Traces sx70

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Claudemurder
P.......

Traces sx70

Messagepar Claudemurder » sam. 09 décembre 2017 / 17:34 pm

Bonjour,

j'ai acquis un polaroid autofocus sx70 en février 2017. Les premières photos étaient niquel, parfois simplement il y avait des trainées bleu en bas des films mais ce n'était pas gênant.
Mais depuis juin les traces apparaissent aléatoirement sur de nombreuses photos. J'ai beau avoir cherché sur le forum et sur internet je n'ai pas trouvé de traces similaires. J'ai essayé de nettoyer les rouleaux mais ils avaient l'air propres, je veux dire qu'il n'y a aucune trace sur mes doigts après les avoir frottés.
Avez-vous une idée ? Cela commence à me faire bien suer, cela arrive en haute lumière comme en basse lumière comme le montre l'exemple ci-dessous. Parfois les traces sont plus bleutées que là.
Je vous rmercie d'avance pour vos conseils
Image

Image

CCédric
Polaroid 600SE
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar CCédric » sam. 09 décembre 2017 / 17:54 pm

Bonjour,
C’est le film pas l'appareil. On en parle régulièrement sur le forum mais j’ai la flemme de retrouver les posts. Il n’y a rien à faire contre ça.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

shadbel
Polar...

Messagepar shadbel » sam. 09 décembre 2017 / 18:02 pm

J'ai le même soucis mais pas autant "abusé"

Rincevent
Polaroid 180

Messagepar Rincevent » dim. 10 décembre 2017 / 10:46 am

Ça dépend effectivement d’abord du film ... et ensuite des rouleaux (ce qui expliquerait que certains n’ont pas ce genre de problème) ... Pour moi les imperfections (discrètes si possible
) font le charme vivant du pola face au numérique froid ou à Fuji

o-rel
Polaroid 350

Messagepar o-rel » dim. 10 décembre 2017 / 11:26 am

je pense que tu auras la confirmation de ce que disent cédric et bruno dès que tu utiliseras un nouveau film. soit tu n'auras plus ces traces, soit comme pour shadbel, des traces moins marquées...
spread the dirt

shadbel
Polar...

Messagepar shadbel » mar. 12 décembre 2017 / 22:12 pm

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » mer. 13 décembre 2017 / 09:35 am

C'est beau et ça fait des effets faciles

babas92
Polaroid ProPack

Messagepar babas92 » mer. 13 décembre 2017 / 12:08 pm

esger a écrit :C'est beau et ça fait des effets faciles

Mais j't'aime toi et bon anniv'! :bisous:
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » mer. 13 décembre 2017 / 20:15 pm

:mrgreen: :bisous:

sal123ome
Pol.....

Messagepar sal123ome » jeu. 14 décembre 2017 / 09:03 am

Rincevent a écrit :Ça dépend effectivement d’abord du film ... et ensuite des rouleaux (ce qui expliquerait que certains n’ont pas ce genre de problème) ... Pour moi les imperfections (discrètes si possible
) font le charme vivant du pola face au numérique froid ou à Fuji

Numérique froid... Qu'est-ce qu'il faut pas lire :)
Sinon ces imperfections sont plutôt répétitives et lassantes, je pense que Impossible pour ne pas dire PO, n'y arrive toujours pas, à produire quelque chose de fiable. Tous les anciens disent que le fikm SX70/600 était loin de contenir des imperfections

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » jeu. 14 décembre 2017 / 09:49 am

Je ne les trouve pas non plus "charmantes" ces imperfections. La première fois que j'en ai eu, j'ai aussi cru à un défaut de mon appareil et je n'y ai pas vu le charme du Polaroid. Une teinte ou une texture particulière, différente, c'est pour ça qu'on utilise du film, certains films, mais j'espère que PO va résoudre ces taches que je trouve problématiques.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

Rincevent
Polaroid 180

Messagepar Rincevent » jeu. 14 décembre 2017 / 10:28 am

sal123ome a écrit :Numérique froid... Qu'est-ce qu'il faut pas lire :)
Sinon ces im

« Froid » ... ok, le terme est peut-être mal choisi. J’aurais peut-être dû parler « d’objectivité », de « rigueur » ... on ne demande pas au capteur d’apporter son grain de folie alors qu’un film Impossible ou PO (ou un film périmé) le fait avec sa chimie pas vraiment maîtrisable ... Moi, j’aime ça et je comprends que mon opinion ne soit pas partagée.

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » jeu. 14 décembre 2017 / 10:48 am

Pour moi, les surprises chimiques (que je peux apprécier) et les taches (que je n'aime pas), c'est différent. Si je prends l'exemple de la pellicule, on peut avoir des couleurs surprenantes qu'on va apprécier (ou pas). C'est effectivement l'irrégularité argentique que j'aime, même si je ne suis pas toujours content du résultat, face à la rigueur numérique. Mais les taches, c'est comme les poussières sur les négatifs, je ne me dis pas "génial cette poussière sur la tête de mon modèle".
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

sal123ome
Pol.....

Messagepar sal123ome » jeu. 14 décembre 2017 / 12:02 pm

Disons aussi qu'on peut avoir du "froid" (et je ne parle pas de température des couleurs bien évidemment), par exemple Instax a des couleurs tellement stables que sans filtre on a rarement des surprises sur le rendu, plutôt fidèle à la réalité.

En numérique, si tu trouves froid, t'as pas essayé de monter les ISO ou de tester des appareils photos basses qualité :) mais c'est un long débat et revenons à nos moutons, les tâches sont effectivement pas très appréciés, car quand elles se trouvent en plein milieu d'un visage ou d'un élément important, ben ça gâche plus la photo que ça ne lui donnerait du cachet. Je trouve !

DocteurQui
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar DocteurQui » jeu. 14 décembre 2017 / 12:39 pm

sal123ome a écrit :Disons aussi qu'on peut avoir du "froid" (et je ne parle pas de température des couleurs bien évidemment), par exemple Instax a des couleurs tellement stables que sans filtre on a rarement des surprises sur le rendu, plutôt fidèle à la réalité.
En numérique, si tu trouves froid, t'as pas essayé de monter les ISO ou de tester des appareils photos basses qualité :)

Pour ce qui est du 'froid', je suis entièrement d'accord avec Rincevent... Le bruit numérique ne remplacera jamais le grain d'un film, ça manque de corps, de texture, d'aspérités, de rondeurs et oui, en quelque sorte, de chaleur...
Je suppose que tu aurais eu la même réaction si il t'avais dit que le numérique n'avait 'pas d'âme'... :lol:

sal123ome a écrit :mais c'est un long débat

On peut aussi faire court avec un exemple empirique.
Beaucoup de gens aiment à comparer argentique et numérique lors de débats généralement sans fin, mais finalement, peu de monde à réellement tenté de comparer les deux soi même :
Deux photos, N&B (vu que ça n'a rien à voir avec les couleurs), même marque de boitier, même objectif, même modèle (une poupée), même éclairages (photos prisent en studio, sur trépied, rien n'a bougé entre les deux photos), cadrage quasi identique, même réglages (en mode manuel donc parfaitement identiques, à ceci près que l'un a une pellicule 400iso, l'autre, numérique, est juste réglé sur 400iso) :
Image
Numérique brut, pris en JPG avec option 'N&B' de l'appareil, aucune correction.

Image
Négatif Kodak Tri-X 400, scanné avec le logiciel de base en 'negatif monochrome', sans corrections au scan ni retouches ultérieures.

Maintenant, tu vas objectivement et honnêtement me dire que tu ne vois pas de différences entre les deux photos, ou que tu ne vois toujours pas ce qui est sous entendu par 'froid' ? :roll:
Ah, c'est sur que ça a moins de gueule sans passer par Lightroom ou Photoshop hein...
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »