Page 1 sur 1

Film promotionel historique pour le SX-70

Publié : lun. 13 mars 2017 / 16:04 pm
par Kopcap
Ce film a été produit à la demande de Polaroid Corp. par Eames Office (1972/1973)
il met en avant les qualités et fonctionnalités de l'appareil (imaginé et développé par Edwin Land) ainsi que son mode de fonctionnement tant extérieur que intérieur.
Excellent film qui a été primé en 1975 lors d'un festival à Colombus (Ohio-USA)
Film que doit connaitre tout fan et propriétaire de SX-70 !


https://www.youtube.com/watch?v=Lo_1pyQ7xvc

Publié : lun. 13 mars 2017 / 17:24 pm
par DocteurQui
Sympa, surtout la partie où ils expliquent ce qu'il se passe à l'interieur et racontent un cycle complet. :wink:

À coté de ça, je reste perplexe sur pas mal d'exemples de prises de vues dans ce film.
Autant sur les exterieurs ou les photos au flash, rien à dire. Mais je trouve que toutes les photos prisent en interieur, que ce soit de jour comme de nuit, et generalement sans éclairage d'appoint d'apres ce qu'on peut voir, sortent remarquablement vite de l'appareil... Et, d'après les résultats montrés, jamais de flou de bougé, jamais de raté... C'est fou... :roll:
Pourtant dans le film ils précisent, en voix off (à 2min 43sc), que l'appareil peut mettre 14sc à ejecter la photo en suitation de faible luminosité...
La magie de la pub... :lol:

Publié : lun. 13 mars 2017 / 19:53 pm
par consommable
La colorimétrie indique que le prises de vues n'ont pas eu lieu à l'heure bleue, la règle du f/16 pouvant alors s'appliquer au 1/100ème.

A fortiori de nuit... américaine.

Publié : mar. 14 mars 2017 / 09:04 am
par OliveDKS
La scène de la marelle, où le photographe prend 8 photos (assez nazes) à la suite nous rappelle que les cartouches coûtaient moins cher en ce temps-là! :lol:

Publié : mar. 14 mars 2017 / 11:21 am
par Kopcap
OliveDKS a écrit :La scène de la marelle, où le photographe prend 8 photos (assez nazes) à la suite nous rappelle que les cartouches coûtaient moins cher en ce temps-là! :lol:

oui, je me suis fait la même réflexion :shock: mais surtout, la femme fait ça à une vitesse !!!
à l'époque les cartouches avaient 10 photos....

Et le passage où est expliqué le principe de "développement" de la photo est très bien fait : on comprend la complexité (fragilité...) des épaisseurs et couches de chimie pour donner le résultat instantané.

Ce film est vraiment excellent, surtout en pensant à l'époque (1975) : pas de traitement d'image numérique, donc pas de trucages post-prod (incrustation, modif couleurs, création numérique des parties de l'appareil etc...) :super: du beau boulot !

Publié : mar. 14 mars 2017 / 11:48 am
par consommable
Nonobstant que l'on puisse douter avoir payé les packs pour la réclame...

... celle ci s'adresse à des personnes qui ne sont pas des photographes ou des artistes.

Mais peuvent en revanche trouver quelque intérêt à saisir des jeux d'enfants.

Quelque chose dans l'esprit Polaroid pour lequel ces appareils ont été conçus.

Publié : mar. 14 mars 2017 / 14:11 pm
par DocteurQui
Kopcap a écrit :Ce film est vraiment excellent, surtout en pensant à l'époque (1975) : pas de traitement d'image numérique, donc pas de trucages post-prod (incrustation, modif couleurs, création numérique des parties de l'appareil etc...) :super: du beau boulot !

Les trucages en postproduction existaient déjà avant les années 20... Mais c'est vrai qu'à cette époque ça se faisait en rotoscopie mécanique avec incrustation manuelle... Le monde du cinéma n'a pas attendu le numerique pour faire de la retouche au montage et des trucages en postproduction.
En 1975, on était déjà très au point sur de nombreuses techniques et de nouvelles se développaient... Ce film promotionnel est quand même sorti entre "2001, A Space Odyssey" (1968) et "Star Wars" (1977)... Meme si bien des choses se faisaient au tournage, niveau retouche et postprod, y'a quand même du niveau dans ces deux films...
Enfin, moi je dis ça, je dis rien... :roll:

Publié : mer. 15 mars 2017 / 11:06 am
par consommable
Ou juste se souvenir de "Mary Poppins".

Publié : lun. 01 mai 2017 / 12:33 pm
par Polaronils
Bien que l'on connaissait déjà le reste, la partie technique est vraiment bien expliquée avec ces coupes à l'intérieur de l'appareil, il y a eu beaucoup de boulot pour produire ce film !

Publié : mer. 03 mai 2017 / 17:03 pm
par Grizzly_Man
Bah moi je me coucherais moins con c'soir :D