Beaucoup a été dit/écrit, exemples à l'appui, en ce qui concerne l'influence de la température sur le résultat final de l'image d'un Pola Intégral.
Sauf erreur de ma part, tout concerne les images en couleurs.
Je présume que le film NB est aussi sensible que l'autre à la température.
La chose a-t-elle été examinée, ici ou ailleurs ?
Merci.
Intégral, NB, température
- SaintGeorgeslArdenna
- P.......
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Globalement, toutes les émulsions photosensibles, que ce soient les pellicules argentiques classiques ou l'instantané sont sensibles aux températures extrêmes.
Leur "bon" fonctionnement est prévu avec des températures moyennes, disons à la louche entre 15° et 25°.
En dessous et au dessus, certaines dérives colorimétriques ou de courbe (contraste et sensibilité) peuvent apparaitre.
Il y a tout de même avec les émulsions modernes une assez grande latitude tolérée.
Je pense qu'il doit exister une littérature à ce sujet, faut chercher... Certainement avant l'ère Internet, entre autres.
Leur "bon" fonctionnement est prévu avec des températures moyennes, disons à la louche entre 15° et 25°.
En dessous et au dessus, certaines dérives colorimétriques ou de courbe (contraste et sensibilité) peuvent apparaitre.
Il y a tout de même avec les émulsions modernes une assez grande latitude tolérée.
Je pense qu'il doit exister une littérature à ce sujet, faut chercher... Certainement avant l'ère Internet, entre autres.
- DocteurQui
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Je ne sais si il y a véritablement un lien effectif, mais j’ai constaté à regret que l’émulsion de pas mal de mes photos N&B (et autres duochromes), prisent par grandes chaleurs, à tendance à virer plus vite que les autres...
Par températures froides, mon seul constat est que l’image peut mettre plus longtemps à apparaitre.
je préfère préciser ‘plus vite que les autres’, car je ne sais toujours pas pourquoi certaines photos changent de couleurs de façon flagrante, alors que d’autres tiennent superbement bien dans le temps. Mais une chose est sure, si ça doit virer, rien ne l’empechera.
Le N&B vire sépia (avec parfois des teintes et/ou des artefacts dorés) ; le N&Jaune vire rose/orangé ; le N&Orange peut virer au clair (un peu citrouille) ou foncé (presque rouge) ; le N&Rose vire carrément bizarre (j’en ai des rougeottes, des orangés, des maronnasses, et certaines dont le noir à quasiment disparu..) ; et je n’ai pas encore constaté de virage sur le N&Rouge ni sur le N&Bleu...
Par températures froides, mon seul constat est que l’image peut mettre plus longtemps à apparaitre.
je préfère préciser ‘plus vite que les autres’, car je ne sais toujours pas pourquoi certaines photos changent de couleurs de façon flagrante, alors que d’autres tiennent superbement bien dans le temps. Mais une chose est sure, si ça doit virer, rien ne l’empechera.
Le N&B vire sépia (avec parfois des teintes et/ou des artefacts dorés) ; le N&Jaune vire rose/orangé ; le N&Orange peut virer au clair (un peu citrouille) ou foncé (presque rouge) ; le N&Rose vire carrément bizarre (j’en ai des rougeottes, des orangés, des maronnasses, et certaines dont le noir à quasiment disparu..) ; et je n’ai pas encore constaté de virage sur le N&Rouge ni sur le N&Bleu...

Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
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