Retour du super 8

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scaf
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Retour du super 8

Postby scaf » Wed 17 January 2018 / 17:52 pm

Kodak l'avait annoncé, il semblerait qu'il l'aient fait : https://www.numerama.com/tech/322240-ko ... amera.html
Le Super 8 est de retour.

Il me reste une vieille péloche, dommage que je n'ai pas de caméra :P.
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ?
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C'est joli, mais pas très efficace.

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Meaulne
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Postby Meaulne » Wed 17 January 2018 / 23:31 pm

arf ! super .... les cameras super8 ! ça manque pas ...m^me dans les poubelles ... d'il y a 10-15 ans... une des seules que j'ai gardée de celles que l'on m'a donné, c'est celle de Roger Tallon,la SEM Veronic (oups je sais même pas si c'est du SUPER ...8)
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https://www.lostintheseventies.com/2011 ... allon.html
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
https://www.radiobeton.com/www/
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Daniel
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Postby Daniel » Sun 21 January 2018 / 14:24 pm

"le directeur du programme Super 8 explique : « Notre plus important défi est de reconstruire
un savoir technologique que nous avions perdu durant les dernières décennies." mais bien sur,
ils n'ont pas fait d'archives ?

"En attendant une arrivée dans le commerce, pour a minima 2 500 $", ben voyons.
Et un film ? 250 $ pièce.

"la Super 8 est testée par des créateurs et ingénieurs" et par des utilisateurs lambda ? non ?

C'est à se pisser dessus . . . . .
           \\\///
         ( @ @)
....oOOo.(_).oOOo....

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Postby scaf » Sun 21 January 2018 / 16:57 pm

Oui.
C'est présenté comme un machin élitiste super dur à faire.

En même temps, il est possible que Kodak ait jeté ses archives : ça coûte moins cher en espace de stockage.

Par contre, j'aime bien où cet article a été diffusé : sur un site dédié au numérique :P. Lis les commentaires : les lecteurs qui s'expriment (à l'intellect en général basique) ne sont pas du tout concernés par l'article.
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

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federico
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Postby federico » Tue 23 January 2018 / 10:35 am

Meaulne wrote:arf ! super .... les cameras super8 ! ça manque pas ...m^me dans les poubelles ... d'il y a 10-15 ans... une des seules que j'ai gardée de celles que l'on m'a donné, c'est celle de Roger Tallon,la SEM Veronic (oups je sais même pas si c'est du SUPER ...8)
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https://www.lostintheseventies.com/2011 ... allon.html


Nan, c'est pas du super 8.... pas de bobines pour le S8....seulement des cartouches, excepté le format double super 8, sur des Bolex dédiées par exemple... on charge, on tourne, et en fin de bobine, on la retourne et on shoote dans l'autre sens... au labo, ils développent et coupent la pelloche dans le sens de la longueur pour obtenir une seule bande de film. Deux intérêts: d'abord un vrai presseur pour le film (celui des cartouches est une bouse qui occasionne des pertes de définition importantes)...et ensuite une durée de tournage utile importante et au delà des 2mn40 de la cartouche (à 24im/sec)...

Pour ce qui est de la new cam de Kodak, elle était annoncée pour l'an dernier et elle est toujours pas prête. Son prix explicite ce qu'il en coûte, aujourd'hui, de fabriquer un outil de tournage en petite série, en y incluant de la technologie numérique à bon escient (viseur écran lcd...etc..)
Le cinéma, même amateur, a toujours été cher. Mais là, c'est une niche, donc c'est hors de prix. Pour info, Kodak n'a jamais cessé de fabriquer du film super 8. Ils n'ont gardé que des négatives couleurs et un film n&b inversible. Tourner en couleur projetable revenait, soit à utiliser les négatives et faire tirer un positif (process identique à celui utilisé en cinéma 35, avant l'arrivée du numérique), bonjour le coût du film!
Soit utiliser les quelques rares émulsions proposées par des labos indépendants, issues de pellicules photo (comme la Velvia 100)... ce qui pose le problème des fameux ergots de sensibilité pré équipant les caméras super 8 de l'époque.

Ce qui va être intéressant, c'est que si Kodak tiennent leur promesse de re-sortir de l'Ektachrome 100 (ciné et photo), ça va être très intéressant de ré utiliser les vieilles caméras super 8 qui vont pouvoir retrouver de quoi manger... en utilisant le système de capteurs de sensibilité (les fameux ergots présents sur les cartouches) qui avait disparu ...excepté pour les caméras haut de gammes qui possédaient un réglage manuel des iso/asa....
Et aussi de voir si un nouvel écosystème de labos adopte le traitement E6 avec ce format...

Mais il est étrange que Kodak ne propose qu'un process développement et transfert numérique... alors que tout l'intérêt du cinéma super 8 c'est quand même la projection en grand...le cinéma quoi...
Et là, on tombe dans le même piège industriel que nos Polaroïds: le matériel vieillissant pré existant. C'est une des raison pour lesquelles ils ont relancé la fabrication d'un outil de tournage. Je doute fort qu'ils en fassent autant pour des projecteurs. D'où le pipeline proposé: new cam, new pelloche, post prod
et diffusion numérique... et au final, tant qu'à faire dans une niche, rien n'empêche de se refaire plaisir en re-sortant aussi un vieux projo puisque Kodak nous renverra l'Ektachrome développée-tirée.... :winch:

Wait and see.

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Phil Malvilan
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Postby Phil Malvilan » Sun 28 January 2018 / 20:43 pm

Hello les Polaroiders :)

Ça fait cher le coup... C'est vraiment nous prendre pour des financeurs de projets !

On peut encore faire du super 8, avec du très bon matériel, pour environ 80 à 90 euros le film (positif) développé et numérisé (on peut ainsi le projeter mais aussi l'intégrer dans un montage vidéo) en full HD, et une merveilleuse caméra expert pour 100 à 300 euros. Il y a d'excellentes Beaulieu, Bauer, Canon, Nizo, etc., qui traînent à ces prix là.

C'est déjà un peu cher, mais on est bien loin des 2500 euros la caméra et je-ne-sais combien pour le film traité...

Belle soirée à tous !
Phil
Site internet : http://phil-malvilan.bookfoto.com

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Postby CCédric » Sun 28 January 2018 / 21:21 pm

Bonjour Phil,
Tu le trouves où le film ? C’est pas pour moi, c’est un copain de ma fille qui en cherche.
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

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Phil Malvilan
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Postby Phil Malvilan » Sun 28 January 2018 / 21:51 pm

Bonsoir Cédric,

A ma connaissance, trois fournisseurs :

Cine Super 8, spécialiste Bauer et Nizo, qui commercialise encore quelques références Kahl et Wittner, ainsi que la TriX et les Vision 3 de Kodak.
Les packs sont vendus tels quels mais aussi développement inclus. C'est Andec à Berlin qui développe.

Super 8 France, qui vend du positif couleur en 100 et 200 ISO, et les Vision 3 de Kodak. Les films y sont proposés soit tels quels, soit développés et numérisés en full HD avec des codecs variés.

Andec à Berlin, qui fait le job lui-même. Mais les frais de port hors Allemagne sont élevés.

Je pense tenter prochainement de tourner quelques rushes soit avec la Wittner 50 Iso noir et blanc (positif à grain fin pas mal chargé en sels d'argent) soit en Vision 3 Iso 50 (négatif couleur à grain très fin).
Je ne projette pas, c'est pour monter un court-métrage.

Ce qui me retient pour le moment, c'est le coût... 20mn de rushes me coûteraient environ 700 euros... Et sur 20 minutes de pellicule, on sait très bien que l'on n'en retient que 2 ou 3 minutes, au mieux !
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Postby CCédric » Sun 28 January 2018 / 22:52 pm

Merci beaucoup Phil pour tous ces renseignements précis. Je transmets.
Je suis d'accord que le coût est rédhibitoire. On nous dit la même chose pour la photo argentique/instantanée : c'est cher comparé au numérique. Mais, en vidéo, la pellicule défile vite, le moindre souci à la prise de vue a plus de conséquences qu'un Polaroid raté ou même une pellicule à moins de 10€. Encore plus qu'en photo, le numérique a largement simplifié les choses, difficile de faire marche arrière dans ce domaine.
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

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Postby Phil Malvilan » Sun 28 January 2018 / 23:16 pm

CCédric wrote:Merci beaucoup Phil pour tous ces renseignements précis. Je transmets.
Je suis d'accord que le coût est rédhibitoire. On nous dit la même chose pour la photo argentique/instantanée : c'est cher comparé au numérique. Mais, en vidéo, la pellicule défile vite, le moindre souci à la prise de vue a plus de conséquences qu'un Polaroid raté ou même une pellicule à moins de 10€. Encore plus qu'en photo, le numérique a largement simplifié les choses, difficile de faire marche arrière dans ce domaine.


Je suis bien d'accord avec toi Cédric... Hélas...

Dépenser 25 euros pour une 36 poses et son développement ne me déplaît pas de temps en temps. J'aurai toujours 2 ou 3 images intéressantes à exploiter et en tout cas, pour me faire plaisir.

Mais à dix prises par plan en moyenne, mes caméras numériques me simplifient la vie... Ce matériel fait tout de même très mal au moment de l'achat !!!
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Postby Orao_22 » Sat 21 April 2018 / 10:49 am

Après, j'ai l'impression qu'un tel prix c'est surtout pour faire banquer le genre de gens qui veulent faire du 8mm juste parce que c'est la "tendance de l'anti-tendance" et qu'ils auront l'air originaux comme ça, mais sans faire les efforts qu'être original nécessite. Et donc, ils sont prêts à claquer des sommes déraisonnables pour avoir l'objet de leurs rêves, alors que les gens qui sont vraiment passionnés savent où chercher, et trouver des bons prix. Et croyez-moi, ce n'est pas propre à la photographie comme problème! Il faut juste espérer que les fabricants actuels n'en profitent pas pour monter les prix ou que l'arrivée d'une grosse marque sur le marché ne va pas les couler.

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Postby Jules Biron » Sat 21 April 2018 / 15:02 pm

Moui... j’ai retrouvé la caméra de mon père, mais vu le prix du film et du développement je vais m’abstenir
SLR 680, SX 670 « Babas », Spectra AF, EE66, EE100, Lomo'Instant Square, Instax Wide 100


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