Fuji Instax Mini 7

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
fabulafr
Polaroi.

Fuji Instax Mini 7

Messagepar fabulafr » ven. 04 juillet 2008 / 09:39 am

Voili,

j'ai mon nouveau joujou depuis ce matin : un mini 7 de chez Fuji :)
En attendant que je me lance dans l'achat du mini 55 qui a l'air très bon.

Petit aperçu (les photos viendront plus tard) :

Apparence classique résolument tournée vers les "toy camera".
Prise en main aisée mais au premier abord très destabilisante par rapport aux polaroids.

L'appareil tient bien à la main (une seule suffit). Maniement rapide et agréable. Assez léger. Chargement aisé par une trappe derrière l'appareil.
Fonctionne avec 4 piles 1.5V et les films instax Mini.

Mise au point automatique
3 types de préréglages : ensoleillé, nuageux, sombre.
Le flash se déclenche à chaque fois. Aucun moyen de le bloquer.

L'appareil se met en route en sortant l'objectif de son bloc.

La photo sort par le haut et non par devant.

Point négatif : le manque de discrétion.
En effet, contrairement aux polaroids qui produisent un bruit mécanique relatif à la sortie de la photo durant quelques secondes (2maximum), l'Instax prend 5 secondes au moins pour faire monter la photo (à l'aide d'un petit levier visible dans la trappe). Le bruit est très très énervant si on veut être tranquille. ou incognito.

:hein:

A part ça, pas de photos prises avec. Je n'ai pas encore les films chez moi.

Lemim
Admin Polaroid Passion
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Lemim » ven. 04 juillet 2008 / 09:47 am

Ohhh ça me donne envie ce petit exposé sur le mini 7 de chez Fuji, wow wow, merci Fab, purée, mais on ne va jamais s'en sortir et dépenser tout notre argent là dedans...
Ah, je n'ais pas acheté d'appareil depuis près de 3 mois, je crois que je suis sevré... pour le moment :roll:

Merci à toi au tout cas et vivement le premières photos ;)

:saoul:

fabulafr
Polaroi.

Messagepar fabulafr » ven. 04 juillet 2008 / 10:31 am

En fait, c'est une alternative pour éviter de griller des films polaroid.

Avec le fuji, je vais pouvoir assouvri mes envie de photo et conserver mes polas pour des occasions plus "nobles" :-)

De là à dire que polaroid serait plus "noble" que Fuji, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Moi je veux les deux, un point c'est tout :cry:

Lemim
Admin Polaroid Passion

Messagepar Lemim » ven. 04 juillet 2008 / 10:36 am

C'est une très bonne réflexion et je ne la trouve pas bête du tout !
Pas contre où trouver du film Instax Mini par trop trop cher ?
Mince, ça y est, là ça me donne vraiment envie, car comme toi, j'ai souvent des pulsions et par les temps qui cours ce n'est vraiment pas bon :roll:

fabulafr
Polaroi.

Messagepar fabulafr » ven. 04 juillet 2008 / 11:19 am

t'en trouve partout, sur le net par exemple, les revendeurs japonais en importent énormément et pour une cinquantaine d'euros, tu as 100 photos, 10 packs.

C'est très avantageux, même avec les frais de port.

fabulafr
Polaroi.

Messagepar fabulafr » ven. 04 juillet 2008 / 13:57 pm

J'vous ai fait une petite vidéo de la bête ici :
http://www.youtube.com/watch?v=5PS_1NT5UYc

Par contre, elle n'est toujours pas référencée sur youtube à "Instax", "Mini7" "Fuji" par exemple. Comprends pas.

Lemim
Admin Polaroid Passion

Messagepar Lemim » ven. 04 juillet 2008 / 14:04 pm

AHAH c'est ton nouveau joujou on dirait bien :mrgreen:

Excellente la vidéo, avec ça on se fait vraiment une idée de la bête ! Pour le bruit de 5s à l'éjection de la photo, je me demande s'il ne fait pas cela uniquement a vide... à voir ! En tout cas merci ;)

Pour le référencement sur les mots clés je crois qu'il faut attendre un petit peu, moi ça a mis du temps à apparait en tapant "lemim" (ahah qu'elle narcissisme :saoul:)

loligrenadine
Polaroid Swinger

Messagepar loligrenadine » ven. 04 juillet 2008 / 22:11 pm

ah ah je l'ai !! le 55 me tentait bien aussi mais son prix m'a freinée !

Je l'ai trouvé sur priceminister, 20€ avec frais de port et une cartouche, il faut d'ailleurs que je passe commande de 10 cartouches plus 10 cartouches Wide pour mon instax 100.. (et puis quelques cartouches pola éventuellement ça serait bien mais là n'est pas la question).
Je le voulais en rose, parce que je bleu ce n'est pas trop mon ami, mais bon finalement la cohabitation se passe bien, en lui collant tout plein de stickers dessus ça ira :lol:

Sinon comme l'a dit fab, niveau discrétion ce n'est pas ça, il fait beaucoup de bruit d'une part et d'autre part, comme ses amis de la gamme Instax Wide, il reste relativement gros, ne comptez pas le transporter discretement dans une mini-besace !

Les photos prises sont de bonne qualité, il suffit de respecter la distance minimale, et même légérement en dessous (40/45cm) ça reste potable, je n'ai pour le moment pas eu de gros probléme de flou.
Le format est tout mini et super pour mettre dans le portefeuille, coller dans un agenda, carnet de voyage etc. etc.

Il faudra que je vous montre les photos prises avec.

Tout comme Fab, pour moi les instax (mini ou wide) sont pour moi une vrai alternative au polaroid, il y a un rendu assez différent, de par le format, les couleurs etc. qui font que ça permet de s'adapter à ce que l'on veut montrer au travers de sa photo, les 3 types d'appareils se complétent très bien.

loligrenadine
Polaroid Swinger

Messagepar loligrenadine » ven. 04 juillet 2008 / 22:20 pm

Au sujet du mini 55, voilà une vidéo où l'on peut le voir, le mec présente plutôt bien l'appareil (bon ok je n'ai eu le temps de regarder que les 30 premiéres secondes), et il parle dans un anglais super compréhensible, un accent nickel (désolée mon côté "je suis en fac d'anglais" ressort..)

Pour ceux qui sont curieux de découvrir la bête ;)

http://www.youtube.com/watch?v=8XIopgkL ... re=related

Sinon le mini 7 existe en plein de coloris en Asie (il y en a un tout chocolat, des tout roses, tout bleus, oranges, vert ...) mais on ne trouve que les versions blanc/bleu, blanc/rose et blanc/orange sur le net.. dommage !

fabulafr
Polaroi.

Messagepar fabulafr » ven. 04 juillet 2008 / 23:08 pm

yep :) la fameuse vidéo.
Je l'ai vue et revue pour me faire une idée il y a un moment.

Il a l'air massif mais moins que le mini7 qui me déçoit de plus en plus avant même d'avoir eu un pack en main :?

A côté d'un polaroid, c'est vraiment pas la même philosophie qui se dégage de l'objet.

Etje confirme qu'il y a bien différentes coloris aux Fuji Mini7.

Deux dernièrement qui viennent de s'ajouter : Chocolat et Blanc, que l'on peut trouver sur le net, sur ebay en tout cas.

Si, si, en cherchant bien Loli :wink:

Mais je vous ferai une démo de la bête avec prise de photos très bientôt pour vous donner un aperçu du rendu. Mais je reste peu convaincu par le bruit de l'appareil.

Et croyez moi, c'est l'appareil type pour se prendre des "vannes" en pleine figure du genre : "hhh, t'as piqué l'appareil de ton petit frère?" :roll:

Alors qu'avec un Polaroid Sx-70, ça rigole moins :mrgreen:

loligrenadine
Polaroid Swinger

Messagepar loligrenadine » sam. 05 juillet 2008 / 11:54 am

disons que c'est ce côté "toy" que les nippons adorent, c'est très fun comme objet... Pour le bruit il est vrai que je suis habituée avec l'instax 100 et ça ne me dérange donc pas. Je pense qu'il faut garder en tête qu'il est fait pour prendre des photos fun.

fabulafr
Polaroi.

Messagepar fabulafr » sam. 05 juillet 2008 / 18:40 pm

oui, j'ai ça en tête.

J'attends les packs de films pour porter mon jugement définitif :twisted: sur la bête.

fabulafr
Polaroi.

Messagepar fabulafr » mar. 15 juillet 2008 / 19:08 pm

Ca y est j'ai reçu les films ce matin et j'ai passé du temps à tester les possibilités du film instax Mini.

1. Comparaison du format

Image

Les dimension sont nettement moins importantes que celle d'un film traditionnel polaroid type 600 : 8.8 x 10.7 pour le support ; 7.9 x7.9 cm pour l'image contre 5,4 x 8,6 cm et 6.2 x 4.6cm pour l'image instax.

Idem si on compare à un film 500 : 11.1 x 6.4 cm pour le support, 7.5 x 5.4 pour l'image.

2. Qualité du film

Sensibilité : 800 Iso contre 640 iso pour le Polaroid 600

Le film semble réagir correctement aux diverses prises de vue. Je n'ai pas noté de perte de couleurs. L'ensemble est très coloré. On se rapproche des couleurs éclatantes en extérieur du film type 100.

Image

3. L'appareil et son film

On touche du doigt le gros problème de Fuji. Si le film est bon, ses appareils sont vraiment mal étudié pour une utilisation un peu plus sérieuse que d'habitude. 3 modes de prise de vue possibles (4 désormais avec la nouvelle version qui vient de sortir en blanc ou chocolat ou modifié). Rapprochement maximal 60cm. Au-delà, on a une photo floue qui manque d'intérêt du fait de son format.

Image

La maîtrise des mode d'exposition - très ensoleillé - ensoleillé et nuageux - prend un peu de temps. Il faut comprendre que cela n'est en fait qu'un jeu sur l'ouverture du diaphragme et non sur la durée d'exposition du film à la lumière. Du coup, lorsque le flash se déclenche on se retrouve avec des photos soit totalement sombres soit claires au premier plan et sombres au second. Difficile de jauger.

Image

Les symboles sur chaque photos indiquent le mode de prise de vue et le lieu - intérieur ou extérieur.

4. Et les bidouillages alors ?

Gros-plans avec la loupe Polaroid

Au-delà de 60 cm, la photo devient floue. Ennuyeux si on veut faire du gros-plan, même avec ce format. Il existe une lentille pour donner à l'instax mini7 ce que ses autres collègues mini 20, mini 25, mini 50 et mini 55 possèdent d'origine. Je l'ai achetée. Elle arrivera bientôt.

En attendant, j'ai opté pour la loupe close-up Polaroid que j'ai fixée avec de la patafix. Ca tient très bien.

Les résultats sont très très mitigés. La précision est là mais ça rend inutile le viseur. Un bricolage inutile donc.

Image

b. manipulations diverses du film?

J'ai tenté en grattant avec un poinçon durant le développement du film mais les résultats sont peu encourageants. Là encore, le film 600 s'en tire beaucoup mieux puisqu'on peut jouer sur les couleurs en gênant leurs développement toujours par ce même procédé. Cela donne des effets grattés de l'ordre du pictural. Pas encore un Sx-70 Time Zero mais on se contente de ce qu'on a.

Je n'ai pas encore testé l'ouverture du film et de gratter son émulsion. Le film paraît conçu d'une manière différente. e ne sais pas encore si c'est faisable.

Conclusion

Même si le rendu du film n'est pas mauvais, il ne s'utilise à plein qu'en extérieur. Les photographies en intérieur sont trop difficiles à maîtriser. Le flash obligatoire rend les portraits peu flatteurs.

Le format n'aide pas non plus à prendre au sérieux le film. L'aspect et le toucher de la photo Fuji n'égale pas celle de Polaroid. LE film Instax est trop léger à mon goût quand un fil Polaroid rentre plus facilement dans la catégorie photographie.

On a donc un film à vocation ludique pour s'amuser en soirée et faire des photos à tour de bras. Le prix des photos aident à cela. On a quasiment le triple de photos Fuji sur ebay par rapport à un film 600. Cependant, il ne faudra pas s'attendre à des chef-d'oeuvres et des exclamations de la part des gens autour. Pas d'effets photographique. Tout réside dans le principe de l'instantanéité chez Fuji.
Polaroid Sx-70
Mamiya 600
Polaroid Land 340

Polavinz
P.......

Messagepar Polavinz » dim. 17 août 2008 / 16:26 pm

Salut les gars,

Jai acquis un instax mini7 il ya 2 semaines sur eBay et je suis ravi de cet appareil, très fun en soi.
Maintenant, il est vrai que j'ai pris 8 photos et seulement la moitié sont reussies...Il faut dire que je n'avais pas capter l'histoire du capteur de luminosité. Il est quand même dommage de ne pas pouvoir arreter le flash !

Je viens de recevoir l'upgrade to mini20 tjs par eBay mais je n'ai pas encore essayé. J'espere pouvoir résoudre les problemes de flou en gros plan.

Pour tout ce qui est des conseils n'hésitez pas!

Je vous ferais partager les photos des que je peux les scanner, @+.

tibo.zissou
P.......

Messagepar tibo.zissou » mar. 21 octobre 2008 / 01:13 am

C' est l' appareil instantané que j' utilise, par contre le mini 7 est assez gadget, j' ai du faire 150 photos avec et il commence à rendre l' âme, il traîne dans mon sac. Je ne suis pas très soigneux mais ce n' est pas tout, le yashica T5 qui l' accompagne souvent n' a rien lui.

j' ai eu un mini 20 dans les mains, et je pense que je vais bientôt craquer (quand mon ami rentre du japon),

Sinon yone fait plein de photo avec cette appareil enfin le 25 tout comme merlin bronques

Revenir vers « Les autres appareils instantanés »