Problème SX70: Une mise au point s'impose (temps d'obturation)

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
neinstein
Po......

Messagepar neinstein » jeu. 15 décembre 2016 / 16:15 pm

D'accord merci beaucoup tout va bien je suis rassuré.
Aujourd'hui petits tests avec la cartouche et films usées ça répond de la même manière avec des petites nuances toujours vers 16h après le taf ! Je m'enflamme et mets une deuxième cartouche et là plus les mêmes temps de pose. J'ai testé molette au milieu et un cran lighten. Là le temps de pose était court. Et si mon sx répondait très bien voir trop aux réglages (on a le droit de rêver ! Je vous posterai les résultats ! Finalement ça part en conseil de réglages cette histoire. :)

CCédric
Polaroid The Reporter
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar CCédric » jeu. 15 décembre 2016 / 16:21 pm

Tant qu'on en est aux conseils de réglages et pas en réglages de comptes !
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 15 décembre 2016 / 16:27 pm

Mon admiration sincère à qui retiendra toutes ces informations sur le terrain.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

neinstein
Po......

Messagepar neinstein » jeu. 15 décembre 2016 / 16:37 pm

CCédric a écrit :Tant qu'on en est aux conseils de réglages et pas en réglages de comptes !

Hahaha ! Bon j'ai retenu une leçon aujourd'hui. Le sx est ultra gourmand en lumière ! Comme le dit docteur qui, le ciel peut être clair mais manquer de lumière pour une bonne photo.

Je viens de sacrifier deux photos pour tester le lighten alors que ça m'avait l'air clair. Si seulement j'avais lu le fil avant de shooter..

Résultat trop sombre avec deux crans de lighten MAIS ! Mise au point nickel pas de flou c'est déjà un bon point :)

Sans flash même en extérieur et sans pied est il vraiment impossible de réussir un cliché si le sujet n'est pas éclairé directement par le soleil ?

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » jeu. 15 décembre 2016 / 16:45 pm

Avec un film à une petite centaine d'isos, il vaut mieux être en pleine journée, pas forcément en plein soleil, mais avec beaucoup de lumière. Et il ne faut pas se fier à ce que tu vois. Le soir, ta cuisine est bien éclairée mais il n'y a pas assez de lumière pour ton appareil.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

neinstein
Po......

Messagepar neinstein » jeu. 15 décembre 2016 / 16:50 pm

Je peux pas être plus d'accord vu le résultat de mes expériences. Avant de faire de l'artistique va falloir sérieusement travailler la technique ! Je vais me pencher sur les sujets à propos des réglages avec le sx ! Un membre de Pp ruiné mais rassuré haha !
Dernière édition par neinstein le jeu. 15 décembre 2016 / 17:33 pm, édité 1 fois.

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » jeu. 15 décembre 2016 / 17:31 pm

bah, tu peux faire des photos en te foutant complètement de la technique. ça marche aussi, si si.

après faut pas être à deux euros près, c'est sûr...

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

DocteurQui
Polaroid NightCam

Messagepar DocteurQui » jeu. 15 décembre 2016 / 18:15 pm

Je ne sais pas dans quelle region tu vis, mais vers 16h ici le soleil commence à serieusement décliner...
Je ferais donc dans le réglage crépuscule/nuit, soit sur pied, molette à la moitié recommandée, avec tendance à pousser dans le Lighten pour augmenter encore plus le temps de pose...

Après, ça depend aussi de ton sujet :roll:
Si c'est un paysage rural, meme avec Lighten à fond ce n'est pas gagné, on ne verra pas grand chose.
Si c'est le soleil qui disparait à l'horizon, comme sur une de tes precedentes photos, on ne verra quasiment que le soleil et ses derniers rayons de lumière...
En revanche, avec le meme réglage en centre-ville, ou sur un paysage urbain avec des éclairages de ville (immeubles allumés, lampadaires, phares de véhicules, déco de Noël, etc) ce sera peut etre un poil trop clair, voire carrement cramé si il y a trop de Lighten...

Comme je l'ai dit (Ulf également), il ne faut pas hésiter à tester ton appareils dans toutes sortes de configurations. Il faut l'apprivoiser, et une fois que ce sera fait, les réglages te viendront presque naturellement :wink: (sauf si tu es un peu dans la lune, comme moi, et que de temps à autres tu zappes totalement la molette... mais ça peut toujours donner des trucs sympas et inattendus)
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

neinstein
Po......

Messagepar neinstein » jeu. 15 décembre 2016 / 20:21 pm

DocteurQui a écrit :Je ne sais pas dans quelle region tu vis, mais vers 16h ici le soleil commence à serieusement décliner...
Je ferais donc dans le réglage crépuscule/nuit, soit sur pied, molette à la moitié recommandée, avec tendance à pousser dans le Lighten pour augmenter encore plus le temps de pose...

Après, ça dépend aussi de ton sujet :roll:
Si c'est un paysage rural, même avec Lighten à fond ce n'est pas gagné, on ne verra pas grand chose.
Si c'est le soleil qui disparait à l'horizon, comme sur une de tes precedentes photos, on ne verra quasiment que le soleil et ses derniers rayons de lumière...
En revanche, avec le meme réglage en centre-ville, ou sur un paysage urbain avec des éclairages de ville (immeubles allumés, lampadaires, phares de véhicules, déco de Noël, etc) ce sera peut etre un poil trop clair, voire carrement cramé si il y a trop de Lighten...

Comme je l'ai dit (Ulf également), il ne faut pas hésiter à tester ton appareils dans toutes sortes de configurations. Il faut l'apprivoiser, et une fois que ce sera fait, les réglages te viendront presque naturellement :wink: (sauf si tu es un peu dans la lune, comme moi, et que de temps à autres tu zappes totalement la molette... mais ça peut toujours donner des trucs sympas et inattendus)

Je vis à Paris ! et vers 15H30 16h difficile de prendre une tof correct en hiver. Demain je posterai mon test lighten deux crans ciel clair de fin de journée , résultat net mais trop sombre temps de pose normal (par contre le darken trop long j'ai abandonné direct ) mais encore fin de journée, je crois que j'aime la difficulté haha !

Je pense que je continuerai ma batterie de test seulement en conditions bonnes voir correct pour bien débuter ! Merci à tous pour vos précieux conseils et rip mes cartouches !

DocteurQui
Polaroid NightCam

Messagepar DocteurQui » jeu. 15 décembre 2016 / 21:03 pm

Hm... Dans le Darken la pose est plus longue que dans le Lighten sur ton appareil ? :hein:
Ça, normalement, c'est juste pas possible... :arf:

La molette est moitié noire, moitié blanche.
Quand, en la tournant, on voit plus de noir que de blanc, on dit qu'on va dans le Darken. Etre dans le Darken dévoile la cellule de l'appareil, ce qui a pour consequence de reduire son temps de pose.
Quand, en la tournant, on voit plus de blanc que de noir, on dit qu'on va dans le Lighten. Etre dans le Lighten occulte la cellule de l'appareil, ce qui a pour consequence d'augmenter son temps de pose.

Quand tu auras fini ton pack de film, rempli-le avec des photos deja developpées et fais un test :
Prend une bonne grosse lampe torche et braque-la sur ton appareil. Ensuite tourne la molette de sorte qu'elle soit quasiment toute noire et presse le declencheur. Normalement ça devrait sortir assez vite, voire instantanement. Puis, tu tournes la molette dans l'autre sens, histoire qu'elle soit quasiment toute blanche, et rebelotte, un coup sur le bouton, mais là ça devrait sortir beaucoup moins vite, entre 10sc et 30sc avant ejection de la photo...
Si ce n'est pas le cas, ton appareil a un gros soucis... :fume:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350

neinstein
Po......

Messagepar neinstein » jeu. 15 décembre 2016 / 21:34 pm

Interresant Doc ! Oui j'avais bien assimilé le concept du darken lighten et j'ai fait ce test qui m'a donné le resultat dont tu parles. Mais sur le fameux pont et aujourd'hui le darken a deux crans voir un donne un long temps de pause. molette milieu réactive et lighten pose normale... après le fond etait le ciel assez clair et je visais l'infini. Mon sujet (encore un pont,cherchez pas j'habite une presqu'ile !) est sombre sauf le ciel. est ce que c'est grave docteur ?

DocteurQui
Polaroid NightCam

Messagepar DocteurQui » ven. 16 décembre 2016 / 01:15 am

Comme dit, à conditions identiques (et peu importe les conditions, de jour, de nuit, qu'il pleuve, qu'il fasse beau, etc), le temps de pose en Darken est obligatoirement plus court qu'en Lighten...
N'importe ou que tu sois, si tu prends deux photos d'un meme sujet l'une après l'autre, une avec du Darken, l'autre avec du Lighten, celle prise en Darken doit etre ejectée plus vite que celle prise en Lighten...

Si c'est bien ton cas avec tes photos de pont, que les conditions etaient identiques et qu'il sort la photo plus vite en Lighten qu'en Darken, alors c'est la premiere fois que j'entend parler d'un SX-70 qui réduit son temps de pose quand on le prive de lumiere... :fume:
Et là, il va falloir en causer avec ceux qui ont l'habitude de triffouiller l'electronique de ces appareils, car il y aurait vraiment un soucis... :?
Image

neinstein
Po......

Messagepar neinstein » ven. 16 décembre 2016 / 06:59 am

Oula ! Haha bon je ferai d'autres tests et vous tiendrai au jus ! Voici la photo d'hier 15h50 précise ciel clair toujours ! Deux crans de lighten temps de pose court (contre plus long avec darken 1 et deux crans décidément)

https://www.dropbox.com/s/u2415uyrk14u5 ... 1.png?dl=0

À vous les studios !

DocteurQui
Polaroid NightCam

Messagepar DocteurQui » ven. 16 décembre 2016 / 11:22 am

On dirait que la photo a été prise legerement à contre-jour. En dehors de ça tout a l'air normal... Enfin, sauf les temps de poses Darken/Lighten :lol:

D'ailleurs il faudrait verifier vite fait que ta molette fonctionne bien. Pour ça rien de plus simple, il suffit de regarder la cellule, sous la molette, avec une petite lampe.
Tu tournes à fond jusqu'à avoir la molette noire, tu braques ta lampe sur la cellule, et tu tournes dans l'autre sens. Normalement, plus la molette devient blanche, plus un cache devrait se positionner devant la cellule.
Image

neinstein
Po......

Messagepar neinstein » ven. 16 décembre 2016 / 11:34 am

Rien de grave doc alors ! J'ai maté la cellule et le cache apparaît lorsque je tourne vers le lighten comme tu l'expliques bien :)

Décidément ça reste un grand mystère cette histoire !

Pour info le soleil était sur la gauche mais pas très haut vu l'heure 15h50).

Ce qui est étrange c'est qu'avec une cartouche vide remplie de films usagés les temps de pose sont fidèles à ta description...

Alors pourquoi dans cette condition le lighten est plus rapide ?! Mystère !

En plein jour un à deux crans de darken est un réglage au poil pourtant :)

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »