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Manuel de réparation Polaroid 180/190

Posted: Mon 04 September 2017 / 15:59 pm
by Jeantoto
Bonjour tout le monde,

je ne sais pas si la chose existe mais je suis à la recherche d'un manuel de réparation pour un polaroid 190.
Je serais surtout intéresse par la partie obturateur.

Merci d’avance.

Thomas.

Posted: Mon 04 September 2017 / 22:32 pm
by Meaulne
J'ai cru en avoir un, mais non, il s'agissait finalement d'un manuel repair de l'us army pour les klap 100 électroniques only... suis preneur aussi si qu'un trouve

Posted: Tue 05 September 2017 / 07:24 am
by consommable
Il faut p'têt plutôt demander à Seiko, voire Swatch pour le mouvement d'horlogerie.

Posted: Tue 05 September 2017 / 07:45 am
by xya
j'ai une bonne trentaine de repair manuals, mais je n'ai jamais vu un de la série 180/190. je pense que pour l'appareil sauf optique/obturateur ils ont pris ceux de la série 100. mais pour l'obtu tout réparateur photo classique peut t'aider. il y en a sur le forum...

Posted: Tue 05 September 2017 / 23:15 pm
by Daniel
Quel est le problème avec l'obturateur ? C'est un Seikosha ?

Posted: Wed 06 September 2017 / 09:54 am
by Jeantoto
Daniel wrote:Quel est le problème avec l'obturateur ? C'est un Seikosha ?


Je ne sais pas de quel modèle il s'agit (j'ai un 190).

Le problème est que si je veux faire une photo, j'arme, j'appui sur le déclencheur, j'entend un clac mais ça ne déclenche pas vraiment et quelques secondes après ça déclenche pour de bon ...
Ce que j'en déduit c'est le système de déclenchement fonctionne mais la parti obturation ne fonctionne pas correctement.

Posted: Wed 06 September 2017 / 15:58 pm
by Daniel
ici tu pourra voir quelques images de l'obturateur ouvert :

http://moominsean.blogspot.fr/2012/05/p ... ience.html

Ma première idée est que la graisse qui lubrifie le ressort moteur est figée.
Ca le fait à toutes les vitesses ?

Posted: Wed 06 September 2017 / 21:23 pm
by xya
si ce n'est que cela, tu peux essayer de mettre de l'essence F (ou l'essence pour zippo) avec un pinceau. parfois cela décolle les pièces grippées. cette essence sèche sans laisser des traces, donc pas besoin de tout défaire. on peut répéter l'opération.

je sais que défaire l'obtu est la manière correcte, mais je ne suis pas capable de le faire, c'est une solution un peu brute. après il y a la fâcheuse question du graissage. on peut perdre des mois en lisant les forums. en tout cas on ne doit pas avoir la moindre trace d'huile proche ou sur les lames. les obtus allemands fonctionnent sans aucune graisse en général. on peut mettre une infime quantité d'huile pour horologe (la plus fine) avec un aiguille sur les axes. mais, comme j'ai dit, c'est une question non tranchée...ou une guerre des tranchées...

Posted: Wed 06 September 2017 / 21:56 pm
by Meaulne
oui ça ressemble à un gommage, tu as surement déjà vu, mais y'a un gars sur Youtube qui opère un 180 de manière assez expressive avec les mains

https://www.youtube.com/watch?v=YDOUmHlH5lQ

Posted: Thu 07 September 2017 / 09:28 am
by Jeantoto
Daniel, xya et Meaulne merci pour les infos supplémentaires.
Dès que j'ai un peu de temps je vais essaye de bricoler ça tout seul et si je n'y arrive pas je déléguerai à quelqu'un d'autre.