Page 1 sur 2

Tournevis carré pour SX70 ?

Publié : lun. 12 février 2018 / 15:39 pm
par sal123ome
Bonjour la communauté !

Aussi incroyable que cela risque de vous paraître, j'ai réparé mon SX70 avec de l'aluminium d'un emballage de tablette de chocolat noir... le bouton de déclenchement s'était dessoudé et j'ai fait une sorte de fil avec l'aluminium pour raccordé la patte du bouton jusqu'au PCB à l'arrière !

Le bouton ne s'est pas dessoudé miraculeusement : c'est l'utilisation et la prise dans mon pied du fil de la télécommande d'IMPOSSIBLE qui a tout cassé... La bonne chose c'est que j'ai réparé mon appareil, la mauvaise, c'est que je n'arrive pas à revisser les 4 vis qui tiennent le module du shutter.

Quelqu'un aurait-il réussi à faire un tournevis pour solutionner tout ça ? :)

S.

Publié : lun. 12 février 2018 / 16:37 pm
par soko
aaaaahhhhhhh le fameux.....

Publié : lun. 12 février 2018 / 17:07 pm
par sal123ome
soko a écrit :aaaaahhhhhhh le fameux.....


?

Publié : lun. 12 février 2018 / 19:33 pm
par consommable
Un tournevis dans une pochette de micro outillage , une bonne lime et façonner l'outil.

Publié : mar. 13 février 2018 / 16:30 pm
par sal123ome
consommable a écrit :Un tournevis dans une pochette de micro outillage , une bonne lime et façonner l'outil.


C'est ce que j'ai fait, et tout ce que j'ai gagné, c'est de foirer mes têtes de vis sur l'appareil... et j'en ai enlevé que 2

Publié : mar. 13 février 2018 / 18:13 pm
par consommable
Sinon, une fois, avec un disque de tronçonnage sur un chignole à modelisme, j'avais fait deux rainures pour les démonter au tournevis plat et fin.

Publié : mar. 13 février 2018 / 18:37 pm
par sal123ome
consommable a écrit :Sinon, une fois, avec un disque de tronçonnage sur un chignole à modelisme, j'avais fait deux rainures pour les démonter au tournevis plat et fin.



Malheureusement pour moi, les pas de têtes sont presque devenus circulaires et aucun tournevis que je possède, ou façonné, ne fonctionne sur les 2 vis qu'il reste... Je pense me séparer de cet appareil pour un meilleur bricoleur.

Publié : mar. 13 février 2018 / 23:44 pm
par Meaulne
S'il s'agit de revisser, pourquoi ne pas changer les vis , si possible pour une version torx ... bon j'ai eu vu dans le temps des adresses ... mais pas retrouvé, voir peut-etre du coté des fournitures pour horloger (dans un tout autre domaine, j'y avais il y a un bail, retrouvé des refabrications d'aiguilles de gramophone)

Publié : mer. 14 février 2018 / 08:14 am
par sal123ome
Meaulne a écrit :S'il s'agit de revisser, pourquoi ne pas changer les vis , si possible pour une version torx ... bon j'ai eu vu dans le temps des adresses ... mais pas retrouvé, voir peut-etre du coté des fournitures pour horloger (dans un tout autre domaine, j'y avais il y a un bail, retrouvé des refabrications d'aiguilles de gramophone)


Il s'agit de dévisser pour ma part ! Je dois ressouder mon bouton de déclenchement qui est actuellement fonctionnel à l'aide de papier d'aluminium (si si McGyver, c'est moi...) et aussi de nettoyer la lentille côté intérieur, sur laquelle j'ai posé un vilain doigt (même si je ne vois pas de perte de qualité sur le résultat de mes photos). Et j'avais pensé les remplacer aussi, vu comment ces vis sont galères à sortir. Un vendeur eBay propose un tournevis à 99 balles... la blague ?

Publié : mer. 14 février 2018 / 12:58 pm
par xya
sur mon appareil les vis étaient en bon état. j'ai pris un tornevis d'horloger de 1.2mm de largeur (très fin en épaisseur), qui entrait parfaitement en diagonale dans le trou carré. si les têtes sont déjà abimés, il ne reste que la proposition de consommable. bon courage.

Publié : mer. 14 février 2018 / 13:55 pm
par babas92
Un bout d'acier Stub, un vieux tournevis, un clou, de la corde a piano, une vielles clef a 6 pans btr...
De la minutie, une lime ou mieux une petite meule.
Et te voila équipé!

Publié : mer. 14 février 2018 / 14:26 pm
par Eli_Pamscarc
:arf: La minutie, c'est ce qui a dû me manquer...
J'ai toujours 1 vis de merde qui foire et qui bloque le démontage !

Publié : mer. 14 février 2018 / 15:28 pm
par sal123ome
babas92 a écrit :Un bout d'acier Stub, un vieux tournevis, un clou, de la corde a piano, une vielles clef a 6 pans btr...
De la minutie, une lime ou mieux une petite meule.
Et te voila équipé!


La grosse blague c'est qu'après avoir passée 4h à utiliser une lime pour faire un tournevis maison à partir de tournevis inutiles (les petits tournevis qu'on a avec des pièces de téléphones etc..), j'ai réussi à dévisser les 2 vis gênantes ... avec la lime elle même ! Pourtant son "bout" est loin d'être carré ! il est triangulaire même pas régulier.

J'ai donc pu ouvrir mon appareil... nettoyer la lentille, ressouder le bouton de déclenchement... et maintenant je cherche à trouver des vis semblables pour les remplacer. Je trouve ça dingue que personne ne face des pièces de remplacement !

Publié : jeu. 15 février 2018 / 05:19 am
par consommable
Vouarf, le coup de la lime, imparable adaptation, chouette idée.

Publié : jeu. 15 février 2018 / 13:08 pm
par sal123ome
consommable a écrit :Vouarf, le coup de la lime, imparable adaptation, chouette idée.


Merci :D reste plus qu'à trouver des vis... :saoul: