Lomo'Instant VS Lomo'Instant Automat

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
jouxy
Pol.....
Voir la galerie photo de ce membre

Lomo'Instant VS Lomo'Instant Automat

Messagepar jouxy » dim. 12 février 2017 / 11:56 am

Bonjour à tous,

Dans mon processus de découverte de l'instantané et après achat d'un 636close up et sx70 j'aimerai découvrir le format instax (avec le mini pour commencer) et donner aussi la possibilité à mes enfants de pouvoir l'utiliser ( car aussi quand même les films sont vraiment moins cher que Impossible même si différents et plus petits)

j'aimerai partir sur un appareil Lomo afin de tester pause longue et double expo et je trouve deux références: Lomo'Instant et Lomo'Instant Automat et mise à part que le second est plus cher je ne vois pas à la lecture de la fiche technique quelles sont les différences entres les deux appareils, ou alors je suis passé à côté de quelque chose ou la différence se joue ailleurs par exemple sur la qualité (boitier, objectifs...).

Qui pourrait me démêler tout ça ? merci beaucoup :)

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » dim. 12 février 2017 / 12:10 pm

vitesse d'obturation. un poil plus flexible.

par contre ils repartent avec des cr2. moins pratique, apparemment demande plus de jus.

hop:

lomo instant:
Image

lomo instant automat:
Image

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

jouxy
Pol.....

Messagepar jouxy » dim. 12 février 2017 / 12:26 pm

vitesse d'obturation. un poil plus flexible.

oui j'avais vu mais bon...est si important ?

par contre ils repartent avec des cr2. moins pratique, apparemment demande plus de jus.

ah oui effectivement

j'ai vu aussi que le automat serait plus compact

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 12 février 2017 / 12:42 pm

Si pose longue, double, la prise pour déclencheur du premier modèle est incontournable et un manque tout aussi rédhibitoire sur le second.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

steffell
Polar...
Flickr : steffell

Messagepar steffell » dim. 12 février 2017 / 12:50 pm

consommable a écrit :Si pose longue, double, la prise pour déclencheur du premier modèle est incontournable et un manque tout aussi rédhibitoire sur le second.

Pour l'Automat, le capuchon d'objectif fait aussi télécommande (avec deux modes, dont un bulb). Donc je pense que ça compense (en tous les cas ca l'explique) l'absence de prise de déclencheur.

xya
Polaroid 600SE

Messagepar xya » dim. 12 février 2017 / 12:51 pm

si j'ai bien compris, le lomo'instant n'a que B et 1/125. c'est une vitesse unique et fixe + bulb, rien de flexible. et c'est pourquoi je ne l'ai pas acheté. il gère le diaphragme et c'est tout. mais dites-moi si je me trompe.

l'automat, c'est apparemment le système du lomo wide. cela ferait toute une différence. j'attends que les premiers s'en lassent et je l'acheterai d'occasion.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 195 amélioré 360 250 100 EE100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro instant lab; palette 72-10; 8x10 processor; image image pro procam; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; colorshot; instax 500af 210 100 50 7s sq10; lomo instax wide belair; diana holga lc-a instax. beh oui, c'est fou.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

steffell
Polar...
Flickr : steffell

Messagepar steffell » dim. 12 février 2017 / 13:10 pm

xya a écrit :si j'ai bien compris, le lomo'instant n'a que B et 1/125. c'est une vitesse unique et fixe + bulb, rien de flexible. et c'est pourquoi je ne l'ai pas acheté. il gère le diaphragme et c'est tout. mais dites-moi si je me trompe.

l'automat, c'est apparemment le système du lomo wide. cela ferait toute une différence. j'attends que les premiers s'en lassent et je l'acheterai d'occasion.

C'est ce que je comprends également. A mon avis l'Automat est nettement plus "polyvalent" que le classique. (Mais castré par le format mini).

Le site LOMO est souvent bien trop léger dans les descriptions des spécifications : ils sont capables de vendre des pieds photo sans préciser la hauteur du dit pied (WTF !!!), idem pour des bloc-notes sans dimension !

Mais j'attends de voir ce qu'ils vont faire avec le format instax "square" quand il sera dispo.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 12 février 2017 / 13:55 pm

Pour l'Automat, le capuchon d'objectif fait aussi télécommande (avec deux modes, dont un bulb).
Donc je pense que ça compense (en tous les cas ca l'explique) l'absence de prise de déclencheur.

Bien vu de ta part, négligé de la mienne alors que j'ai le wide....

Donc la différence à ce sujet se situe surtout sur une question de gestion de l'énergie, à priori par temps froid.

Cela écrit, les vitesses lentes sont un plus, comme écrit plus haut.

jouxy
Pol.....

Messagepar jouxy » dim. 12 février 2017 / 15:28 pm

Mais j'attends de voir ce qu'ils vont faire avec le format instax "square"

oui, je trouve étrange que la marque Fuji, qui en numérique propose des appareils de grande classe (tant esthétiquement que techniquement), en reste dans sa gamme instantané, alors que c'est elle en plus qui produit les consommables, à des boitiers pas très abouti et infantilisant (et je ne parle même pas du désign !!). A voir si prise de conscience avec le square

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 12 février 2017 / 15:32 pm

Il n'y a pas que (heureusement) la niche des "experts" pour faire bouillir la marmite.

D'ailleurs, si l'on devait compter sur eux....

jouxy
Pol.....

Messagepar jouxy » dim. 12 février 2017 / 15:44 pm

oui, je ne remets pas en question la gamme déjà existante (il en faut pour tous), mais que leur dynamisme et inventivité que l'on constate en numérique ne s'exporte pas en instantané, surtout que techniquement ça leur demanderait pas beaucoup d'effort, y a un fossé énorme entre concevoir un boitier numérique performant et un boitier instantané qui reste de la "mécanique simple"

jouxy
Pol.....

Messagepar jouxy » dim. 12 février 2017 / 16:15 pm

alors je retire un peu ce que je dis je viens de découvrir le Instax Mini 90 qui a un mode bulb et double exposition !!

DocteurQui
Polaroid Big Shot

Messagepar DocteurQui » dim. 12 février 2017 / 21:11 pm

L'Instax Mini 70 le fait également si j'ai bonne mémoire, et possède un meilleur rendu au flash de nuit comparé au 90...
Tout comme le Leica Sofort qui est un 70 avec une meilleure optique...
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

jouxy
Pol.....

Messagepar jouxy » dim. 12 février 2017 / 23:04 pm

L'Instax Mini 70 le fait également si j'ai bonne mémoire

non pas de bulb ni double expo

Tout comme le Leica Sofort qui est un 70 avec une meilleure optique...

bulb oui mais pas double expo et ouverture seulement f/12,7

DocteurQui
Polaroid Big Shot

Messagepar DocteurQui » dim. 12 février 2017 / 23:33 pm

Dans ce cas, il va te falloir choisir entre un Instax Mini 90 ou un Lomo Instant (pas Automat)... :lol:
Le 90 est très sympa et assez simple d'utilisation. Le Lomo est plus gros, plus fragile, plus complexe à prendre en main, mais le coté 'tout manuel' et le charme particulier des images qu'il sort peuvent être, pour certains, des avantages non négligeables.
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

Revenir vers « Les autres appareils instantanés »