Nikkorstax Wide

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MikeNavy
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Nikkorstax Wide

Messagepar MikeNavy » mar. 13 novembre 2018 / 21:04 pm

Mon "Nikkorstax Wide" est enfin arrivé ! :D

- Option8 m'avait promis entre 3 et 4 semaines et l'a expédié au bout de 3 semaines et demie. :)
- Il a fallu 5 jours de transport des Etats-Unis vers la France, 14 jours de dédouanement :shock: , 3 jours de transport en France. :arf:

Mes premières photos de l'appareil (vite fait mal fait, au smartphone) :

Avec sa poignée Vivitar et télémètre optique Voitglander :

Image

Avec flash Sunpak Auto 455 :

Image

Les photos faites par Option8 :

ImageNikkorstax Wide - Instax Wide Option - Nikkor 100mm Conversion by Option8, sur Flickr

ImageNikkorstax Wide - Instax Wide Option - Nikkor 100mm Conversion by Option8, sur Flickr

ImageNikkorstax Wide - Instax Wide Option - Nikkor 100mm Conversion by Option8, sur Flickr

ImageNikkorstax Wide - Instax Wide Option - Nikkor 100mm Conversion by Option8, sur Flickr

ImageNikkorstax Wide - Instax Wide Option - Nikkor 100mm Conversion by Option8, sur Flickr

ImageNikkorstax Wide - Instax Wide Option - Nikkor 100mm Conversion by Option8, sur Flickr

ImageNikkorstax Wide - Instax Wide Option - Nikkor 100mm Conversion by Option8, sur Flickr

J'ai réalisé une documentation technique de cet appareil, 23 pages, hébergées sur Flickr sous forme de jpeg. Pour ceux que ça pourrait intéresser, les liens sont les suivants:

https://drive.google.com/open?id=18QgXJB_HL3FE7DYXkIaVmVQVrpbyL-Rq


Voilà, encore quelques bricoles à régler (poignée Vivitar ET flash ? sangle de portage ?) et quelques achats (sac de transport, filtres de diamètre 40.5 mm, adaptateur pour pouvoir utiliser les 2 formats Wide et Square).

Les premières photos faites avec cet appareil sans doute ce week-end.
Dernière édition par MikeNavy le mar. 22 janvier 2019 / 20:55 pm, édité 1 fois.
Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar Fabrice_K* » mar. 13 novembre 2018 / 23:07 pm

Bel engin !
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

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Messagepar consommable » mer. 14 novembre 2018 / 07:06 am

Enfin, c'est bien.
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Messagepar pariswing » mer. 14 novembre 2018 / 15:51 pm

Cool ! Et maintenant, des photos faites avec ... :D

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Messagepar Jeantoto » mer. 14 novembre 2018 / 16:29 pm

Et après tout ce temps à attendre tu vas encore patienter jusqu'à ce week-end pour faire des photos ?! Où peut être que tu l'as juste acheté pour pouvoir faire la doc technique :) ?!

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Messagepar MikeNavy » mer. 14 novembre 2018 / 16:54 pm

Jeantoto a écrit :Et après tout ce temps à attendre tu vas encore patienter jusqu'à ce week-end pour faire des photos ?! Où peut être que tu l'as juste acheté pour pouvoir faire la doc technique :) ?!

En semaine, malheureusement, je bosse et j’ai des journées longues et chargées.
Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar MikeNavy » sam. 17 novembre 2018 / 18:28 pm

Voici les premières photos, lors d'une balade dans les rues de Nice.

Comme prévu, compte-tenu de la faible dynamique d'exposition du film Instax Wide, le réglage de l'exposition reste délicat.

L'Instax Wide monochrome a l'air plus tolérant.

Photos en couleur, Instax Wide

Place Garibaldi, très fort contraste entre les parties claires et sombres, j'ai choisi de montrer la façade et la statue, le reste est dans le noir:

Image

Place Garibaldi, l'arrivée des gilets jaunes, les expositions sont plus équilibrées:

Image

Monument à Garibaldi, la mesure d'exposition est faite sur la statue:

Image

Rue Pairolière, plus sombre, ouverture plus grande et moins de profondeur de champ:

Image

Place Saint-François, exposition mesurée sur la façade, ciel plus sombre que la façade et donc rendu très dense:

Image

Les Ponchettes et Rauba Capeu, en pleine lumière:

Image

Photos en noir et blanc, Instax Wide Monochrome

Les Ponchettes, photo voisine de la précédente:

Image

La Baie des Anges, éclairage par la gauche, presque à contre-jour:

Image

La "face cachée du Soleil", forts contrastes entre le haut et le bas de la photo, j'ai fait la mesure d'exposition sur la statue:

Image

Détail de la fontaine du soleil, j'ai mesuré l'exposition sur la statue, le reste de la fontaine et la place Masséna, plus clairs, sont partis dans le blanc:

Image

Un immeuble de la place Masséna, conditions idéales (façade fortement éclairée, exposition comparable à celle du ciel, faible ouverture et vitesse élevée):

Image

Vue de la placette du Malonat, dynamique d'exposition mesurée ~7 Ev (contre 5,4 pour le film), j'ai essayé de rendre le côté gauche tout en préservant le clocher au fond:

Image

Îlot des Serruriers, même type de difficulté:

Image

Le peintre, exposition plus homogène:

Image

Voilà, "comme on connaît ses Saints on les adore", dit-on. Les photos à forte dynamique d'exposition (fort contraste entre les clairs et les sombres) ne peuvent pas être rendues sur Instax Wide sans sur ou sous-exposition. Ces essais confirment mon approche théorique.

Pour l'avenir, il faudra "savoir choisir ses combats", et se concentrer sur des photos plus faciles à réaliser!
Dernière édition par MikeNavy le mar. 22 janvier 2019 / 21:22 pm, édité 1 fois.
Cordialement,
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Messagepar consommable » sam. 17 novembre 2018 / 18:47 pm

Elles ne le pouvaient pas plus avec les diapos et "avoir du détail dans les ombres" est en rien une représentation naturelle.

Quand on bénéficie d'un grand soleil dans le sud, vouloir reproduire la grisaille et l'exposition uniforme d'un temps couvert....

Cela écrit, un spotmètre sera bienvenu puisqu'on peut choisir son exposition, voire indispensable avec de forts contrastes.
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Messagepar charles p. » sam. 17 novembre 2018 / 18:48 pm

Merci pour ce retour. Résultats plus que probants!
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff

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Messagepar Sul tasto » sam. 17 novembre 2018 / 19:11 pm

Pour moi aussi, c’est tout bon (je suis pas fanatique de l’instax NB, mais ça, quelque soit l’appareil).
Bon achat !

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Messagepar Chrisdenice » sam. 17 novembre 2018 / 19:59 pm

MikeNavy a écrit :
Pour l'avenir, il faudra "savoir choisir ses combats", et se concentrer sur des photos plus faciles à réaliser!

Quel que soit l'appareil et le film utilisés, je pense qu'en instantané, il ne faut pas essayer d'obtenir un résultat proche de ce qu'on obtient en Raw (on peut jouer sur les hautes lumières et les ombres même avec une photo ratée à la prise de vue) pour peu qu'on maîtrise assez bien LR ou DXO. Il faut carrément oublier certaines prises de vue et se concentrer sur des clichés plus "décalés". Après avoir vu les résultats obtenus avec un simple Mini 70, j'ai été déçu par le Wide 200 (même si, je le sais bien, c'est le plus basique des Wide) : netteté nulle par rapport au mini 70 notamment (lequel Mini 70 n'est pourtant pas un haut de gamme). Mise à part le problème du prix des films (qui est important), j'ai dorénavant l'impression que les PO ont un "potentiel créatif" nettement meilleur que les Instax. C'est juste mon avis après avoir testé les deux.

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Messagepar MikeNavy » sam. 17 novembre 2018 / 20:48 pm

Chrisdenice a écrit :Quel que soit l'appareil et le film utilisés, je pense qu'en instantané, il ne faut pas essayer d'obtenir un résultat proche de ce qu'on obtient en Raw (on peut jouer sur les hautes lumières et les ombres même avec une photo ratée à la prise de vue) pour peu qu'on maîtrise assez bien LR ou DXO.

On peut corriger une photo numérique et déboucher les noirs en enlevant les ombres même si on ne fait pas du raw... Mais là n’est pas le sujet: les films Instax ont une dynamique d’exposition limitée, plus limitée qu’un film positif couleur et encore plus qu’un négatif.
Cela impose, dans des photos contrastées, de choisir ce qui va être sur-exposé ou sous-exposé, et c’est un choix définitif: dans le blanc ou le noir il n’y a plus rien de caché à récupérer, même par retouche logiciel après numérisation.
Ainsi, faire des photos Instax est beaucoup plus touchy que faire des diapos. (Voir plus haut dans la fin du premier message, le renvoi vers la page « exposition » de la doc technique).
Concernant les films PO, j’ai trop connu la qualité des vrais films Polaroid, en usage professionnel, pour apprécier la qualité et le rendu aléatoire « à filaments » des PO. Je conçois qu’on puisse aimer ou trouver ça créatif, mais qui crée?
Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar Chrisdenice » sam. 17 novembre 2018 / 21:03 pm

MikeNavy a écrit :Concernant les films PO, j’ai trop connu la qualité des vrais films Polaroid, en usage professionnel, pour apprécier la qualité et le rendu aléatoire « à filaments » des PO. Je conçois qu’on puisse aimer ou trouver ça créatif, mais qui crée?

Je te suis tout à fait mais j'avoue avoir été surpris par le caractère beaucoup moins aléatoire et sans filament de la dernière mouture des films Spectra PO que j'ai utilisé...même s'il subsite une grosse crainte lors de l'éjection (ou pas) du film. Dans ce cas, j'appuie à nouveau sur le déclencheur et ça éjecte (aucune explication logique...mais bon). Par contre, pas de contre-jour à midi sur la baie des Anges...là, ça rate à tous les coups :oops: . Pour ma part, en numérique, je ne shoote plus qu'en Raw depuis longtemps. De toute façons, autant retourcher directement des Raw que des jpeg...encore des Tiff 16 bits (mais inexistants à ma connaissance en natif), je ne dis pas.

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Messagepar consommable » dim. 18 novembre 2018 / 07:29 am

Sinon, pour faire du développement instantané HDR, il faudra bien en passer par une interface logique.
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Messagepar MikeNavy » dim. 18 novembre 2018 / 16:09 pm

consommable a écrit :Sinon, pour faire du développement instantané HDR, il faudra bien en passer par une interface logique.

Sans aller jusque là, si les films Instax avaient une dynamique d'exposition comparable à celle des diapos Fujichrome Provia 100 ça serait déjà beaucoup mieux!
Peut-être le négatif a-t-il une meilleure dynamique? Mais comme on ne sait pas le récupérer, au contraire de celui des FP-100...
Cordialement,
MikeNavy


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