moteur SX70 en court-circuit?

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moteur SX70 en court-circuit?

Messagepar Captain_Pola » mar. 05 février 2019 / 18:38 pm

Bonjour à tous,
Je viens de réparer l'accouplement moteur/train d'engrenage.
Problème, après le remontage le moteur a tourné très difficilement à l'insertion d'une cartouche vide, puis en recommençant l'opération, plus rien...
j'ai redémontré l'ensemble, et j'ai vérifié les tensions sur le circuit imprimé.
après moultes vérifications, il se trouve que le moteur est en court-circuit et reçoit de la tension sur les deux bornes...
Je suis vraiment perdu, il tournait parfaitement avant que je le réacouple et la j'ai un moteur en court-circuit...
si quelqu'un a une idée je suis vraiment preneur, la je suis perdu..
Help!! :triste: :triste:
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Messagepar babas92 » mar. 05 février 2019 / 22:14 pm

Euh c'est un peu logique de recevoir de la tension sur les deux bornes en courant continu... Le plus sur une borme et le moins sur l'autre.

A mon avis le soucis vient d'un morceau qui doit bloquer, coincer entre les dents, un engrenage.
Es-tu sûr de ton nettoyage post opératoire?
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Messagepar Captain_Pola » mer. 06 février 2019 / 06:08 am

Aïe aïe aïe,
Non je n'ai pas été assez clair, en gros avec les 6v de tension en faisant les mesures aux bornes du moteur je n'ai aucune différence de potentiel, cependant ce n'est pas parce qu'aucun courant passe mais parce que j'ai du 6v qui arrive a chaque borne du moteur, d'où ma thèse de "court-circuit"
Car on est pas censé avoir une tension qui arrive de chaque côté du moteur
J'espère que tu voit ce que je veut dire.. :fume:
De plus en desacouplant le moteur et le train d'engrenage, le tout tourne librement sans point dur, le moteur aussi (a la main) :?:
Dernière édition par Captain_Pola le mer. 06 février 2019 / 08:41 am, édité 1 fois.
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Messagepar MikeNavy » mer. 06 février 2019 / 07:57 am

Quelle est la différence de tension entre les bornes du moteur? A l’arrêt? En marche?
Cordialement,
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Messagepar Captain_Pola » mer. 06 février 2019 / 08:40 am

La différence de tension est de 0 a l'arrêt comme en marche,
Quand la cartouche est dedans, 6v sur les deux bornes quand pas de cartouche, 0v sur les deux bornes
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Messagepar babas92 » mer. 06 février 2019 / 09:59 am

Ben si il y a une cartouche, il y a du jus et le SX tente de faire son cycle d'éjection pour le darkslide.

Un moteur électrique étant un court circuit maîtrisé et le sx ayant fermé le circuit pour l’éjection il me semble normal d'avoir du jus qui traverse le moteur (aux deux bornes donc).

Soit le moteur est grillé, facile a vérifier en lui mettant une alimentation directement aux bornes (SANS CARTOUCHE DEDANS) et de façon brève.
Soit quelque chose empêche le début du cycle, si le moteur est ok avec le test précédent, alimenté puisque traversé par du courant, il ne reste que la mécanique et le réglage des switches...

A vérifier également les soudures au cul du châssis, vers le compteur et le switch général, qui sont sensibles aux manipulations.
Mais bon si il y a du jus au moteur cela serait étonnant.
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Messagepar MikeNavy » mer. 06 février 2019 / 10:29 am

Captain_Pola a écrit :La différence de tension est de 0 a l'arrêt comme en marche,
Quand la cartouche est dedans, 6v sur les deux bornes quand pas de cartouche, 0v sur les deux bornes

Est-ce qu'il n'y aurait pas inversion du + et du - aux bornes du moteur ?
Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar babas92 » mer. 06 février 2019 / 10:59 am

Hum impossible le moteur est relié presque en direct à la cartouche...
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Messagepar Captain_Pola » mer. 06 février 2019 / 11:27 am

Je vais essayer de brancher le moteur en direct sur le 6v...
Pour l'inversion ça viendrai de quoi? Défaut dans le bobinage ou dans le circuit imprimé ?
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Messagepar babas92 » mer. 06 février 2019 / 12:50 pm

Pour moi impossible qu'il y ait une inversion.
A moins d'inverser la cartouche.
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Messagepar Captain_Pola » mer. 06 février 2019 / 13:30 pm

Oui oui on est bien d'accord mais la si les deux bornes reçoivent le +6 c'est pas normal on devrait en avpir une a +6 et l'autre a 0 Normalement...
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Messagepar MikeNavy » mer. 06 février 2019 / 13:51 pm

Rechercher les bavures de soudure sur le circuit imprimé, pouvant éventuellement faire contact entre une zone à +6V et une à 0V
Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar Captain_Pola » mer. 06 février 2019 / 14:00 pm

Bon j'ai fait les test avec le moteur en direct, la il tourne.
Je remarque qu'en jouant avec le train de roulement et en insérant la batterie il va faire un cycle, s'arrêter, mais après impossible de refaire tourner le moteur, en appuyant sur le bouton d'obturateur ce dernier se ferme (on voit l'obturateur se fermer et de rouvrir)
Mais le miroir ne bouge pas et le train d'engrenage non plus...
Une manip à faire sur les engrenages ?
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Messagepar babas92 » mer. 06 février 2019 / 14:26 pm

Oulala, c'est le bazar! ;)
Donc oui il y a une position "de départ" pour la plupart des engrenages pour qu'ils soient synchronisés.
Et je persiste pour le réglage du switch de fin de course (le plus en arrière au niveau des engrenages).
Aller hop hop hop on remet tout ça en route!
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Messagepar Captain_Pola » mer. 06 février 2019 / 14:56 pm

hmmmm tu peut me guider pour le "réglage" du switch? :hein:
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