Est-il possible d'obtenir des photos nettes de sujets éloignés avec un Polaroid 1000?

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Alexsupercolor670AF
Polaroid 100
Voir la galerie photo de ce membre

Est-il possible d'obtenir des photos nettes de sujets éloignés avec un Polaroid 1000?

Messagepar Alexsupercolor670AF » mar. 14 mai 2019 / 20:46 pm

Bonjour tout le monde,

J'ai fait des photos avec un Polaroid 1000 récemment. Et j'ai remarqué que toutes les photos de sujets éloignés, même prises par beau temps étaient un peu flou. Déjà, il faut mettre 2 crans darken pour éviter une surexposition qui fait perdre en netteté, alors qu'un seul cran suffit pour le SX-70. Ensuite, même comme ça, toutes les photos de sujets éloignés souffrent d'un léger flou.

Est-ce un défaut connue, dû à l'optique de l'appareil qui n'est pas des meilleures (ils ont fait fort quand même, il me semble que même avec mon Brownie flash j'ai fait des photos plus nettes), ou est-ce moi qui ne sais pas m'en servir, ou possède de un appareil défectueux?

Sur le 5000 autofocus, avec le bon réglage Lighten Darken, il me semble que même à l'infini, c'est quand même relativement net.

Petite digression :

Perso, je trouve qu'avec deux crans en Dark, le 5000 a tendance à faire des photos mieux exposés (plus claires) que le SX-70 avec un Cran en Darken. J'ai aussi remarqué que le SX-70 expose mieux des sujets éloignés quand la mise au point n'est pas réglé sur infini, mais sur 8 mètres par exemple. Je pense que c'est parce que lorsque la mise au point est réglé sur infini, la zone de mesure de lumière s'élargit au point de prendre la totalité de l'image. Alors, un bâtiment devant un ciel si il ne prend pas assez de place ne sera pas exposé correctement. Le SX-70 a quand même tendance à être très très sensible aux contrastes : Même lorsque pour l'œil humain il n'y a pas de contraste exemple : Un Bâtiment blanc devant un ciel bleu, photographié avec le soleil dans le dos du photographe qui pourtant ne reflète pas suffisamment lumière pour éblouir l'œil humain apparaîtra plus sombre. Ce qui est bizarre, c'est qu'un Sujet sombre situé à environ 2m de l'appareil, avec de la lumière derrière lui sera correctement exposé. Sûrement car la Zone de mesure sera plus restreinte. Le 5000 ne semble pas souffrir de ce problème. Fin de la digression.

Avez-vous déjà réussi des photos parfaitement nettes de sujets éloignés avec le Polaroid 1000?

Polaroidement, Alex :)

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » mer. 15 mai 2019 / 16:07 pm

Alexsupercolor670AF a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai fait des photos avec un Polaroid 1000 récemment. Et j'ai remarqué que toutes les photos de sujets éloignés, même prises par beau temps étaient un peu flou.

Avez-vous déjà réussi des photos parfaitement nettes de sujets éloignés avec le Polaroid 1000?

Bonjour,
J'ai également un Polaroid 1000 dont je me suis servi il y a 3 ans environ avec des film IP neufs. J'ai essayé avec un film IP périmé (de 2 ans...) en N&B et là...catastrophe à tous niveaux. Pour les photos en couleurs avec bon film IP, les photos étaient relativement bonnes et nettes. Je dis relativement car l'optique n'est pas un Zeiss :arf: Si tu vas visiter ma galerie, tu verras des photos faites avec le pola 1000 notamment une où l'on peut lire des panneaux de signalisation derrière mon fils devant sa voiture de l'époque. Elles sont brutes de scan, sans rajout de netteté. C'est de cette photo dont je parle. Je ne m'en suis plus resservi depuis (à regret)...les films PO/IP sont tellement chers et aléatoires.

Alexsupercolor670AF
Polaroid 100

Messagepar Alexsupercolor670AF » jeu. 16 mai 2019 / 00:48 am

Chrisdenice a écrit :
Alexsupercolor670AF a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai fait des photos avec un Polaroid 1000 récemment. Et j'ai remarqué que toutes les photos de sujets éloignés, même prises par beau temps étaient un peu flou.

Bonjour,
J'ai également un Polaroid 1000 dont je me suis servi il y a 3 ans environ avec des film IP neufs. J'ai essayé avec un film IP périmé (de 2 ans...) en N&B et là...catastrophe à tous niveaux. Pour les photos en couleurs avec bon film IP, les photos étaient relativement bonnes et nettes. Je dis relativement car l'optique n'est pas un Zeiss :arf: Si tu vas visiter ma galerie, tu verras des photos faites avec le pola 1000 notamment une où l'on peut lire des panneaux de signalisation derrière mon fils devant sa voiture de l'époque. Elles sont brutes de scan, sans rajout de netteté. C'est de cette photo dont je parle. Je ne m'en suis plus resservi depuis (à regret)...les films PO/IP sont tellement chers et aléatoires.

Un beau jeune homme ton fils :) Pour en revenir au 1000, sur des photos familiales de ce genre ça passe (Il a principalement été conçu pour ça), mais par exemple sur ta photo, les montagnes derrière les panneaux de signalisation sont floues. Faudrait que je publie ma photo du sacré coeur. Tu verras que sur celle du 1000, le sacré coeur est légèrement floue. Ce n'est pas un floue de bougé, car il faisait plein soleil. Celle du SX-70 est bien net, mais moins bien exposée.

DocteurQui
Polaroid EE100
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » jeu. 16 mai 2019 / 11:45 am

Ça ne sera jamais parfaitement net.

Les 1000, comme les 600 de base, les appareils jetables, ou tout appareil à mise au point fixe en général, sont construits sur le principe de l’hyperfocale.
En gros, ils sont fabriqués de sorte à offrir une zone de netteté très confortable permettant le point & shoot sans mise au point. C’est super, mais le défaut principal est qu’en général on perd l’infini, et ça se voit d’autant plus en dessous de f16.

Afin de pourvoir shooter dans quasiment toutes les conditions, ces appareils ont donc toujours une ouverture raisonnablement grande (f14 pour le 1000, f9 pour les 600, etc), suffisante pour une zone de netteté étendue, mais jamais jusqu’à l’infini. Cependant, vu que les ouvertures ne sont pas non plus si grandes que ça, le flou de l’infini reste ‘acceptable’...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid [Intégral] : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - OneStep2 ‘Stranger Things’
Polaroid [Pack 100] : EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle

Alexsupercolor670AF
Polaroid 100

Messagepar Alexsupercolor670AF » jeu. 16 mai 2019 / 12:14 pm

DocteurQui a écrit :Ça ne sera jamais parfaitement net.

Les 1000, comme les 600 de base, les appareils jetables, ou tout appareil à mise au point fixe en général, sont construits sur le principe de l’hyperfocale.
En gros, ils sont fabriqués de sorte à offrir une zone de netteté très confortable permettant le point & shoot sans mise au point. C’est super, mais le défaut principal est qu’en général on perd l’infini, et ça se voit d’autant plus en dessous de f16.

Afin de pourvoir shooter dans quasiment toutes les conditions, ces appareils ont donc toujours une ouverture raisonnablement grande (f14 pour le 1000, f9 pour les 600, etc), suffisante pour une zone de netteté étendue, mais jamais jusqu’à l’infini. Cependant, vu que les ouvertures ne sont pas non plus si grandes que ça, le flou de l’infini reste ‘acceptable’...

Effectivement. Mais il me semble que même avec mon Brownie flash j'ai fait des photos plus nettes. Comment tu expliques ça? C'est parceque le brownie flash utilise un Ménisque (une simple lentille)?

xya
Fuji FP-1

Messagepar xya » jeu. 16 mai 2019 / 12:59 pm

il y a pas mal d'années, j'avais un 1000 pour prêter, comme je ne voulais pas prêter mon sx70. cet appareil faisait des photos nettes. je l'ai vendu ici-même, testé avant la vente. pas de souci à l'infini. soit le tien est mal réglé d'origine, soit l'optique a souffert. bien sûr les photos n'étaient pas comparables à celles d'un sx70, ils y avait moins de contraste.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » jeu. 16 mai 2019 / 13:58 pm

Hum...je pense en effet, comme le dit le Doc, que l'hyperfocale y est effectivement pour quelque chose. Je considère mon 1000 comme faisant des photos nettes (nonobstant les films PO plus qu'aléatoires). Si ça venait de l'appareil, les photos seraient floues à toutes les distances.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 17 mai 2019 / 08:50 am

Bien sûr les photos n'étaient pas comparables à celles d'un sx70, il y avait moins de contraste.

Il faudrait renommer ce fil: " Est-il possible d'obtenir des photos nettes de sujets éloignés avec du film Polaroid originals?"
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Alexsupercolor670AF
Polaroid 100

Messagepar Alexsupercolor670AF » ven. 17 mai 2019 / 10:58 am

consommable a écrit :
Bien sûr les photos n'étaient pas comparables à celles d'un sx70, il y avait moins de contraste.

Il faudrait renommer ce fil: " Est-il possible d'obtenir des photos nettes de sujets éloignés avec du film Polaroid originals?"

Avec un SX-70, c'est possible.

DocteurQui
Polaroid EE100
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » ven. 17 mai 2019 / 12:25 pm

Alexsupercolor670AF a écrit :Effectivement. Mais il me semble que même avec mon Brownie flash j'ai fait des photos plus nettes. Comment tu expliques ça? C'est parceque le brownie flash utilise un Ménisque (une simple lentille)?

Ah ben déjà le format ça aide pas mal niveau précision... Un négatif 120 c’est pas rien, déjà en comparaison d’un 135, et on sait tous qu’en instantané le positif est toujours de moins bonne qualité que le négatif. Mais, à part quelques exceptions (FP100C, 665, etc), on ne récupère pas le négatif d’un instantané.
Maintenant, les Brownie, j’ai l’impression que c’est un peu la loterie, et j’ai rarement vu d’images récentes vraiment nettes prisent avec ces appareils, meme si le rendu peut être sympa (comme l’a montré La Fille Renne il y a quelques temps déjà).
Mais bon, pour en revenir à ta question, avec un bon tirage à la loterie, alors peut être que la lentille est de meilleure qualité, et dans ce cas, sur du film 120 et avec une ouverture plus petite (f15 ou f16 il le semble), il est logique que les images paraissent plus nettes :wink:
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid [Intégral] : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - OneStep2 ‘Stranger Things’
Polaroid [Pack 100] : EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » ven. 17 mai 2019 / 18:42 pm

On peut mettre du film 120 dans un Brownie ! Des années que cet appareil fait déco sur une étagère parce que je croyais que c’était un autre format de film. Du coup, je l’ai ouvert, je ne suis pas sûr qu’il l’ait déjà été, il est impeccable, y’a la bobine réceptrice métallique. J’ai mis une pellicule 400, ça frotte un peu mais on verra bien le résultat. En tous cas merci, je lui ai toujours trouvé une bonne bouille qui donne envie de s’en servir.
N’hésitez pas à visiter mon site : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Alexsupercolor670AF
Polaroid 100

Messagepar Alexsupercolor670AF » ven. 17 mai 2019 / 18:51 pm

DocteurQui a écrit :
Alexsupercolor670AF a écrit :Effectivement. Mais il me semble que même avec mon Brownie flash j'ai fait des photos plus nettes. Comment tu expliques ça? C'est parceque le brownie flash utilise un Ménisque (une simple lentille)?

Ah ben déjà le format ça aide pas mal niveau précision... Un négatif 120 c’est pas rien, déjà en comparaison d’un 135, et on sait tous qu’en instantané le positif est toujours de moins bonne qualité que le négatif. Mais, à part quelques exceptions (FP100C, 665, etc), on ne récupère pas le négatif d’un instantané.
Maintenant, les Brownie, j’ai l’impression que c’est un peu la loterie, et j’ai rarement vu d’images récentes vraiment nettes prisent avec ces appareils, meme si le rendu peut être sympa (comme l’a montré La Fille Renne il y a quelques temps déjà).
Mais bon, pour en revenir à ta question, avec un bon tirage à la loterie, alors peut être que la lentille est de meilleure qualité, et dans ce cas, sur du film 120 et avec une ouverture plus petite (f15 ou f16 il le semble), il est logique que les images paraissent plus nettes :wink:

Très belles ces photos. Je suis un peu dégoûté, les miennes ne rendent pas aussi bien en couleur, avec de l'Ektar 100. Ça m'étonne qu'avec de l'Ektar 100, ce ne soit pas complètement sur-exposé. Après, peut-être que des corrections ont été faites au scan.

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » ven. 17 mai 2019 / 19:02 pm

La fille Renne ? Elle avait mis de la Lomography 400. Du coup, comme j’ai pas trouvé les isos des Kodak d’origine, j’ai aussi mis de la 400.

Alexsupercolor670AF
Polaroid 100

Messagepar Alexsupercolor670AF » ven. 17 mai 2019 / 19:04 pm

CCédric a écrit :On peut mettre du film 120 dans un Brownie ! Des années que cet appareil fait déco sur une étagère parce que je croyais que c’était un autre format de film. Du coup, je l’ai ouvert, je ne suis pas sûr qu’il l’ait déjà été, il est impeccable, y’a la bobine réceptrice métallique. J’ai mis une pellicule 400, ça frotte un peu mais on verra bien le résultat. En tous cas merci, je lui ai toujours trouvé une bonne bouille qui donne envie de s’en servir.

À la base, le Brownie flash utilise du film format 620 (c'est du 120 avec un axe plus petit), qui n'est plus produit aujourd'hui. Personnellement, je ne me suis jamais risqué à mettre du 120 directement dans mon Brownie flash. Ce que je fais, c'est que j'enroule d'abord toute ma bobine de 120 sur un axe 120. Puis, je la rambobine sur un vieil axe 620, en faisant bien attention que le film soit bien enroulé avec le papier protecteur.

Dans l'appareil, j'ai un deuxième axe 620 pour recevoir le film. D'ailleurs attention, si tu fais développer ton film dans un laboratoire, demandes leur de te garder l'axe, car les axes 620 ne sont plus fabriqués.

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » ven. 17 mai 2019 / 19:14 pm

J’ai chargé avec du 120, ça frotte mais je suis pas à une expérience de bourrin prêt :D

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »