Page 1 sur 1

Blocage objectif

Publié : lun. 12 mars 2018 / 21:52 pm
par Benzoik
Hello à tous,

J'ai un polaroid SX-70 Supercolor Autofocus model 2 et j'ai un petit problème.

Quand je prends une photo, j'appui sur le déclencheur et l'appareil se bloque. Je ne vois plus rien dans le viseur et je peux laisser tourner un certain temps, la photo ne s'éjecte jamais.

La photo s'éjecte si :

- Je ferme et je réouvre le polaroid
- J'ouvre le boitier de pellicule et je le réouvre plusieurs fois de suite.

Parfois, la photo s'éjecte normalement sans aucun probléme. Secouer ne sert à rien.

J'ai essayé de réinitialiser... puis de reprendre une photo et là tout le reste de la pellicule est sortie (4 photos foutus en l'air :beurk: ) et je n'arrive plus à le replier

Donc je ne sais pas vraiment quoi faire, est-ce que c'est réparable ?

Merci d'avance

Ps : oui j'ai utilisé la fonction rechercher mais j'ai pas vraiment trouvé de problème semblable

Publié : lun. 12 mars 2018 / 22:28 pm
par shadbel
Salut, si tu veux pouvoir le refermer tu vas devoir réinitialiser, le miroir et pas dans la bonne position, c'est normal, en suite, je ne sais pas trop quoi dire d'autre sauf qu'on a un bon gars ici qui peut peut-être t'aider (babas92)

Publié : lun. 12 mars 2018 / 23:24 pm
par DocteurQui
Déjà, dans quelles conditions tu shootes ? Qu'on ne voit rien, ça veut juste dire que le miroir est relevé et que la photo est exposée... Mais les conditions changent tout. Si c'est en interieur, par exemple, ce serait parfaitement normal que ça prennes du temps avant d'éjecter (près de 30sc dans certaines conditions)...

Ensuite, on ne réinitialise pas avec du film dedans... Faire un cycle à vide (en tournant les engrenages) alors qu'il y a un film dedans n'est absolument pas recommandé...
Premier truc à faire, c'est de sortir le pack (si ce n'est pas déjà fait), et de refaire un reset complet du cycle. Là tu devrais au moins pouvoir le fermer. Quand ce sera fait, tu remets les photos foutues dans le pack, tu remets le pack dans l'appareil, et tu fais des tests en exterieur et en pleine journée, limite face au soleil, pour etre sur...
Si ça refuse d'éjecter à tous les coups, l'éctronique (la cellule, un circuit ou que sais je encore) à un problème, et là, voir Babas...

Publié : mar. 13 mars 2018 / 07:34 am
par babas92
Salut Benzoik,

Tu as déjà quelques pistes a explorer avec ce qui a été dit ci dessus!

Je pourrais ajouter qu'il faut laisser le doigt sur le déclencheur jusqu'à la fin du cycle sinon tu coupes l'alimentation sur l'électronique.

Ensuite à la lecture de ce que tu as écrit, pour ma part, je pencherai sur un encrassement des switches (ou une mauvaise soudure) au niveau du compteur de vues (s8 et s9) et aussi certainement celui de fin de cycle (s5).
Autant le S5 est facile d'accès, que les deux autres nécessitent un démontage de la semelle.

Mais fait les tests de DocteurQui avant de te lancer plus loin ;)

Publié : mar. 13 mars 2018 / 21:51 pm
par Benzoik
Hello et merci pour les réponses !

Désolé je suis un peu débutant pour ça, commet je suis censé remettre les photos dans le pack ? Si quelqu'un a une petite image explicative je veux bien :) merci

Je vais tenter de faire face au soleil demain en appuyant sur le déclencheur jusqu'à la fin du cycle !

Et merci grâce au reset complet du cycle je peux en effet fermer l'appareil.

Merci encore pour votre aide

Publié : mar. 13 mars 2018 / 22:34 pm
par DocteurQui
1) Tu prends ton pack vide

2) Tu le tournes de sorte à avoir la partie ‘batteries’ vers le sol et la languette vers toi

3) Vu du dessus, tu as une sorte de ressort fait de lamelles metalliques. Appuies dessus pour rabaisser l’ensemble des lamelles.

4) Tout en maintenant appuyé, tu glisses une photo dans la fente au dessus de la languette (la photo doit avoir l’image vers le ciel et le bord large vers toi).

5) Tu arranges la photo histoire qu’elle ne depasse pas du pack. Elle doit etre bien enfoncée et bien calée.

6) Recommencer l’opération avec d’autres photos (sauf que, pour en glisser une nouvelle, tu n’appuieras plus sur les lamelles en metal directement, mais sur les photos deja dans le pack..).

7) Quand tu as mis assez de photos (maximum 11), tu remets le pack dans l’appareil, et il ejectera automatiquement la premiere, comme si c’etait le cache de protection (ou Darkslide) d’un pack neuf.

8 ) Tu shootes...
Ça ne prendra evidemment pas de photo par dessus les anciennes, mais ça permet de verifier que l’appareil fonctionne, que les temps de poses (temps que le mirroir met à redescendre) sont cohérents, et qu’il ejecte bien les photos.
Et accessoirement, ça évite de gacher un pack neuf pour simplement faire des tests...

Publié : mer. 14 mars 2018 / 00:04 am
par Benzoik
J'ai voulu essayer de juste charger la pellicule pour ne juste avoir qu'à shooter demain.

J'ai suivi toute les étapes sauf qu'à l'étape 7) au lieu d'éjecter une photo il ejecte tout et continue de tourner dans la vide (et on ne voit plus rien dans le viseur) jusqu'à ce que j'appuie sur le bouton d'ouverture du chargement de film. Impossible de le plier de nouveau, obligé de faire une réinitialisation.

Publié : mer. 14 mars 2018 / 05:55 am
par shadbel
J'ai eu ça en renversant un verre sur mon slr, c'est un faux contacte

Publié : mer. 14 mars 2018 / 07:02 am
par babas92
Ouep, j'en reviens à mon histoire de switches (interrupteurs) encrassés / oxydés...
C'est le cas dans 80% des dysfonctionnements, car une mécanique de plus de 40 ans, qui n'a certainement pas tournée depuis plusieurs années, abandonnée dans un endroit plus ou moins propice à sa conservation, ça se degrade, les graisses se figent, les jeux se font moins bien et les métaux s'oxydent, une bonne révision permet d'en assurer l'utilisation sans encombres ;)

Publié : mer. 14 mars 2018 / 08:36 am
par Benzoik
D'accord. Et du coup qu'est ce que je dois faire ? Je peux réparer moi même (je ne suis pas très bricoleur... :roll: ) ? Ou il faut que quelqu'un m'aide sur ce coup là ? Je connais personne qui fait de la réparation de Polaroid... Mais je suppose que vous avez des contacts ! :)

Publié : mer. 14 mars 2018 / 09:10 am
par shadbel
Relis mon premier message, la réponse s'y trouve ;)

Publié : mer. 14 mars 2018 / 10:03 am
par DocteurQui
M'est avis qu'un gars qui te sort ça :
babas92 a écrit :je pencherai sur un encrassement des switches (ou une mauvaise soudure) au niveau du compteur de vues (s8 et s9) et aussi certainement celui de fin de cycle (s5).

doit en connaitre un bout sur la question... :roll:

Et si en plus il ajoute ça :
babas92 a écrit :Autant le S5 est facile d'accès, que les deux autres nécessitent un démontage de la semelle.

c'est qu'il doit surement savoir les démonter...
Et si en plus il sait les réparer, les nettoyer, les convertir pour le film 600 et le tout à un prix très raisonnable, il se pourrait que tu aies touché le jackpot... :lol:

Publié : mer. 14 mars 2018 / 11:56 am
par babas92
Ah ah ah tant de louanges méritent un MP pour Benzoik ;)

Merci les amis <3

Publié : mer. 14 mars 2018 / 12:12 pm
par consommable
shadbel a écrit :Relis mon premier message, la réponse s'y trouve

+1