Page 1 sur 1

Cellule qui fonctionne de manière aléatoire

Publié : jeu. 04 janvier 2018 / 14:59 pm
par wozphil
Bonjour à tous,
J'ai un SX-70 Alpha qui a un problème pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum (sauf à avoir mal cherché).
Voilà mon problème:
Lorsque je mets un nouveau pack dans l'appareil, au début tout se passe bien, l'exposition est correcte. Mais au bout de 3 à 4 déclenchements, la mesure d'exposition se "bloque" sur une vitesse rapide peu importe les conditions d'éclairage, cellule cachée ou non), comme si la cellule de faisait plus la mesure de lumière.
Lorsque cela arrive, la seule façon pour débloquer la situation est de retirer le pack de film et de le réinsérer. A ce moment-là, comme si quelque chose s'était réinitialisé, la cellule refonctionne à nouveau pour quelques photos avant de "bloquer" à nouveau.

Avez-vous une idée sur la cause de ce problème ?

Merci d'avance

Publié : ven. 05 janvier 2018 / 11:15 am
par babas92
Bonjour,
Certainement un problème au niveau du compteur de vue...
Il comporte deux switches, un qui définit le début du pack (éjection du dark slide) et l'autre la fin de celui ci (désactivation du flash, de la cellule et mise en action d'un simple cycle a obturation constante)
Il faut démonter démonter la semelle pour accéder et tester tout ça.
Au pire vaporiser du nettoyant contact, par l'emplacement de la cartouche, après avoir relevé le miroir, vers le compteur de vue (il y a quelques interstices a cet endroit).
Bonne quête de la panne

Publié : sam. 06 janvier 2018 / 08:59 am
par wozphil
Bon sang mais c'est bien sûr, j'aurais dû penser à ces deux maudits switchs...
Avant de tout démonter, j'ai essayé la technique de la bombe à contact par les interstices. Eh bien ça a semble-t-il fonctionné. Le problème ne se produit plus. Mais je vais quand même garder la bête en observation quelques temps.
En tout cas, merci Babas92 !

Publié : sam. 06 janvier 2018 / 10:46 am
par babas92
Ah de rien!
Attention, je répète que cela n'est qu'une solution de dépannage, rien ne vaut un vrai démontage assorti d'un nettoyage avec les produits adéquats.
Sinon le problème risque de ré-apparaitre a plus ou moins longue échéance...
C'est pourquoi je démonte tout sur ceux qui me passent entre les mains ;)
En tout cas content d'avoir pu te rendre service!