Jaunissement film Impossible N&B

Discussions sur Polaroid® utilisant les films 600 : Spirit, Impulse, Supercolor, OneStep, SLR 680...
Fabrice_K*
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Jaunissement film Impossible N&B

Messagepar Fabrice_K* » mar. 09 août 2016 / 11:36 am

Hello les amiches,
Je viens de faire une série d'un pack Impossibleeee NetB... Une semaine après avoir shooter, le blanc s'est transformé en jaunasse...
Le pack était dans mon frigo depuis environ 1an (j'ai jeté la boîte après utilisation)

Pensez-vous que cela va continuer à jaunir ? Jusqu'à quand ?
Si je les encadre, l'image va-t-elle disparaître ? Ou les cristal killers apparaitrent ?
Les nouveaux packs d'impossible sont-ils plus stables ? Je parle des NetB....)

Allez des bisettes....
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

DocteurQui
Polaroid Big Shot

Messagepar DocteurQui » mar. 09 août 2016 / 13:20 pm

Ah, les mystères du N&B Impossible...
Alors oui, ça peut continuer à 'jaunir', et ce jusqu'à ce que l'image ait presque totalement disparue (curieusement, ou pas, le blanc boit le noir)... :cry:
Quant au problème du Killer Crystal, il n'est, normalement, plus d'actualité depuis que les films ne s'appelent plus 'PX'... Cela étant, ça n'empèche pas certaines photos de mal vieillir et de laisser apparaitre avec le temps des auréoles plus claires (marrons, jaunatres, dorées) qui dénaturent l'image... :?
Et pour finir, non, les N&B 2.0 ne sont pas plus stables, ils se développent juste plus rapidement et craignent nettement moins la lumière directe...

J'ai pas mal de photos N&B 2.0 qui en moins de six mois, ont virés sépia (ou orangé avec des notes dorées), avec les blancs qui fonces et jaunissent, et les noirs qui s'éclairsissent et disparaissent petit à petit, tandis que d'autres photos n'ont quasiment pas bougé...
Vu qu'elles sont toutes conservées dans des conditions identiques, difficile de trouver pourquoi certaines et pas d'autres...
Et le constat est valable pour tous les films utilisant la formule du N&B 2.0, donc les duochromes Jaune/Noir (qui virent orangé puis rose) et les beta Vert/Noir.
Pour l'instant je n'en n'ai plus en stock, mais à l'occasion j'essayerais bien de les mettre quelques temps dans une boite avec quelques sachets de silice, juste après qu'elles se soient développées, comme conseillé avec les premierères versions :roll:

Sinon, en parlant de cadres, il me semble que c'est Luc qui disait en avoir encadrés et/ou exposées à la lumière, depuis un certain temps, et que les photos n'avaient pas bronché...
Ah la la... Les mystères du N&B Impossible... :wink:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Messagepar Fabrice_K* » mar. 09 août 2016 / 13:53 pm

Merci de ton retour...
C'est vrai que Luc doit avoir un constat intéressant au vu des ses qq packs shootés... Et peut être, qu'une évolution positive est à noter...

Mais au mur... J'ai peur que le vieillissement s'accélère...

(je vais essayer de mettre des polas du même pack dans des conditions différentes... Retour dans un mois !)
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Messagepar Lucius Maximus » sam. 13 août 2016 / 11:45 am

Hmmm cristal killer, not anymore... mais sepia des fois un peu, des fois beaucoup, c'est la loterie.
A noter, si on évite l'humidité c'est mieux et surtout, ne pas mélanger avec des photos couleur pendant les 2 premières semaines... sinon ça pousse au sepia.
En fait la chimie s'évapore pendant un certains temps, de ce fait, ça peut faire bouger la photo...
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Messagepar jj_reypol » sam. 13 août 2016 / 12:53 pm

Bonjour,

Comme les photos obtenues sont des positifs sur papier, n'est-il pas envisageable de plonger ces positifs
dans une bain fixateur pour les stabiliser; mes connaissances en chimie couleur sont plus que sommaires
et peut-être n'est-ce tout simplement pas pertinent…

;)

PolaManiak
Po......

Messagepar PolaManiak » sam. 10 septembre 2016 / 15:55 pm

Mêmes observations, même expérience ici sur l'aspect aléatoire, le côté loterie avec des images d'une même cartouche qui virent au sépia, et d'autres qui gardent leur aspect N&B de départ.

ne pas mélanger avec des photos couleur pendant les 2 premières semaines...

ça par contre je ne savais pas. Je vais faire attention à bien les séparer à l'avenir pour voir si j'obtiens moins de virages sepia.

Revenir vers « Polaroid® série 600 »