Besoin d'aide pour un dossier d'art sur le Polaroïd

Retrouvez ici les petites histoires en images, créations originales, suites de photos... la création est à vous !
ninis90
P.......
Voir la galerie photo de ce membre

Besoin d'aide pour un dossier d'art sur le Polaroïd

Messagepar ninis90 » mer. 27 juin 2012 / 10:27 am

Bonjour à tous, je ne savais pas vraiment où mettre ce post, j'espère ne pas m'être trompée ...
J'aurais besoin de vous, je vous explique : je suis en apprentissage en Esthétique et passant mon examen cette année, je suis notée sur un dossier d'art à thème, où j'ai choisi celui du "Polaroïd". Il faut présenter devant un jury un projet, sachant qu'il faut bien évidemment qu'il y ai un lien avec l'esthétique. J'ai donc eu l'idée de faire des maquillages différents sur tout un visage et du body painting sur le corps d'un modèle, en prenant plusieurs clichés polaroids qui reconstitueront le visage et le corps entier une fois rassemblés (le tout collé sur une feuille canson : c'est la seule condition que je sois obligée de respecter). Je pensais aussi prendre plusieurs clichés avec des effets différents (pola' n/b, etc ...), pour leurs expliquer les différents effets réalisable avec un polaroïd.
Pensez-vous que ce projet est réalisable ou pas ? Je pense que cela peut être très intéressant, toutefois un peu compliqué ... Qu'en pensez-vous ?

Anaïs.

Edgard
Konica Instant Press

Messagepar Edgard » mer. 27 juin 2012 / 10:36 am

bonjour et bienvenue

Ton projet est réalisable
faut voir si un Ppiste de ta région peux de filer un coups de mains

Il y a un effet superbe grâce au transfert d'image, donc tu fait un pola tu le passe dans de l'eau chaude, ça ce décolle, et tu le dépose sur ton papier canson...

plusieurs type de boitier sont ta dispo, exemple pour le visage reconstituer tu peux utiliser un mini portrait pour les carte d’identités à l'époque ( 4 photos sur 1 pola)

etc Amen ^_^

ninis90
P.......

Messagepar ninis90 » mer. 27 juin 2012 / 10:56 am

Merci pour la réponse, sachant que je suis novice en la matière, j'aurais quelques questions à te poser ^^ : tout d'abord qu'est-ce qu'un Ppiste ? Un expert en Pola' ? Et pour l'histoire du boitier, ça m'a l'air pas mal, mais où peut-on trouver ça ?

Merci d'avance.

Anaïs.

Edgard
Konica Instant Press

Messagepar Edgard » mer. 27 juin 2012 / 11:03 am

Un ppiste = Membre du forum polaroid passion

Je te conseil de relancer ce poste et de demander a Qlq de ta région pour ton projet

Si tu doit te procurer les divers boitier et film, tu vas y laisser une bras et pour le coups c'est ballot pour ton projet ( sans bras) :crazy: :mrgreen:

deyss
Polaroid 20x24

Messagepar deyss » mer. 27 juin 2012 / 13:35 pm

Je dirais que le seul hic de ton projet c'est que si tu veux faire différents types de "rendus" ( couleur, n&b... ) c'est qu'il va falloir que tu investisses possiblement dans différents boitiers et types de films.
Et cela risque d'avoir un coût important comme le souligne Edgard.

Après, je ne suis pas à ta place, mais cela pourrait être plus "cohérent" d'utiliser un seul rendu mais de jouer sur les échelles pour amener des focus sur ce que tu veux mettre en valeur dans ton travail d'esthétique. Et ça permettrait de présenter un modèle plus "original".
Après, ce n'est que mon idée :wink:

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » mer. 27 juin 2012 / 16:03 pm

L'idée est bonne, pas de soucis avec ça.

Après, en ce qui concerne la réalisation proprement dite, tu vas te heurter à 2 choses, qui ne sont pas insurmontables mais qu'il vaut mieux prendre tout de suite en compte : le délai et le prix.

Je suis les recommandations d'Edgard et Deyss, peut-être vaudrait-il mieux que tu définisses cette réalisation en termes techniques, genre que du noir et blanc, ou que de la couleur, ou un mélange des deux mais dans le même format, pour que tu n'aies pas à investir dans 3 ou 4 types de films/appareils.

Exemple : tu visualises ta réalisation, et tu prends un pola intégral de type SX-70 ou 600, un film noir et blanc et/ou un film couleur, et tu joues ensuite comme disait Deyss avec les cadrages et/ou les couleurs, le tout en transfert sur ton Canson.

Il y a plusieurs sujets qui traitent de tout ça sur le forum, ainsi que des exemples par types de films ou d'appareils sur des sites tels que polanoid ou flickr.

:moustachu:

Edgard
Konica Instant Press

Messagepar Edgard » mer. 27 juin 2012 / 17:17 pm

le mieux de de faire ce sujet avec qlq in du site qui gravité dans ta ville que tu devrait sitèe ici bas....

t auras que les films à ta charge
au pire des cas....

chiso
Polaroid The Clincher

Messagepar chiso » mer. 27 juin 2012 / 17:23 pm

Edgard a écrit :le mieux de de faire ce sujet avec qlq in du site qui gravité dans ta ville que tu devrait sitèe ici bas....

Elle vient du 44 (Nantes) t'as des idées peut etre ? :D
Les bons élèves sont les ennemis de l'avant-garde.

Edgard
Konica Instant Press

Messagepar Edgard » mer. 27 juin 2012 / 17:34 pm

c est le boss qui est du coin non ?

chiso
Polaroid The Clincher

Messagepar chiso » mer. 27 juin 2012 / 17:40 pm

Yes
Les bons élèves sont les ennemis de l'avant-garde.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mer. 27 juin 2012 / 17:53 pm

En lisant le titre, j'ai eu comme un doute, puis me suis souvenu de l'axiome:

Le Polaroid n'est pas de la Photo.

La Photo n'est pas un art.

Le Polaroid est un Art.

8)
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

greg974
P.......

Messagepar greg974 » mer. 27 juin 2012 / 19:24 pm

Oui essaie d'emprunter un appareil, achète 2-3 films et laisse faire ta créativité... J'ajouterai peut être aussi, essaie de lire un livre sur le portrait et/ou sur la composition photographique. Avoir un format carré n'est pas toujours facile pour faire des photos harmonieuses et dynamiques...

Clément
Polaroid NightCam
Flickr : clemblog

Messagepar Clément » mer. 27 juin 2012 / 20:06 pm

Bonjour Anaïs

Peut être que Marie Sara pourra te donner un coup de main au niveau technique et appareils .. elle a réalisé une robe de pola > http://polaroid-passion.com/forum/viewt ... &start=165 et elle est dans ta région.

xya
Polaroid 195 NPC

Messagepar xya » jeu. 28 juin 2012 / 01:24 am

à mon avis personnel, ne te complique pas trop la vie. il y a deux solutions assez faciles :

fuji instax wide. appareil pas cher, film pas cher, flash intégré, super couleurs et entièrement automatique. tu vises, tu appuyes sur le bouton et la photo sort. intérieur, extérieur, tout est possible. il y a des appareils d'occasion en vente sur le forum pas cher, et même en neuf, une offre pour la commande groupée circus. une photo ne coute même pas 1€.

appareil pack 100 automatique. il y a aussi des appareils pas cher, mais il n'ont pas de flash électronique et ce n'est pas facile avec les cubes ou le bulbes. mais tu peux faire de la couleur à l'extérieur et le n&b iso 3000 à l'intérieur dans une pièce pas sombre sans flash. comme il y a 10 photos dans le pack et on ne peut pas changer facilement le pack entamé, il faut un planning plus strict. mais ceci me semble faisable. coût de la photo avec film fuji en dessous de 1,50€ la photo. il faut bien lire les explications, comment mettre le pack, tirer la photo après la prise et la séparer.

pour tout autre solution j'opterais pour l'aide d'un membre du forum dans ta région, comme les autres l'ont déjà dit. les informations sur les appareils, tu les trouves sur ce site.

pense bien à une bonne présentation. bonne chance :wink:
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; palette 72-10; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide sqare belair; mint RF70; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Edgard
Konica Instant Press

Messagepar Edgard » jeu. 28 juin 2012 / 08:24 am

Clément a écrit :Bonjour Anaïs

Peut être que Marie Sara pourra te donner un coup de main au niveau technique et appareils .. elle a réalisé une robe de pola > http://polaroid-passion.com/forum/viewt ... &start=165 et elle est dans ta région.

bien vu :super:

Revenir vers « Pola stories »