[Tuto] Réparation moteur qui tourne dans le vide sur SX-70

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fred&luc
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Messagepar fred&luc » ven. 25 janvier 2013 / 15:28 pm

Si tu vois les engrenages tourner sur le côté, m'est avis que ce n'est donc pas un problème de moteur qui tourne dans le vide. Donc ne sera pas réglé par ce tuto je pense.

J'en profite pour envoyer un remerciement illimité à Notwist pour ce tuto et à RV pour les conseils distillés : mon SX 1ère génération vient de revivre, avec sa toute nouvelle petite prothèse métallique de 6mm...
Vous apportez votre pierre à une belle oeuvre, de toute première importance ! :dieu:

Perso, la pièce est un chouilla + courte sinon elle était impossible à insérer.
perso 2, les vis sous le capot sont parties au Torx T5

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Meaulne
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Messagepar Meaulne » ven. 25 janvier 2013 / 22:41 pm

dirty epic a écrit :Super question 2000 !

J'ai un SX-70 première génération dont le moteur fait des siennes :
Quand je mets une cartouche, ça tourne, et ça n'expulse rien.
Les engrenages sur le côté tournent, mais ya deux "tirettes" métalliques qui bougent de manière aléatoires.
Symptome 2 : à l'intérieur ya un truc qui fait des "à-coup" comme si le miroir se levait et se baissait sans arrêt, c'est assez fort, ça fait bouger l'appareil.

J'ai déjà essayé la réinitialisation mais rien n'y fait.

C'est la panne du tuto ?
(je recevrai mon torx t4 bientôt)

Merci aux experts.

c'est sur, c'est pas le pb de couplor du tuto
ton SX enchaine des cycles,
le mouvement "aléatoire" c'est le chariot qui fait des va & vient frénétiques,
en premier lieu, il faut à mon avis nettoyer les contacts visibles (S3 et S5 de chaque coté du chariot hyper actif) et si ça change rien il faudra commencer à inspecter les autres sous la façade (S1 derrière le petit bouton rouge)
Image
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

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dirty epic
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Messagepar dirty epic » mer. 30 janvier 2013 / 17:59 pm

So,

J'ai eu du mal à ouvrir mon sx-70, recours à la perceuse pour virer une vis foutue...

J'ai repéré un mouvement pas logique :

Image

Cet engrenage doit, je suppose, entrainer le chariot qui contrôle le miroir, si j'ai bien compris.

Mais cette roue gratte énormément, parfois le miroir bouge, parfois pas du tout.
Les autres engrenages tournent en permanence.
Le monde ne peut pas accueillir toute la misère du monde.

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Messagepar dirty epic » mer. 30 janvier 2013 / 19:00 pm

J'aurais bien voulu avoir la même panne que tout le monde...

Daniel me manque !
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Messagepar Meaulne » mer. 30 janvier 2013 / 19:24 pm

l'ensemble du train d'engrenage participe au cycle, mais pour la réinitialisation manuelle habituelle, on fait tourner la seconde en partant du fond pour pas forcer de trop

mais si un élément du train a les dents niquées, je comprend mieux le coté erratique du déplacement de ton chariot... et là se serait pas glop à réparer :heat:
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Messagepar dirty epic » mer. 30 janvier 2013 / 19:33 pm

A vrai dire c'est ce que je suppose tristement.
Mais je ne vois aucune dent pétée...
Je démonterai bien tout l'ensemble, j'ai vu des schémas, mais les deux contacts fixés dessus risquent de lâcher.

Et je ne suis pas sûr d'avoir le bon torx, le 4 me parait trop petit.
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Messagepar Anne-Laure » jeu. 21 mars 2013 / 15:32 pm

Je vais devoir tenter cette manip pour essayer de réparer mon SX-70.
Je suis un peu perplexe quant à cette histoire de taille de tournevis et de vis.

A priori, les TORX 4 est conseillé mais certains d'entre vous l'ont trouvé trop petit et ont utilisé le TORX 5... :roll:
Peut-être est-ce une question de modèle ?

Dirty Epic, tu as fini par prendre du 5 finalement ??

Pourriez-cous indiquer quel modèle vous avez ouvert, avec quel tournevis, si vous vous en rappelez ? :crazy:

De mon côté, j'ai le modèle original et notre ensemble de TORX commence au 5 donc on va sans doute essayer comme cela (qui ne tente rien n'a rien)... :hein:

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Messagepar tityre » jeu. 21 mars 2013 / 15:37 pm

perso sur tous les SX que j'ai opéré, j'ai eu autant de torx 4 que de carré et un seul torx 5
:stachu: -tityre- :stachu: [Le laboratoire de tityre] Réparation de Pola
# Le SLR 100 # # Le SténoX #
Les appareils que j'use : Autofocus 660 | Macro 5 SLR | 101 | 600SE | Instax 200 | Instax 90
Les appareils que j'ai en sus : Cambo MiniPortrait 40 | SX-70 Sonar OneStep | 402 à double sténopé
(obturateur en construction)

deyss a écrit :Si tu sais tirer du papier-toilette, si tu sais lire l'heure et si tu sais ouvrir un plat cuisiné industriel, alors tu sais utiliser du pack 100 ! :mrgreen:

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Messagepar Anne-Laure » ven. 22 mars 2013 / 15:07 pm

Ok, ça nous fait une belle jambe !! hihi


Bon, j'ai déshabillé la bête et percé sur les 4 repères et on est bien en T4. Le 5 ne rentre pas. :roll:

Commande Torx faite, donc, et rhaaaaa va falloir attendre sans doute tout le week end encore... :triste:
Quelle torture !!!!! :beurk: :beurk: :beurk:

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Problème similaire

Messagepar sfphotosfr » mar. 26 mars 2013 / 09:34 am

Hello à tou(te)s,

Nouvel adepte du pola suite à un billet lu sur l'excellentissime blog de Laurence (photofolle.net), j'ai craqué et je me suis trouvé un SX70 (sur :ebay: )


Je l'ai reçu ce we dans un emballage vraiment au top...
J'ouvre... la bête est là, toute endormie, qui n'attend quasi rien pour se réveiller !
Je la prends délicatement dans mes mains, essaie de me rappeler les différents trucs lus sur le forum depuis 3 jours et je parviens enfin à l'ouvrir !
Je jette un coup d'oeil dans le viseur : RAS, on voit bien et je vois un stigmomètre, ni une ni deux je fais la mise au point, ca semble rouler...
... Machinalement, j'appuie sur le déclencheur... ô surprise j'entends un bruit de déclenchement puis plus rien... Tiens, il y avait donc un pack à l'intérieur !
(mais pas de photo sortie grrr )
J'ouvre le capot de devant pour vérifier, je vois bien un pack, je le sors je le rentre et referme le capot...
Et là c'est le drame ! :triste:
Bruit de moteur ininterrompu dès le moment où j'enclenche le capot (le miroir semble se relever puisque je ne vois plus rien dans le viseur) mais je ne vois aucune roue tourner sur le côté. polaarg

Ca ressemble furieusement au problème auquel le tuto semble répondre, alors je me dis que je vais poser la question avant de faire une proposition à mon vendeur.
En effet, il accepte les retours (bien), mais si je peux m'éviter d'avoir à rechercher un autre SX70 aussi peu cher, ca m'arrange... :boulet:
Et si c'est juste une petite pièce comme cela à changer, ben je tenterais bien le coup.
Simplement, j'aimerais éviter d'aller tenter de résoudre un "mauvais" problème

Toute aide bienvenue et naturellement à dispo pour tout complément ;-)

Je tiens d'ores et déjà à remercier l'auteur de ce tuto très bien fait ; tellement bien fait que je suis en confiance pour tenter de le faire moi-même... Alors que je suis plutôt gauche comme garçon :sifle:
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?"
Pierre Desproges

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Messagepar Anne-Laure » mar. 26 mars 2013 / 11:03 am

Salut Seb ! Ravie de te croiser par ici. :D

Tu es un rapide dis donc !! :fume:
Je cuisinais Laurence depuis quelques semaines pour qu'elle fasse cet article, tout en n'ayant pas même moi encore de boitier...
Et toi, tu lis l'article, tu te décides, tu trouves un matos... :roll: :lol:

J'avoue que quand elle m'a dit que tu avais trouvé un SX-70 pas trop cher aussi vite, j'ai été un peu inquiète pour toi... :hein:

Je ne sais pas comment le vendeur a fait pour remettre le pack dans l'appareil sans que le moteur ne tourne en continu mais bon, ce n'est pas là le souci.

Comme tu le sais, je ne suis pas la spécialiste pola du forum hihi mais si je peux te donner quelques indications pour t'aider... :hehe:

Déjà, si tu ne vois plus que tu noir dans le viseur et que le miroir est relevé, mieux vaut commencer par cette manip : http://www.polaroid . ;)
ça te permettra au moins de refermer l'appareil et de ne pas risquer de casser le miroir ou je ne sais quoi.

Ensuite, il faudra sans doute passer par l'opération chirurgicale décrite sur ce post, à cause de ce problème de moteur...
De mon côté, je suis toujours en attente de mon TORX T4 qui devrait arriver aujourd'hui. :arrg:

Si tu penses garder l'appareil et te lancer dans le bricolage, je te conseille de vérifier tout de suite si tu as déjà le TORX T4 ou si tu peux en trouver un.
Dans les magasins de bricolage, ils sont généralement plus gros.
Perso, je l'ai commandé là sur ebay à 2,63 € frais de port inclus : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 463wt_1398 .
Il y a une -faible je crois - proportion de chance pour que tu n'en aies pas besoin mais ça peut te faire gagner un temps précieux, sinon. ;)

Tu as déjà des films ?

Décoller le cuir ce fait assez bien.
J'ai conclu de mes essais que ça marchait mieux de tirer doucement dessous que d'essayer de le décoller avec une sorte de spatule fine ou petit tournevis plat.
Ainsi, la colle et une fine pellicule de cuir restent sur le boitier mais le cuir que tu enlèves est tout lisse, tout nickel.
Au fait, quel modèle as-tu, c'est un modèle cuir ?? Quel numéro ?

Ensuite, il faut gratter pour enlever toute la colle etc (avec produit adéquat) du boitier.
Pour percer, le gabarit en téléchargement en page 1 de ce post est super.
Par contre, il faut très peu percer pile sur le repère puisque c'est là que se trouve le pas de vis mais plutôt faire un cercle autour du repère (le foret forme une rigole circulaire autour de la vis).

Ensuite, j'ai enlevé les cochonneries métalliques etc. du tout avec une "pinouille" (aiguille, épingle) pour dégager les vis.

Voilà où j'en suis ! Bonne chance !! :sifle:

Il ne manque pas d'air, quand même, ton vendeur. :no:

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Messagepar sfphotosfr » mar. 26 mars 2013 / 11:30 am

Hello Anne-Laure,
Ravi également :-).
Oui en général quand je me décide, ca va très vite derrière, j'ai un côté très fortement "acheteur compulsif".
Et pis l'occasion semblait intéressante il faut dire.

Anne-Laure a écrit :Je ne sais pas comment le vendeur a fait pour remettre le pack dans l'appareil sans que le moteur ne tourne en continu mais bon, ce n'est pas là le souci.
Il ne manque pas d'air, quand même, ton vendeur. :no:

Pour l'instant je mise sur sa bonne foi : qd j'ai ouvert le folding la première fois, le moteur n'est pas parti directement.
Peut-être (sûrement même) que le problème a réellement commencé quand je l'ai pris en main ;-) (ou la pièce a sauté pendant le transport, connaissant la poste, c'est largement possible ^^ )
En plus, quand je l'ai contacté pour lui expliquer que j'avais un souci, il m'a dit que si je ne m'en sortais pas, il me le reprenait, ce qui me semble-t-il, ressemble encore à une preuve de bonne foi.
Enfin, on verra bien ;-)

J'avais déjà vu le tuto pour la réinitilisation et je l'ai suivi : j'ai du coup fini "à la main" le cycle de déclenchement et je peux maintenant refermer correctement le SX, mais merci d'avoir signalé son existence ;-)

Pour les outils, je ne devrais pas être emmerdé j'ai déjà plusieurs jeux de petites clés que j'utilise pour trafiquer mes montres (je bosse dans l'horlogerie en "vrai"), on verra si ce que j'ai en stock suffit.
Sinon, je note ton lien dans un coin, merci beaucoup :super:

J'ai commandé un jeu de films Impossible Project, qui devrait arriver par DHL aujourd'hui !

Ce n'est pas un modèle cuir, non ; voici le lien vers la bête sur la baie : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0811526494
(je ne l'ai pas avec moi et je n'ai pas encore contrôlé le numéro de série, bonne idée, je le note pour ce soir)

Dès confirmation que c'est bien ce problème (ce qui semble être le cas à première vue), je m'attaque à l'opération chirurgicale, et ne manquerais pas de relire tes conseils avant d'attaquer !
Merci :-)

Bonne chance à toi aussi dans ton opération !!!
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Messagepar esger » mar. 26 mars 2013 / 14:16 pm

Hou ! les engrenages, c'est pas facile !
J'ai transplanté un vieux grigou il y a quelques temps et je me demande comment j'ai pu faire ! mais il fonctionne de nouveau le bougre !

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Messagepar Anne-Laure » mar. 26 mars 2013 / 17:16 pm

Ah ben cool si tu es un habitué des opérations mécaniques délicates et que tu as l'outillage nécessaire.
Voilà déjà un sacré bon point ! :)

Comme tu as le modèle 2, qui est en skaï, je crois, tu vas être obligé, a priori, de charcuter / massacrer / émietter le revêtement du dessous pour ouvrir la bête. :hein:

Console-toi, on trouve des kits tout faits pour refaire le revêtement cuir à neuf, que tu pourras acheter pour fêter la - on l'espère - réhabilitation de ce SX-70 ! :saoul: angel

Bon, je n'ai pas reçu mon torx aujourd'hui moi... :| :| :|

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Messagepar sfphotosfr » mer. 27 mars 2013 / 09:28 am

Habitué c'est un bien grand mot ;-)
Par contre l'outillage c'est mort, j'ai vérifié hier soir après avoir commencé mon opération chirurgicale !
J'ai pour l'instant enlevé le skai autour des 4 vis pour vérifier que c'était bien du torx (ce qui est le cas).
Mais je n'en ai pas d'aussi petit !?! (du coup, j'ai utilisé le lien que tu m'as donné hier pour en commander un ;-) )
Je confirme que le skai est tout pourri et même en faisant attention il s'émiette très rapidement. Vu l'état cosmétique du départ de toutes façOns il fallait que je le change ;-)

J'ai pris quelques photos et j'en ferais tout le long de l'opération ; je les posterais ici ensuite si cela peut aider les prochains ;-)

Donc pour l'instant mon "patient" est encore en anesthésie générale, et ce soir je vais nettoyer les vis à coup d'aiguille... en attendant mon torx ;-)

Affaire à suivre donc !!!
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