Page 1 sur 3

Le Bokeh

Publié : jeu. 14 juin 2018 / 21:07 pm
par vroulas
Hello,

J'ai une petite question, je voulais juste savoir comment reproduire ce bokeh que je trouve vraiment impressionnant :

Image

Je suppose que cela doit dépendre du vignettage et de l'ouverture mais je voulais être sûr

Publié : jeu. 14 juin 2018 / 21:26 pm
par babas92
Une optique ancienne et ou russe qui ouvre un peu, la bonne distance (privilégier l'aspect de l'arrière plan et positionner ensuite le sujet dans la zone nette), clic clac, le tour est joué ;)

Publié : jeu. 14 juin 2018 / 21:50 pm
par xya
j'ai testé les fameux "helios" russes ici http://www.a7camera.com/helios_bokeh.htm, regarde les photos avec l'ouverture F2.

Publié : jeu. 14 juin 2018 / 22:06 pm
par Meaulne
... j'ai eu essayé un objo CYclop 1.2 de lunette vision nocturne made in URSS... mais ça swirl pas pareil (et pas aussi bien)

http://www.polaroid-passion.com/galerie/?s=cyclop&c=&f=

Publié : jeu. 14 juin 2018 / 22:34 pm
par vroulas
Merci pour vos réponses ! Effectivement certaines optiques russes semblent également faire cet effet. Parmi les objectifs que vous avez évoqués, aucun n'a vraiment cette effet de tourbillon en arrière plan :(
J'ai sur la chambre un objo de 230mm f9 datant d'il y a environ 100ans, mais pareil il n'y a pas cet effet, du moins pas visible sur le dépoli car j'ai pas encore eu l'occasion de shooter avec.. J'ai commandé un Industar 37(300mm f4.5) qui devrait arrivé sous peu mais pareil en regardant des vidéos il n'a pas cet effet non plus (en même temps il date des années 80)

Meaulne a écrit :... j'ai eu essayé un objo CYclop 1.2


J'avais aussi remarqué c'est objo qui a un effet assez sympa avec un flou circulaire mais il n'ai lui aussi pas cet effet de déformation en arrière plan :beurk:

Après quelques recherche je suis tombé sur la vidéo présentant la personne qui a fait ces photos et il utilise un vieil objectif :

Image

Cela me fait rendre compte que l'objectif est vraiment énorme et c'est peut être à cause de ça que des déformations se crées ? Et c'est pour cela que je n'arrive pas à les reproduire sur un plus petit..

Publié : jeu. 14 juin 2018 / 23:04 pm
par babas92
Les déformations ont l'air de se créer sur les objectifs dont le bord des lentilles est moins bien ajusté.
Bien entendu, plus la lentille est grande plus l'effet sera prononcé.

Il faut aussi un arrière plan qui convienne, le végétal s'y prête particulièrement bien.

Et, je me répète car j'ai mis du temps à saisir ce concept, il te faut trouver la distance de mise au point où l'effet est le plus prononcé sur l'arrière plan, puis placer le sujet où il faut dans la zone de netteté.

Publié : jeu. 14 juin 2018 / 23:10 pm
par babas92
Pour ma part, un vieux S.K. ouvrant à 3,6 fait mon bonheur.
Sans arriver toutefois à ce niveau.

Publié : jeu. 14 juin 2018 / 23:25 pm
par vroulas
Je vois je vois, je ferais des tests et j'essayerais de reproduire ça ! et qu'est ce que c'est comme objo ça le S.K.?

Publié : ven. 15 juin 2018 / 00:20 am
par facono
Ha le bokeh, ce fameux bokeh... :roll:

S-K, ce sont les initiales de Schneider-Kreuznach, un énorme et historique concepteur et constructeur d'optiques.

Publié : ven. 15 juin 2018 / 00:33 am
par vroulas
Merci j'avais pas fais le lien effectivement ahah mais la on est sur des budget assez conséquents et pour en trouver un qui couvre le 13x18 ça doit pas être simple

Publié : ven. 15 juin 2018 / 07:39 am
par DocteurQui
vroulas a écrit :je voulais juste savoir comment reproduire ce bokeh que je trouve vraiment impressionnant

vroulas a écrit :Effectivement certaines optiques russes semblent également faire cet effet. Parmi les objectifs que vous avez évoqués, aucun n'a vraiment cette effet de tourbillon en arrière plan :(

Je ne sais pas ou tu as cherché, mais j'ai déjà eu des effets swirly plus plus impressionnants que ton exemple avec des optiques Helios :?
Le Helios-44 58mm donne de bons résultats à condition de vraiment trouver le placement idéal et les bonnes distances appareil/sujet/arrière-plan.
Les résultats sont plus probants et moins difficiles à obtenir avec le Helios-40 85mm, qui est vraiment le roi de ce genre d'effets... Quand ils sont aléatoires...
En effet, depuis quelques années, Lomography propose deux optiques qui permettent d'avoir un swirly bokeh réglable, du doux au troubillon intense, et de ne jamais manquer son coup : le New Petzval 58 Bokeh Control Art Lens f/1.9 et le New Petzval 85 Art Lens f/2.2.
J'ai eu l'occasion de tester les New Petzval, très fun, mais pour une question de budget je me suis tourné vers les Helios (dont un acheté à Reinhard), qui m'ont coutés nettement moins cher :lol:

P.S : il existe sur le net plusieurs tutos qui apprennent à démonter un Helios, pour retourner une des lentilles je crois, afin d'avoir un effet de swirly bokeh extreme...

Publié : ven. 15 juin 2018 / 08:22 am
par facono
Hé, DocteurQuoi, on ne parle pas d'objectifs pour 24x36 ici. Vroulas cherche une solution pour sa chambre.

Publié : ven. 15 juin 2018 / 09:26 am
par DocteurQui
Ah, et c'est impossible de les adapter ?

Publié : ven. 15 juin 2018 / 09:30 am
par babas92
Non m'sieur, pas tout du tout impossible.

Le seul hic sera le diamètre de la surface projetée qui ne couvrira jamais toute la surface sensible, puisque initialement prévue pour un 24x36.

Publié : ven. 15 juin 2018 / 09:51 am
par DocteurQui
Du coup ça donnerait un bon gros vignettage, comme dans l'exemple qu'il nous a montré dans son post initial, non ?
(C'est des vraies questions, vu que je n'y connais pas grand chose en chambres... Je préfère préciser, histoire que personne ne prenne la mouche :D )