INSTAX SQUARE SQ10 - VOS IMPRESSIONS

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
consommable
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar consommable » dim. 03 septembre 2017 / 19:16 pm

selvonese a écrit :Moi ce qui me fait marrer c'est "le coté aléatoire",sans prendre en compte les pellicules périmées depuis quelques temps,à mon souvenir les peloches polaroid n'avaient rien d'aléatoire,elles faisaient le job un point c'est tout,comme le pack 100,si on suit les indications sur les boites il n'y a pas de surprise....

consommable a écrit :Si c'était la surprise, jamais les photographes au temps du "vrai Polaroid" n'auraient utilisé des dos pour pré-visualiser.

Les assistants pour faire des casting, les scriptes d'une scène à l'autre, les scientifiques ou la médecine pour leurs travaux.

Peut-on croire qu'un Propack destiné aux assureurs ou architectes, métiers du bâtiment, l'était pour leur faire une surprise?

L'aller à Toire est une élucubration artistique pour justifier d'effets faciles tout à fait prévisibles à en juger par la recherche de 669.

Quand à la "génération", si on a connu les années 70, on a eut du "léché", aurait voulu de la pré-visualisation, donc le SQ-10.

Mes rencontres générationnelles , telle ce vendeur d'un 340 acheté neuf au début des années 70, ne disent pas autre chose.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Messagepar Lucius Maximus » dim. 03 septembre 2017 / 19:47 pm

Chrisdenice, j'en parlais encore avec un "vieux" à la boutique qui se souvenait des films hors de prix.
Et pour les tests je te confirme, un 1000 c'est loin d'être le mieux.

Hervé ton disque est rayé, ta rangaine saute... c'est lassant.
Tu aimes ton appareil très bien, mais encore une fois, le fait de rester sur tes positions ca revient à fait la même chose que tu reproches aux pseudo artistes qui usent d'effet facile que tu moques sans cesse!
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

Chrisdenice
Polaro..

Messagepar Chrisdenice » dim. 03 septembre 2017 / 19:58 pm

Lucius Maximus a écrit :Et pour les tests je te confirme, un 1000 c'est loin d'être le mieux.

Oui, je m'en doutais Lucius. Et qu'est ce qu'il serait intéressant de dénicher sur un vide-grenier par exemple ?

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 03 septembre 2017 / 20:18 pm

Allons bon, maintenant c'est même r'in qu'à la faute du 1000... Image

xya
Polaroid 195 NPC

Messagepar xya » dim. 03 septembre 2017 / 20:56 pm

Lucius Maximus a écrit :... j'en parlais encore avec un "vieux" à la boutique qui se souvenait des films hors de prix...

peut-être il y avait une exception française comme pour les cd vierges, des droit d'auteurs à payer?

j'ai fait un long stage dans les années 80 chez un photographe assez connu à cologne. on faisait des diapos en 4x5 (linhof) pour des catalogues, c'était comme cela qu'on faisait à cette époque pour les imprimeries. pour les tests, on avait un sx. c'était beaucoup plus facile et rapide que de fixer un dos pola en 4x5. les flashs (multiblitz), c'était en slave. comme j'ai souvent acheté les films, je me souviens des prix, c'était 13 DM (6,50€), à la fin des années 90 c'était 16 ou 17 DM (8 à 8,50€).

comme je faisais partie d'un groupe de musique au début des années 80, on était assez souvent shooté en studio par des bons photographes. cela se faisait exclusivement en hasselblad, je n'ai vu rien d'autre. et là, les tests, c'était avec un dos pola sur film pack 100, encore moins cher.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 195 amélioré 360 250 100 EE100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro instant lab; palette 72-10; 8x10 processor; image image pro procam; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; colorshot pop; instax 500af 210 100 50 7s sq10; lomo instax wide belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est fou.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Messagepar Lucius Maximus » dim. 03 septembre 2017 / 21:15 pm

Reinhardt, l'Allemagne avait des prix moindre sur la photo en générale.
De plus il faut tenir compte de l'inflation, 10DM de 1980, ne valent pas 10DM de 1990 ni de 2000.
En France un pack de 600 en 2000 coûtait 99FF soir 15,20 euros, avec inflation ça fait 24 euros...

Chris, pour les videgrenier je te conseil des modèles 600 à flash intégré des années 90, ils ont bien vieilli. Ou des SX70 folding.

Et Hervé, oui le 1000 c'est Pas terrible, en tout cas ca vieilli très mal niveau cellule et optique
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » dim. 03 septembre 2017 / 22:10 pm

... alors j'ajoute ma pierre de grain de sel à l'édifice, vers 2004-2006 dans mon auchan favori c'était 16-17 euro le pack... c'était l'époque de mon Premier SX70 ; chopé à vil prix dans un lot, étant alors fan de 6x6 je l'avais de suite remis en vente et à ma grande surprise, il avait à lui tout seul remboursé au triple mon lot ( c'est ce qui m'a mis le pied de la puce à l'étrier de l'oreille ) ... et c'est ce qui m'a poussé vers le pola lors de mes trouvailles suivantes
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

DocteurQui
Polaroid NightCam

Messagepar DocteurQui » dim. 03 septembre 2017 / 23:21 pm

Et j'y ajoute le mien : dans les 80's un pack de films Polaroid 600 coutait environ 50 francs. Si on y applique l'inflation, ça nous donne du 24€... On tombe bien sur le prix annoncé par Luc.
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

Chrisdenice
Polaro..

Messagepar Chrisdenice » lun. 04 septembre 2017 / 00:08 am

Lucius Maximus a écrit :Chris, pour les videgrenier je te conseil des modèles 600 à flash intégré des années 90, ils ont bien vieilli. Ou des SX70 folding.

Et Hervé, oui le 1000 c'est Pas terrible, en tout cas ca vieilli très mal niveau cellule et optique

Merci Lucius. Si je trouve un de ses Pola, j'essaierai de l'acheter...en souhaitant qu'il fonctionne ancore :)

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 04 septembre 2017 / 06:28 am

Tous cela, passablement hors sujet, pour démontrer le caractère dispendieux de notre pratique et la nécessité d'assurer ses tirages.

Image

Autrement formulé, hormis la taille de l'épreuve il n'y a aucune raison objective de privilégier un SX/SLR à un SQ-10.

Chrisdenice
Polaro..

Messagepar Chrisdenice » lun. 04 septembre 2017 / 18:48 pm

consommable a écrit :
Autrement formulé, hormis la taille de l'épreuve il n'y a aucune raison objective de privilégier un SX/SLR à un SQ-10.

Pour le caractère dispendieux, je suis d'accord avec toi. Pratiquer régulièrement la photographie instantanée coûte vraiment très cher. Le SQ10 te permet de valider ou pas tes tirages mais n'est plus instantané (à mon sens) dans la mesure ou tu choisis l'image et peux différer, modifier (filtres) ou annuler son impression. L'important, c'est que cet appareil te convienne. Mon prochain achat sera sans doute une imprimante Selphy Canon CP1200 car rien ne vaut un vrai album. J'ai retrouvé des photos de famille de plus de 50 ans d'âge, en parfait état ! Je ne te dis pas combien de photos numériques (non imprimées bien sûr) j'ai perdu au fil du temps, entre les disque durs scratchés, les disquettes perdues ou les CD illisibles...sans parler des clés USB égarées.
Je rappelle à ceux qui n'ont pas connu les Polaroid à l'époque héroïque (années 70 et 80) que les effets "vintage" n'étaient pas du tout recherchés, bien au contraire. C'est une mode actuelle qui veut qu'en période de manque d'inspiration on aille faire un petit tour dans le passé pour imiter des tentatives de création...qui n'en n'étaient pas.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 04 septembre 2017 / 18:59 pm

Quel rapport avec un album ?

Il s'en vend pour le format du SQ-10.

Les gens se foutent totalement de cette vision subjective, au contraire même, ils apprécient pouvoir choisir l'image qui leur plaît et qu'on puisse la modifier selon leur goût.

Cela, c'est objectif en ce que constaté et évoqué dans le sens liminaire de ce fil.

Chrisdenice
Polaro..

Messagepar Chrisdenice » lun. 04 septembre 2017 / 19:10 pm

consommable a écrit :Quel rapport avec un album ?

Il s'en vend pour le format du SQ-10.

Je sais bien qu'il s'en vend pour le SQ10 comme pour le mini-instax d'ailleurs. Ma réflexion ne visait pas tes propos. C'est certain que les gens (les jeunes) aujourd'hui se fichent du rapport à la matière (le papier) de la photographie...comme je me fichais de classer mes photos argentiques quand j'avais 20 ans (elles restaient en vrac dans une boîte en carton). Le danger du fichier numérique (90% des gens n'impriment jamais ou ne font jamais tirer leurs photos) réside dans la conservation des images dans le temps et là, j'ai vraiment un gros doute : scratchs, changement de process, catalogage, etc. L'instantané (même avec un SQ10...Oui, Oui) permet cette impression qui demeurera (presque) à jamais dans le temps et fera plus tard des bons souvenirs...ou des oeuvres d'art...c'est selon :D .

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » lun. 04 septembre 2017 / 22:51 pm

rinafoot du Sq10 mais je vous poste la vitrine du instaxntané chez BH (comme c'est hébergé chez google, vous ne pourrez peut-être pas tous voir... :mrgreen: ) :
Image
on voit pas tous les prix mais le SQ10 c'est 279 ...et le I-1 c'est 199 TTC
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

Chrisdenice
Polaro..

Messagepar Chrisdenice » mer. 06 septembre 2017 / 14:07 pm

Meaulne a écrit :et le I-1 c'est 199 TTC

Au fait, que vaut le i-1? Il ne me semble pas voir beaucoup de photos postées sur ce site prises avec cet appareil.

Revenir vers « Les autres appareils instantanés »