scanner qui va bien si on veut aller au bout de la démarche puis diffuser le résultat...
Ayant déjà assez de boîtiers argentiques en différents formats (du 24x36 au 6x9), mon idée est plutôt de faire de l'instantané avec... et rester sur un format classique.

J'ai pas tout compris dans ce qu'a dit Charles Guérin : "si c'est une 8x10 je prendrais le kit. c'est un cout mais bon. si c'est une 4x5 tu peux peut etre adapter un dos 405 si je ne dis pas de bêtise. le truc c'est que le tient avec des graflock. ce dont ta chambre n'est pas pourvu. mais un bon , il ne faut peut etre pas grand chose. ceci dit si quelqu'un a une astuce pour adapter un dosou appareil recevant du film 600 ou sx je veux bien la connaitre"

C'est quoi ce kit pour 8x10 ?
Les mesures du dos de la chambre sont les suivantes : extérieurement, 23x17cm. Si je mesure la dimension du "trou", ça fait 17,5x12,5 cm

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!

Messagepar Eli_Pamscarc » jeu. 28 avril 2016 / 10:52 am

consommable a écrit :
...avec son stock de pack 100...

P'têt n'est-ce qu'un stock de boites, faisant du tri sélectif.

Ou bien son frigo et son congélateur doivent déjà afficher complet... Dommage quand même de pas les conserver au frais. Faut pas gâcher... :arf:

IVADhA
Polaroid EE100

Messagepar IVADhA » jeu. 28 avril 2016 / 11:05 am

Eli_Pamscarc a écrit :Ou bien son frigo et son congélateur doivent déjà afficher complet... Dommage quand même de pas les conserver au frais. Faut pas gâcher... :arf:

Ouais t'as raison, faut pas gâcher du film comme ça! D'ailleurs, si ça peut rendre service, j'ai plein de place dans mon frigo... :arrg:
Et pour la chambre, c'est vraiment fait pour le grand format et de l'Instax ou du pack 100 avec, ça serait dommage. C'est effectivement bien pour PF, du collodion ou autre.
C'est quel format exactement?
"L'homme sage est celui qui connait ses limites" "Dirty"H.Callahan
"Peut être le mal du siècle c'est l'emballage" Diabologum, 365 jours ouvrables

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!

Messagepar Eli_Pamscarc » jeu. 28 avril 2016 / 11:12 am

Le 4x5, tout ça, c'est trop cher pour moi... :(
Le collodion faut que je regarde... Je ne sais pas ce que ça représente en terme de coût et je ne connais rien à ce procédé...
Pour le format de la chambre, no sé ! Comment ça se détermine ?

IVADhA
Polaroid EE100

Messagepar IVADhA » jeu. 28 avril 2016 / 11:30 am

Ben le collodion c'est pas donné non plus: il faut pas mal de produit et surtout du nitrate d'argent et en plus savoir jouer au petit chimiste.
Tu as pas mal d'infos sur ce site: http://disactis.com/index.php
Concernant le format, tu peux toujours mesurer l'intérieur d'un châssis, ça donnera une idée.

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!

Messagepar Eli_Pamscarc » jeu. 28 avril 2016 / 12:13 pm

Intérieur chassis. On est sur du 18x13. La plus grande des longueurs (18 cm) est un peu plus approximative car ça dépend d'où l'on prend la mesure. On est entre 17,5 et 18.

IVADhA
Polaroid EE100

Messagepar IVADhA » jeu. 28 avril 2016 / 12:40 pm

Oui donc probablement un 13x18 à rapprocher du 5x7 inches de nos amis anglo-saxons.
Effectivement, comme dit Esger: "qui peut le plus peut le moins", donc en bricolant un peut, tu pourras coller un dos pack 100 dessus et avec un bel objo, tu auras des résultats bien sympas.
Le truc c'est que tu vas faire ta mise au point sur un dépoli de 13x18 (il est présent ou pas? on le voit pas sur tes photos) et après tu va y coller un pack 100 avec une image d'environ 7x9.5, ça fait une sacrée perte...
Mais bon, y'a moyen de s'amuser quand même!

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » jeu. 28 avril 2016 / 13:11 pm

Oui, tu peux toujours t'amuser !
Le papier Harman, ce n'est pas "très" onéreux : regarde, 25 feuilles presque dans ta dimension : 30 € http://labo-argentique.com/harman-positive-direct.html . Après, c'est sûr qu'il faut développer, c'est plus long que de tirer sur une languette... :mrgreen:
Papier japon : http://www.mx2.fr/acatalog/Films_Pellic ... Washi.html
Le collodion reste moins cher que du Impossibeul 8 x 10 pouces (mais de toutes façon, là, trop grand pour ta chambre : 12 x 17 cm)

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!

Messagepar Eli_Pamscarc » jeu. 28 avril 2016 / 14:00 pm

Après échanges avec Babas, je pourrai partir sur du 4x5 pour faire du pack 100, du 120. C'est le sens de la remarque d'Ivadha également.
25€ les 30, c'est encore raisonnable mais faut rajouter le coût du développement et je pourrai pas scanner...
Mais bon à réfléchir...

Pas de dépoli. Il me faut trouver les dos, l'objectif qui va bien, l'obturateur... Sans rien n'y connaître ! :)

Quand tu dis perte, c'est que je n'aurai sur mon tirage qu'une partie réduite de l'image que je voyais sur mon dépoli ?
Il suffit que je fasse un dépoli de la dimension de mon tirage final pour éviter tout regret... Non ? ;)

IVADhA
Polaroid EE100

Messagepar IVADhA » jeu. 28 avril 2016 / 14:41 pm

Eli_Pamscarc a écrit :
Quand tu dis perte, c'est que je n'aurai sur mon tirage qu'une partie réduite de l'image que je voyais sur mon dépoli ?
Il suffit que je fasse un dépoli de la dimension de mon tirage final pour éviter tout regret... Non ? ;)

Tout à fait, tout à l'heure, comme j'avais une feuille de papier quadrillé sous la main, j'ai dessiné un rectangle de 13x18 et à l'intérieur, un autre de 7x9.5: ça fait beaucoup de différence!
Mais oui, tu peux faire un dépoli juste aux bonne dimensions et il te faudra être très précis pour que le châssis (avec le pack 100 par exemple) coïncide bien pour avoir l'ouverture au même endroit. Ça fait quand même beaucoup de bricolage en perspective... Encore une fois je rejoins Esger: l'utiliser à plein format sera plus simple, plus valorisant voir même probablement moins cher.

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!

Messagepar Eli_Pamscarc » sam. 30 avril 2016 / 17:22 pm

Le dos d'une chambre 4x5 est d'environ 12x16 et ma chambre fait environ 12,5x17,5 ! C'est pas si éloigné que ça selon ce qu'on me dit par ailleurs...
Donc j'ai décidé de tenter l'aventure...
Tout conseil et toute aide seront les bienvenus ! :bisous:

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 30 avril 2016 / 19:20 pm

Tu sais quel est mon conseil mon cher Pascal? Car en fait je viens de découvrir grâce au lien que tu as laissé dans l'autre post quelle était la chambre dont tu te proposes de lancer une restauration. Mon conseil donc est qu'avant d'acheter une ou deux optiques pour celle-ci tu devrais vérifier plusieurs points importants. Tout d'abord, la justesse et la solidité des tenons et mortaises qui tiennent l'assemblage des différentes pièces. Deuzio: est-ce que le soufflet n'est pas percé et/ou réparable facilement. Sinon, tu vas augmenter considérablement le nombre d'heures de travail sur ton bouzin. Tertio: vérifier la même chose pour le châssis. D'après la photo dans ton post, il s'agit de châssis pour plaque de verre qui s'enfile sur les guides en cuivre du corps arrière. Ou tu bousilles tout pour essayer de construire un nouveau porte-châssis/porte-dépoli ou bien tu te sers de ce qui est en place et tu sera limité à ton châssis avec lequel tu ne feras que du collodion. Les plans-films, ça tient pas là-dedans. Enfin, il faudra construire une platine porte-objectif moderne, le mécanisme d'obturation qui était dans la boîte à l'avant a disparu, ne reste que le trou sur le dessus. Et qui accepte ou bien les planchettes type Linhof comme celle qui est montée sur l'objectif que je mets en vente ou bien une planchette en bois vissée à l'objectif ancien que propose Ulf.
Bref, c'est beaucoup de boulot pour une chambre qui n'est pas vraiment en bon état et longue à restaurer. je suivrai plutôt le conseil de Klaxamer, qui est de chercher une chambre plus moderne avec des cotes et des éléments plus modernes, plus faciles à trouver ou changer, afin de ne perdre que le temps nécessaire avant de la mettre en route. De toute façon, il faudra ensuite penser à poser tout ça sur une platine (je ne l'est pas vue dans les photos ou même quel est le pas de vis utilisé) et sur un trépied. Si tu commences à tiquer sur une optique à 150€, tu ne vas malheureusement pas aller très loin. A moins d'être un super bricoleur et un super chineur...
:?
Tarde venientibus ossa.

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » sam. 30 avril 2016 / 23:02 pm

Yep ! pas mieux ...
tout est possible, avec de l'huile de coude, du biff et/ou de la chance en broc ... et effectivement assure toi avant tout, de la bonne base de ton projet...
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

klaxamer
Polaroid 95A

Messagepar klaxamer » sam. 30 avril 2016 / 23:05 pm

pareil que les deux autres singes: ce n'est pas le matos qui doit définir les images que tu souhaites faire
essaie de définir le plus précisemment possible l'image souhaite, et l'outil apparaitra de façon évidente

là, avec cette chambre, tu attaques avec de sérieux handicaps!

Revenir vers « Bricolage appareils instantanés »