DigiFilm by Yashica

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
Kyioaki
Polaroid Pronto! SM
Voir la galerie photo de ce membre

Postby Kyioaki » Sat 14 October 2017 / 12:40 pm

consommable wrote:Ce qui fait supposer une esthétique régressive, loin de ce que laissait espérer un Coolpix ...SQ.

Hey, faut lever le pied sur la SF !

Sinon, je peux te poser une question très sérieuse et sincère, qui éclaircira, j'en suis certain, nombre de lecteurs de ce forum ? C'est quoi ta croisade ? Tu as l'air de trouver tellement désuète la photographie argentique sous toutes ses formes que je me demande si tu ne t'es pas trompé de forum !

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Sat 14 October 2017 / 17:18 pm

Hey, il faut lever le nez des effluves de la chimie.

Qui a vu un sujet où je critique la photo sur pellicule, ses appareils?

Hormis le fait que dans l'esprit, Polaroid ait été une rupture avec cet argentique dont vous prétendez qu'il est le seul cadre de ce procédé.

Pourtant, le fait d'avoir été développé alors que son initiateur disposait d'un des meilleurs appareils argentique de l'époque devrait interpeller.

De ce point de vue, un poil radical j'en conviens, ce serait plutôt les partisans du négatif qui se seraient assurément trompés de forum.

Pour en revenir à Yashica, un truc bien, dans une vision large plutôt que clivante, était le Contax N et sa variante N Digital (même boitier).

De même, en voyant un Patent Etui de KW (à gauche), on constate que déjà dans les années 20 on pensait épaisseur et compacité au repos.

Image

Alors, peut-être était-ce de la science fiction, de l'anticipation, la prémonition du SX-70 plat comme un étui à cigares ou un livre de poche.

Le choix d'un architecture folding surannée en 1949, d'une encore plus dépassée de Klapp en 1963, découlent d'un principe identique.

En ce sens les formes en T de ce 35Y ou en triangle d'un One Step 2, sont des aberrations ergonomiques dans une poche ou un sac à main.

Tandis que ce qui ne ressemblerait pas un appareil photo..., est ce que demande, mais surtout emportera partout, qui prend des photos.

Bon, ok, d'accord, ce vulgum pecus ne fait pas de la Photo, pos' pas pour les magazines*, tel un certain Oskar Barnack et son UR Leica.

*merci à la môme de Jean Ferrat.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

Kyioaki
Polaroid Pronto! SM

Postby Kyioaki » Sun 15 October 2017 / 10:27 am

Je me souviens d'une scène assez mythique du documentaire La sociologie est un sport de combat de Pierre Carles (2002) dans laquelle on voit P. Bourdieu lire une lettre de J.L. Godard. Au bout d'un certain temps, il dit ceci "Je ne comprends rien". Eh bien... je ne comprends rien.

Ou plutôt je crois comprendre que le smartphone est le stade ultime de l'ergonomie d'un appareil photo dans la mesure où il tient dans une poche ou dans le sac à main de madame. Pourtant la définition que j'ai de l'ergonomie me ferait plutôt penser qu'on peut juger de l'ergonomie d'un appareil photo au moment de la prise de vue. Mais, au final, j'en ai un peu rien à battre de cette vision de la photographie dans la mesure où je ne suis pas du tout mécanophile.

Bon dimanche.

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Sun 15 October 2017 / 11:09 am

Il dit qu’il n’a jamais critiqué l’argentique classique (135, 120, etc), que lui est parfaitement à sa place ici, que ce sont les soit-disant ‘puristes’ bloqués dans une vision passeiste du procedé qui devraient s’interroger sur le fait que Land ait developpé l’instantané alors qu’il disposait d’un des meilleurs appareils argentiques de l’époque (accessoirement, si on resume grossierement d’autres de ses propos tenus ailleurs sur le forum, il dit aussi que le polaroid basique, dedits soit-disant ‘puristes’, c’est devenu de la merde stagnante, que le numérique imprimé instantanément en est la continuité logique, et qu’il faut vivre avec son temps #SQ10rules... grossierement hein), et que donc ce sont les amateurs de négatifs qui n’ont rien à faire là (l’instantané ne concernant generalement que le positif)...

Puis il s’ecoute parler quatre plombes sur le design des appareils en partant de celui du Y35... :roll:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

selvonese
Polaroid NightCam

Postby selvonese » Sun 15 October 2017 / 11:46 am

Bah en même temps on essaie de justifier les effets créatifs par l instabilité des chimies et les effets bleutés....je pense pas qu' à l'époque les photographes de studio cherchaient les feux follets,je ne pArles même pas lomo qui refourge des bouts de plastique soit disant trendy à prix d'or avec de la pellicule bas de gamme facturée au prix d'une bonne professionnelle,en même temps ils voient ce marché fleurir et les appareils se vendre comme des petits,ils ont bien raison de faire ca.s ils devaient satisfaire quelques petits puristes comme nous,ça fait longtemps qu'ils auraient fermé.
C'est pas parcequ il y a du grain que c'est forcément mieux...il en faut pour tous
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Sun 15 October 2017 / 16:29 pm

si on resume grossierement..., ...de la merde stagnante

En effet, quelle grossièreté dans le résumé.

Oui, Kyioaki, mais d'autres que toi, nombreuses, pas plus iconomécanophiles, bien moins même, jugent avant tout un appareil photo relativement à son encombrement.

D'où les succès du Minox 35, de l'Olympus Mju et à présent que les appareils photos sont de fait installés dans ces outils plats qu'on a toujours dans le sac ou en poche.

esger
Fuji FP-1

Postby esger » Tue 24 October 2017 / 11:35 am

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Tue 24 October 2017 / 12:17 pm

Dommage, on ne peut pas ajouter de filtres insta-funs directement avec l'appareil et ça n'imprime pas les photos presque instantanément... Du coup le SQ10 est mieux !!

:roll:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Postby jj_reypol » Wed 25 October 2017 / 00:44 am

Docteur, avec ton TARDIS tu pourrais faire un petit retour en arrière, t'indroduire dans le projet de ceux qui ont
imaginé cet "appareil" et faire en sorte qu'il soit digne de ce qu'étaient les Yashica de la grande époque !

:rocks:
Last edited by jj_reypol on Wed 25 October 2017 / 09:50 am, edited 1 time in total.

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Wed 25 October 2017 / 07:26 am

Tu veux un Yashica Mat numérique avec filtres instagramesques et possibilité d'imprimer tes photos sur du film Instax Square ? :lol:
Image

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Postby jj_reypol » Wed 25 October 2017 / 09:55 am

Ah non, un Yashica avec un 35mm f/1.4, à film argentique, et avec les modes de mesures M,P,A,S
avec une mesure ponctuelle, ou pondérée centrale…

Ça ira ?

Bonne journée ;)

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Wed 25 October 2017 / 10:17 am

Vous me faites rigoler, de l'électricité, électronique, processeurs, partout pour vous assister, mais surtout qu'on ne le dise pas.

Tandis que si il y a une interface permettant de s'assurer de ses choix, c'est vilain pas beau et ne ressemble pas à un appareil photo.

Vouarf.

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Wed 25 October 2017 / 12:55 pm

C'est pas toi le premier à vanter les mérites du 'tout en un' ? Tu devrais être content non ? :lol:

Plus sérieusement, la mesure TTL existe depuis les 60's, le mode M n'en n'est pas vraiment un, le mode A date du début des 70's, le mode S a suivi d'assez près, tout comme le mode P... On dirait bien que toutes ces choses qui assistent les photographes sont apparues avant les 80's (d'ailleurs l'autofocus aussi, mais il n'est pas cité dans les envies de Jean Jacques)...
Donc en fait, JJ ne parle que d'assistanat datant d'il y a plus de 35 ans...
D'un coup la comparaison avec ton gadget 'récent' fait franchement grotesque... Vu que pour la énième fois tu nous rabaches ton speech sur l’électricité, je me demande si tu ne radotes pas un peu, et je pense que tu devrais varier un peu les plaisirs. Tu ne voudrais pas nous reprocher de manger chaud ? D'utiliser des trucs à roues ?
Encore une fois, je me demande vraiment où tu veux en venir avec ce genre de remarques...

Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres, mais je n'ai aucunement envie de "m'assurer" de mes choix...
Dans la vie de tous les jours, en cas de mauvais choix, l'univers ne me tapote pas sur l'épaule en me demandant si je veux revenir en arrière, tout effacer pour faire mieux, modifier un truc, ajouter un filtre, etc, donc je ne vois pas pourquoi je m'imposerais cette farce lorsque je prends des photos... :roll:

Et accessoirement, ouais, je le trouve quand même bien moche le SQ10... :D
Image

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Wed 25 October 2017 / 15:33 pm

Image

esger
Fuji FP-1

Postby esger » Thu 26 October 2017 / 08:47 am

L'admin et les modo m'ont dit que ce week-end, ils bloquaient tous les comptes, sauf celui de Conso, pour qu'il tourne en rond tout seul sur le forum.
Bon, juste le week-end, c'est pas bien long...

Return to “Comptoir photo général”