Le SX-70, un appareil très surestimé selon moi.

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
sal123ome
Po......

Messagepar sal123ome » jeu. 25 mai 2017 / 15:17 pm

Alexsupercolor670AF a écrit :
Lucius Maximus a écrit :Qu'est ce que le SQ10 fait dans ce sujet... franchement Hervé, quand tu as une idée au cul tu l'as pas ailleurs...

Sinon Alex, si tu n'arrives à rien tiré d'un SX70, bah c'est juste que tu es pas doué :P ...
Un SX70 ça s'apprivoise, ça demande des essais, de gâcher du film pour voir comment sa cellule compense.
Ces joujoux ont 40 ans, ils ne s'utilisent pas facilement, faut juste les domestiquer.
Cet apprivoisement demande du temps et un peu de sous en film gâché.

Je ne vous permet pas de vous moquer de moi de cette façon. Surtout sur un forum visant l'entraide.

J'ai essayé tous les réglages possibles de la molette lighten darken, même avec ceux préconisés par impossible, et le résultat est toujours insatisfaisant.

Si toute fois le réglage lighten darken doit être systématiquement modifié selon les prises de vue (comme sur un appareil manuel), serait-il possible d'avoir une table indiquant le réglage à utiliser selon les conditions de prise de vue?

Puis franchement, quel est l'intérêt d'avoir une cellule si même pour des photos dans des conditions "normales" il faut en fait exposer manuellement et à l'aveugle?

Si tu lisais les autres messages, ton SX70 doit sûrement avoir un ennui d'expo, du à la cellule, car cet appareil, malgré son âge, s'il est bien entretenu et nettoyé, peut encore fonctionner comme il y a 40 ans. Beaucoup de personnes obtiennent de très bons résultats malgré le film d'impossible qui ne pardonne pas trop. Il fait surveiller que le film ne se prenne pas un rayon de soleil à la sortie, déjà. Sinon tu as la "frog tongue" qui masque la photo à sa sortie de l'appareil.

A part à contre jour, ou si une photo est brulée par une lumière intense, le SX70 donne des résultats au point sans toucher la molette. Un truc à éviter aussi, c'est shooter entre 11 et 15h, quand la lumière est très intense (on ne voit pas la différence avec nos yeux mais les UV et les IR sont au plus fort à ce moment là). Lucius devait sûrement faire de l'humour :)

xya
Polaroid 195 NPC

Messagepar xya » jeu. 25 mai 2017 / 15:40 pm

Lucius Maximus a écrit :...Xya le SX70 babas pourquoi pas, mais moi je préfère garder mes sx sans rien y changer :)

si je ne me trompe pas, la modification est réversible. et bien sûr j'ai gardé mon premier sx en état d'origine. :) du coup j'en ai deux. j'ai acheté des films impossible pour les deux au même moment, donc un sx70 et du 600. à mon avis personnel le 600 sort beaucoup mieux, de loin, les couleurs sont plus vives à la même luminosité.

j'ai aussi eu un slr680 (en effet 3, dont deux que j'ai retourné aux vendeurs pour défaut). il ne m'a pas convaincu. trop grand et trop fragile au toucher. quand tu ouvres un sx, en un clac tout est solidement en place. avec un slr680 j'avais toujours l'impression que tout bouge un peu. c'est personnel certainement, mais je l'ai vendu assez vite.

depuis, j'ai mon sx670 babas et je m'en rejouis. et en cas où, j'utilise un flash, mais c'est assez rare.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 195 amélioré 360 250 100 EE100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro instant lab; palette 72-10; 8x10 processor; image image pro procam; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; colorshot pop; instax 500af 210 100 50 7s sq10; lomo instax wide belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est fou.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Lucius Maximus
Konica Instant Press
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Lucius Maximus » jeu. 25 mai 2017 / 16:08 pm

Le 600 est mieux aujourd'hui car avant le SX70 était mieux carle neg et la chimie était différente entre le 600 et le SX70.
Depuis l'arrivée du nouveau directeur de recherche chez IP (venu de Fuji lool), il a appliqué une astuce qui consister à mettre un filtre ND liquide sur le neg, comme ça même chimie que le 600 et même neg :)
Mais du coup, moins bien qu'avant.
Après genre mon SX70 Mildred Shield, je ne me vois pas lui faire ouvrir le bide dans son etat neuf.
J'aime bien mon SLR680 mais je comprends ton point de vue.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 25 mai 2017 / 17:09 pm

Donc pas pendant 4 heures en milieu de journée et aucun intérêt qualitatif à utiliser les appareils SX-70.

Ah ouais....
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

Alexsupercolor670AF
Polaroid

Messagepar Alexsupercolor670AF » jeu. 25 mai 2017 / 23:07 pm

Lucius Maximus a écrit :Alex, c'est une boutade, forum d'entraide ne veut pas dire être dénué d'humour...
Je me permets car ce genre d'appareil nécessite un apprentissage. Mais maintenant si quelque soit le réglage donné à la molette, il ne semble pas fonctionné, le problème est ailleurs.
Donc trouves un réparateur de SX70, demande à la boutique IP.
Après tu peux me tutoyer hein :)

Xya le SX70 babas pourquoi pas, mais moi je préfère garder mes sx sans rien y changer :)

Désolé, mais si j'ai réagi comme ça, c'est parce que sur un autre forum que j'ai côtoyé que je ne citerais pas, ce genre de boutades se transformait vite en lynchage, et l'entraide disparaissait.
Donc maintenant, je me méfie.

Polaronils
Polaroi.

Messagepar Polaronils » ven. 26 mai 2017 / 02:21 am

Il ne faut pas voir le mal partout...
Polaroid : SLR 680 - 670 AF - 660 AF - Image System
Fujifilm : Instax Wide 300 - Instax 500 AF - Instax Square SQ10

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » ven. 26 mai 2017 / 20:37 pm

oh, globalement on est pas méchants. juste ironiques, certains cyniques, d'autres un peu cons, mais jamais méchants.

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

steffell
Polar...
Flickr : steffell

Messagepar steffell » ven. 26 mai 2017 / 23:03 pm

ulf a écrit :oh, globalement on est pas méchants. juste ironiques, certains cyniques, d'autres un peu cons, mais jamais méchants.
b

Nous sommes tous le con de quelqu'un !

Stéph.

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » ven. 26 mai 2017 / 23:19 pm

steffell a écrit :
ulf a écrit :oh, globalement on est pas méchants. juste ironiques, certains cyniques, d'autres un peu cons, mais jamais méchants.
b

Nous sommes tous le con de quelqu'un !

Stéph.

parle pour toi.

b

.... et là, pendant 3 secondes je me suis dit "je mets un smiley? il va mal le prendre?" et pis après je me suis dit merdre on verra bien.

:)
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

steffell
Polar...
Flickr : steffell

Messagepar steffell » ven. 26 mai 2017 / 23:40 pm

No problem @ulf :-)

Et puis ça ne me déplaît pas d'être le con de quelqu'un, voire de quelques uns, voire de plein de monde en fait :-)
Je déteste l'unanimité. Elle est louche et ennuyeuse !

Stéph.

CCWH
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar CCWH » sam. 27 mai 2017 / 12:24 pm

Alexsupercolor670AF a écrit :Bonjour, j'ouvre ce poste car cela fait près de 2 ans que je possède un SX-70, malgré mes efforts, et tous mes essais de réglage, je n'ai presque jamais réussi une seul photo avec.

Elles étaient toutes soit surexposées avec des couleurs ultra ternes sans aucun contraste, soit sous exposés avec beaucoup trop de contraste.

[...]

Ce n'est que mon avis, mais qu'en pensez-vous?

Polaroïdement, Alex.

Salut,

J'ai plusieurs SX70. Presque toutes les variations du genre. Je constate que certains ont mal vieillis. Certains SX70 (Alpha, Sonar, Model 2, etc...) exposent parfaitement et cadrent justes. D'autres ont une exposition capricieuse (Sonar, Model 2) ou écrasent les gousses et étalent la chimie avec plus ou moins de talent (SLR principalement).
En résumé, ton SX-70 doit déconner. il est peut-être possible de la réparer. Mais tu as aussi la possibilité de d'acheter un autre modèle. Avec un peu de chance (il en faut, vu l'age des bébêtes) tu trouveras un modèles moins capricieux.

Seul point à prendre en compte: l'état du skin. Même complètement pourri, ce n'est pas grave. Le prix sera un peu plus bas et c'est très simple à remplacer.
Fou de la photo pointue (RAW et compagnie), des technologies d'avenir (Lytro,...), je suis retombé dans le bain du Polaroid...

OliveDKS
Polaroid SLR 680

Messagepar OliveDKS » sam. 27 mai 2017 / 13:02 pm

CCWH a écrit :Seul point à prendre en compte: l'état du skin. Même complètement pourri, ce n'est pas grave. Le prix sera un peu plus bas et c'est très simple à remplacer.

Yep, et même pas besoin de la remplacer, d'ailleurs. La skin de mon Sx-70 Babas se décollait tranquillement, je l'ai carrément enlevée et nettoyé la colle en dessous; ça donne un côté appareil-jouet en plastoc mais ça ne gêne en rien l'utilisation. :mrgreen:

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » sam. 27 mai 2017 / 15:12 pm

... je profite de la tournure skin de la discussion pour déterrer un vieux fil où nous présentions nos réalisations :
http://polaroid-passion.com/forum/viewt ... &start=165
hélàs beaucoup de photos ont disparu
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

Alexsupercolor670AF
Polaroid

Messagepar Alexsupercolor670AF » dim. 28 mai 2017 / 15:48 pm

CCWH a écrit :
Alexsupercolor670AF a écrit :Bonjour, j'ouvre ce poste car cela fait près de 2 ans que je possède un SX-70, malgré mes efforts, et tous mes essais de réglage, je n'ai presque jamais réussi une seul photo avec.

Elles étaient toutes soit surexposées avec des couleurs ultra ternes sans aucun contraste, soit sous exposés avec beaucoup trop de contraste.

[...]

Ce n'est que mon avis, mais qu'en pensez-vous?

Polaroïdement, Alex.

Salut,

J'ai plusieurs SX70. Presque toutes les variations du genre. Je constate que certains ont mal vieillis. Certains SX70 (Alpha, Sonar, Model 2, etc...) exposent parfaitement et cadrent justes. D'autres ont une exposition capricieuse (Sonar, Model 2) ou écrasent les gousses et étalent la chimie avec plus ou moins de talent (SLR principalement).
En résumé, ton SX-70 doit déconner. il est peut-être possible de la réparer. Mais tu as aussi la possibilité de d'acheter un autre modèle. Avec un peu de chance (il en faut, vu l'age des bébêtes) tu trouveras un modèles moins capricieux.

Seul point à prendre en compte: l'état du skin. Même complètement pourri, ce n'est pas grave. Le prix sera un peu plus bas et c'est très simple à remplacer.

Je n'ai pas les moyens d'en acheter un autre

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » dim. 28 mai 2017 / 19:47 pm

dans ce cas il va falloir t'armer de courage et de patience pour démonter un peu ton sx-70 ; en premier lieu pour voir s'il a chopé la "malédiction de la croute"
viewtopic.php?f=5&t=7235
ce fil mentionnait des lien vers un site fort bien fait d'un membre d'ici (Daniel H) malheureusement les liens sont morts
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »