SX70 - Tige métallique qui sort du viseur

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Monster
Po......
Voir la galerie photo de ce membre

SX70 - Tige métallique qui sort du viseur

Messagepar Monster » mar. 05 mai 2015 / 19:11 pm

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines j'ai fait l'acquisition d'un SX70 Sonar Autofocus pour quelques euros.

Le viseur avait parfois du mal à se déplier, et en l'ouvrant aujourd'hui ce fut la catastrophe : une tige en métal passe à travers les petites écailles... :triste:

Image

(Avant que l'indicent se produise, il avait parfois des blocages : après avoir appuyé sur le bouton, le miroir se relevait, mais il ne prenait et n'éjectait la photo que 10 à 30s plus tard.)

Pensez-vous que ce soit réparable ? Je vais essayer de tout démonter dans la soirée...

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » mar. 05 mai 2015 / 19:19 pm

C'est le ressort qui permet de déplier le viseur et par là-même le miroir qui est dans le viseur.

Rien de grave, mais il est sûrement tordu.
C'est le cas du mien. Pour le repositionner, j'ai dû détacher le dernier volant/volet qui est fixé au sommet du viseur. Ensuite, j'ai redressé le ressort et l'ai crocheté à un ergot qui dépasse à l'intérieur du sommet.
Puis j'ai reclipsé le volant dans le sommet.
Sans outil.

Pour l'instant ça fonctionne... Jusqu'à la prochaine fois... :/

Monster
Po......

Messagepar Monster » mar. 05 mai 2015 / 19:39 pm

Merci Scaf, je vais tenter de faire de même. Mais ça n'a pas l'air évident, tu as du galérer sans outil... :?

Pfff, cette petite tige en métal est la cause de tous les problèmes que j'ai pu avoir sur cet appareil...

Je viens de tomber sur un schéma détaillé et une procédure à suivre ici : http://www.polaroid-passion.com/forum/viewtopic.php?p=200552

Et par la même occasion, j'en profiterai pour réinitialiser l'appareil en suivant le tuto de PP (http://www.polaroid-passion.com/forum/viewtopic.php?t=2375)

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » mar. 05 mai 2015 / 21:11 pm

Monster a écrit :tu as du galérer sans outil... :?

Heu... Oui, en effet :hehe: . Mais j'ai joué sur le fait que les lamelles de mon viseur sont déjà abîmées. J'ai pu appuyer sur la lamelle du haut pour la déclipser.
Mais c'est vrai qu'au fil des années, ces lamelles se sont déformées un peu :(.

Monster
Po......

Messagepar Monster » mer. 06 mai 2015 / 15:22 pm

J'ai confié l'appareil à mon Papa qui a des très petits outils (type outils d'horloger), et qui a essayé de remettre la tige à sa place... mais voilà, ça a déjà re-sauté :arf:

Je recommencerai dans la soirée en essayant de crocheter cette fichue tige comme tu l'expliques, parce qu'elle ne tiendra plus jamais toute seule.

Sinon, j'ai réinitialisé l'appareil avec le tuto de Rvlulu, et on dirait que le problème de blocage est définitivement réglé ! C'est au moins ça de fait :)

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »