[Tuto] : comment utiliser la molette darken lighten?

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
clemobil
Pol.....
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar clemobil » sam. 05 mai 2012 / 15:27 pm

Polaroid Instant 30
« Le point de vue le plus simple est toujours le meilleur. » Charlie Chaplin

Le bleu
Polaroid 100

Messagepar Le bleu » sam. 05 mai 2012 / 15:35 pm

clemobil a écrit :Polaroid Instant 30

Tu fais des films couleurs? à tu bien vérifié que le bouton de sélection des films (N&B/colour ou 75/3000) et bien adapté?
Sur les packs 100, il faut toujours bien régler ces boutons! Si tu fais du couleur et que le sélecteur est sur 3000 tes photos sortirons toutes très sombre... et inversement, si tu fais du N&B avec le sélecteur sur 75, tes photos seront Quasi blanches!

clemobil
Pol.....

Messagepar clemobil » sam. 05 mai 2012 / 15:39 pm

Oui couleur, le mec qui me la vendu m'a dit de le mettre sur 75 pour la couleur et 3000 pour le N&B; C'est bien ça ?

Le bleu
Polaroid 100

Messagepar Le bleu » sam. 05 mai 2012 / 15:47 pm

clemobil a écrit :Oui couleur, le mec qui me la vendu m'a dit de le mettre sur 75 pour la couleur et 3000 pour le N&B; C'est bien ça ?

Oui, c'est bien ça!
Fuji FP100C et Fuji FP-100B = 75
Fuji FP3000B = 3000
Bah du coup, pour ton problème de photos sombres, je vois pô... :prier:

clemobil
Pol.....

Messagepar clemobil » sam. 05 mai 2012 / 15:51 pm

ça serait pas un problème avec la cellule ? Ptetre qu'elle est un peut fatigué avec le temps ... parce que même avec le flash en intérieur c'est noir .... il faut vraiment qu'il y ai beaucoup de soleil pour qu'il y ai quelque chose sur la photo ... Ah moins que ça vienne de mon précédent pack ... c'est possible ça ?

Le bleu
Polaroid 100

Messagepar Le bleu » sam. 05 mai 2012 / 16:00 pm

Je pense pas que ça soit la cellule... Si je me trompe pas, plus elle est vieille, moins elle est sensible. Du coup, elle devrais laisser rentré plus de lumière et tes photos serait alors Sur-exposé! (à confirmer par quelqu'un qui s'y connait en cellules polahehe )
Pour le pack, je crois pas... Fuji fais vraiment du bon boulot et si ton pack aurais subit des avaries, ça aurais plutôt donné des traces, des traînées, des tâches ou bien des zones Blanches... mais pas de sous-ex...

clemobil
Pol.....

Messagepar clemobil » sam. 05 mai 2012 / 16:06 pm

Alors je ne comprend pas ...

Anne-Laure
Pola....

Messagepar Anne-Laure » dim. 10 mars 2013 / 14:50 pm

Cela m'intéresse aussi de creuser cette histoire de darken / lighten. :)

bimo a écrit :La molette est graduée en "demi-diaph", en gros, et donc tout changement se doit d'être fait graduellement, selon les résultats que tu obtiens.

Quand Bimo dit que la molette est graduée en demi-diaph, il parle des petites graduations, c'est cela ?

Par exemple, sur cette photo de SX-70, il me semble qu'il y a, de part et d'autre de la flèche centrale, une petite graduation (demi-graduation), une grande graduation, puis encore une petit et enfin on arrive au bout à +2 il me semble (2ème grande graduation).

Est-ce bien cela ?

Image

Peut-on dire que pour augmenter l'exposition d'un diaph, il faut avancer la molette vers la 1ère grande graduation côté lighten (2 demi-graduations) et que si on tourne la molette à fond, on corrige l'exposition de 2 diaphs ?

En cherchant des infos sur l'utilisation de films 600 sur le SX-70, j'ai trouvé ce lien, qui propose 2 manips associées pour compenser la différence de sensibilité entre les 2 films : enlever le filtre gris se trouvant devant la cellule et ajouter un filtre gris au niveau de l'objectif.

Autant la première manip semble assez facile à faire (et à défaire si l'on passe d'un pack à l'autre, 600 ou SX-70), autant la seconde me semble plus délicate et moins adaptable.
Je me demandais, du coup, si l'on pouvait se contenter de la première manip faisant gagner un diaph (si j'ai bien suivi) et l'accompagner d'une sous-exposition avec le darken pour compenser la sensibilité de la pellicule ?

Merci pour vos éclaircissements !! :oops: :D

Rincevent
Polaroid 180

Messagepar Rincevent » dim. 10 mars 2013 / 15:35 pm

Bonjour,

N'ayant jamais utilisé de films 600 sur un SX70, ma réponse n'est pas du vécu.
Mais par contre la manip proposée dans le lien me paraît bizarre. Chez Impossible ils conseillent simplement de placer un filtre sur le pack de film.
Sur le site de Mint, on peut aussi trouver ce schéma

Image

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Messagepar Lucius Maximus » dim. 10 mars 2013 / 15:55 pm

Mais il est top ce schéma de chez Mint, ça peut être riche d'enseignement pour ceux qui se posent des questions sur le darken lighten du SX70, moi le premier, merci Rincevent.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

Anne-Laure
Pola....

Messagepar Anne-Laure » dim. 10 mars 2013 / 15:57 pm

Il semble qu'il y ait plusieurs manips possible, assez bien récapitulées par cette intervention sur le forum Holga :) :

Sache qu'il y a 2 diaph d'ecart entre les sensibilités du film 600 et du film SX70. Soit 4 fois moins de lumiere necessaire pour shooter en film 600...

-si tu mets le filtre ND4 sur l'objectif (il bouffe 2 diaphs), cela suffit. pas besoin de forcer la molette de compensation vers le noir. Par contre ta visée est obscurcie, c'est genant pour viser.
- pour le filtre sur la cellule a remplacer par du transparent, cette manip ne rattrape que 1 diaph. il te faut donc encore jouer avec la molette vers le noir pour le complement... (la molette sur le noir rattrape 1 diaph). 1+1 = 2, le comptes est bon, et tu peux passer aux lettres.
- pour une exposition parfaite, la meilleure solution reste le recyclage de filtre nd4 des cartouches SX70 blend (tu le recupere et tu le remets sur tes cartouches 600. Dans ce cas, tu gardes ta visée claire et tu ne tripotes pas ta molette de correction. C'est tout benef a moins que comme moi, tu preferes les photos surex auquel cas tu remontes a la solution precedente :)

http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=13790& ... 524b2bf310

Anne-Laure
Pola....

Messagepar Anne-Laure » dim. 10 mars 2013 / 15:57 pm

Il semble qu'il y ait plusieurs manips possible, assez bien récapitulées par cette intervention sur le forum Holga :) :

Sache qu'il y a 2 diaph d'ecart entre les sensibilités du film 600 et du film SX70. Soit 4 fois moins de lumiere necessaire pour shooter en film 600...

-si tu mets le filtre ND4 sur l'objectif (il bouffe 2 diaphs), cela suffit. pas besoin de forcer la molette de compensation vers le noir. Par contre ta visée est obscurcie, c'est genant pour viser.
- pour le filtre sur la cellule a remplacer par du transparent, cette manip ne rattrape que 1 diaph. il te faut donc encore jouer avec la molette vers le noir pour le complement... (la molette sur le noir rattrape 1 diaph). 1+1 = 2, le comptes est bon, et tu peux passer aux lettres.
- pour une exposition parfaite, la meilleure solution reste le recyclage de filtre nd4 des cartouches SX70 blend (tu le recupere et tu le remets sur tes cartouches 600. Dans ce cas, tu gardes ta visée claire et tu ne tripotes pas ta molette de correction. C'est tout benef a moins que comme moi, tu preferes les photos surex auquel cas tu remontes a la solution precedente :)

http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=13790& ... 524b2bf310

Rincevent
Polaroid 180

Messagepar Rincevent » dim. 10 mars 2013 / 16:29 pm

bimo a écrit :Petite tentative de réponse, Sandra, bien que je sois loin d'être un pro du film intégral : la molette est graduée en "demi-diaph", en gros, et donc tout changement se doit d'être fait graduellement, selon les résultats que tu obtiens.
Ensuite, il faut bien sur que ta cellule et ton appareil fonctionnent bien, qu'ils transmettent à l'obturateur les bonnes correction par rapport aux changements effectués sur la molette.
Enfin, les films Impossible, s'il s'agit bien d'eux, ne réagissent pas toujours conformément à une sensitométrie parfaite, à savoir que ce sont encore des films expérimentaux, et que malgré les énormes progrès depuis les débuts, ils n'ont pas forcément le même comportement que les films Polaroid pour lesquels ton appareil a été conçu, et que donc le dosage de la molette peut parfois ne pas être totalement cohérent par rapport aux résultats que tu obtiens.
Il te faut t'habituer à la fois à l'appareil ET aux films, pour mieux les comprendre et les dompter.
:D

Attention, comme dit Bimo, il faut tenir compte de l'appareil et des films. Et la discussion sur le forum holg4 ne concerne pas les films Impossible et leur comportement parfois surprenant.

Anne-Laure
Pola....

Messagepar Anne-Laure » lun. 11 mars 2013 / 10:31 am

Oui, ici je parlais particulièrement du SX-70 avec packs 600 Impossible mais si on peut généraliser c'est encore mieux ! ;)

Apparemment, ça se fait d'utiliser la molette d'expo pour compenser le 2ème diaph de différence...
Par contre, si on s'en sert pour ça, on est davantage limité dans la sous-ex. :roll: On perd la possibilité de sous-exposer à -2 (mais on peut aller jusqu'à une surex de +3 :mrgreen: ).

M'enfin bref, je verrai bien, je devrais pouvoir tester tout ça en live dans quelques jours ou semaines à présent ! :sifle:

:arrg:

Anne-Laure
Pola....

Messagepar Anne-Laure » ven. 12 avril 2013 / 10:55 am

Je reviens à la charge à présent que j'ai pour de bon un SX-70 fonctionnel !! :hehe: :fume:

Je ne sais pas si c'est une caractéristique de mon boitier mais je trouve que, vraiment, les zones claires des photos surexposent très vite, avec le Color Protection.
A tel point que mon exposition par défaut est un darken maxi, à -1.5 ! Je déplie l'appareil, je pousse le darken à fond puis selon la photo que je décide de faire, j'adapte éventuellement le réglage (et si je diminue le darken, généralement, je le regrette).

J'ai pourtant testé sur des scènes peu contrastées pour me faire une meilleure idée (gros plan d'algue, par exemple) et à -1,5, les hautes lumières sont déjà assez blanches et perdent leurs couleurs.
Vous sous-exposez autant que ça vous aussi ?! :sifle:

Je me demande si je ne vais pas essayer de faire des prises de vue (toujours avec le Color Protection), en enlevant le filtre neutre qui se trouve devant la cellule (comme montré ici). ;)

J'essaie donc de trouver une équivalence entre le réglage en darken et ce filtre.
Dans le lien, le photographe indique que le filtre placé devant la cellule correspond à un stop, un diaph.
Faire -1 avec le darken correspond-t-il bien aussi à un stop, un diaph ?

Ainsi, puisque je shoote actuellement à -1,5, si j'enlève le filtre gris de devant la cellule mais que je ne sous-expose qu'à -0,5, j'obtiens normalement à peu près le même résultat ? :roll:
Est-ce que c'est correct ? :prier:

Ce qui signifie que si je veux sous-exposer davantage mes photos que le darken maxi qui m'est actuellement permis, il faut que j'enlève le filtre et que je mette le darken à -1 ou -1,5... That's right?! hihi

A tester !!

Merci d'avance pour vos réactions éclairantes. ;)

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »