Quelle expo photo à ne pas louper à Paris en ce moment ?

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
tityre
Polaroid 250
Localisation : Strasbourg, entre la cuisine et le salon, pour le moment...
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar tityre » mer. 15 juin 2016 / 22:14 pm

merci beaucoup Facono pour ces pistes de visite :bisous: :loveyou:

j'étais tombé sur une porte close à la MEP la semaine dernière, mais vu la matière que tu m'as fourni je la garderai probablement pour la fin du mois...

je vais sûrement me concentrer sur les galeries que tu as cité et Pompidou :D
ainsi que la fondation Cartier-Bresson ( est-ce la même fondation que la Cartier du début de ton post où tu me dis de ne pas m'arrêter ? :roll: )

Dommage que nous ne puissions partager un moment, cela m'aurait fait grandement plaisir, mais je reviens fin du moins, il sera peut-être possible de le faire alors :super:
:stachu: -tityre- :stachu: [Le laboratoire de tityre] Réparation de Pola
# Le SLR 100 # # Le SténoX #
Les appareils que j'use : Autofocus 660 | Macro 5 SLR | 101 | 600SE | Instax 200 | Instax 90
Les appareils que j'ai en sus : Cambo MiniPortrait 40 | SX-70 Sonar OneStep | 402 à double sténopé
(obturateur en construction)

deyss a écrit :Si tu sais tirer du papier-toilette, si tu sais lire l'heure et si tu sais ouvrir un plat cuisiné industriel, alors tu sais utiliser du pack 100 ! :mrgreen:

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 16 juin 2016 / 06:36 am

Bin c'est simple, Cartier c'est le commanditaire, tandis que l'autre à tiret Bresson est l'exécutant.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

babas92
Polaroid ProPack

Messagepar babas92 » jeu. 16 juin 2016 / 06:57 am

Ah!
C'est comme Yo(u)nger et Bresson, c'est le plus jeune qui commande et toujours le même qui exécute... hihi
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 16 juin 2016 / 08:26 am

tityre a écrit :je vais sûrement me concentrer sur les galeries que tu as cité et Pompidou :D
ainsi que la fondation Cartier-Bresson ( est-ce la même fondation que la Cartier du début de ton post où tu me dis de ne pas m'arrêter ? :roll: )

Quant tu es passé la semaine dernière, la MEP était en phase d'accrochage, du coup...
Et plus sérieusement, la Fondation Cartier se trouve au 261 Bd Raspail et est une fondation d'art contemporain propriété du bijoutier Cartier S.A. qui appartient au groupe helvétique de luxe Richemont. La Fondation Henri Cartier-Bresson, elle, est installée dans l'ancien atelier-maison du photographe au sud-ouest du cimetière du Montparnasse Impasse Lebouis, et a été créée par la photographe Martine Franck et a pour mission la conservation des œuvres du photographe. Ce sont deux bâtiments à l'histoire et l'architecture totalement différentes. :wink:
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 16 juin 2016 / 19:31 pm

Un passage évident ici, car ses photos sont rares même en livre:

http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=2474
Tarde venientibus ossa.

tityre
Polaroid 250
Localisation : Strasbourg, entre la cuisine et le salon, pour le moment...

Messagepar tityre » ven. 17 juin 2016 / 10:47 am

merci facono pour ces précisions, je ne savais pas que le bijoutier avait aussi une fondation... :oops:

oh et merci pour l'expo du jeu de paume, je pense la mettre en premier sur ma liste (le photopoche n°44 est un de mes préférés) :loveyou:
:stachu: -tityre- :stachu: [Le laboratoire de tityre] Réparation de Pola
# Le SLR 100 # # Le SténoX #
Les appareils que j'use : Autofocus 660 | Macro 5 SLR | 101 | 600SE | Instax 200 | Instax 90
Les appareils que j'ai en sus : Cambo MiniPortrait 40 | SX-70 Sonar OneStep | 402 à double sténopé
(obturateur en construction)

deyss a écrit :Si tu sais tirer du papier-toilette, si tu sais lire l'heure et si tu sais ouvrir un plat cuisiné industriel, alors tu sais utiliser du pack 100 ! :mrgreen:

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » ven. 17 juin 2016 / 14:42 pm

tityre a écrit :merci facono pour ces précisions, je ne savais pas que le bijoutier avait aussi une fondation... :oops:

oh et merci pour l'expo du jeu de paume, je pense la mettre en premier sur ma liste (le photopoche n°44 est un de mes préférés) :loveyou:

Voir Sudek, tu penses y aller quand? J'ai une carte Duo. :wink:
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 12 septembre 2016 / 12:33 pm

Tout d'abord, un grand merci à Emmanuel d'avoir édité le titre de ce fil de discussion et tant pis pour les autres, j'ai pas vraiment pris le temps de conseiller d'autres expos vues et appréciées, il y en avait tant.
Pour me rattraper, une annonce publiée par Camera Obscura où a lieu actuellement la présentation de deux artistes espagnols — l'un céramiste et l'autre peintre-aquarelliste, la confrontation tout à fait pacifique de ces deux œuvres est réussie — pour signaler la présence de Bernard Plossu en leurs murs pour une séance de dédicace mercredi soir:

http://url.snd90.ch/visu-CF7131F7-AB03- ... 92016.html

:wink:
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Richard Avedon

Messagepar facono » lun. 17 octobre 2016 / 23:37 pm

J'ai eu le plaisir de pouvoir visiter ce matin la nouvelle exposition consacrée au travail et à l'amour qu'a consacré Richard Avedon à la France, sa mode, ses modèles et ses artistes à la BnF-François Mitterrand: La France d'Avedon, Vieux Monde New Look. Une scénographie vivante où l'on déambule dans de grandes salles à des alcôves plus intimes qui présentent une foule d'objets de presse, de couvertures et de documents de travail et des tirages majestueux dont beaucoup sont issus de la R. Avedon Foundation pour installer le parcours du photographe depuis sa première collaboration avec Brodovitch et le magazine Harper's Bazaar en 1947, un film de Stanley Donen Funny Face et sa géniale collaboration avec Michelle Wisniak pour créer les célébrissimes couvertures de l'Égoïste, iconique revue des années 80 et mettre enfin en valeur un nouvel aspect de l'image photographique dans ses rapports avec les autres arts visuels chez Richard Avedon.

Du 18 octobre 2016 au 26 février 2017 à la Bibliothèque Nationale de France⎜François Mitterrand, Paris 13ème.
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Denis Dailleux chez Camera Obscura

Messagepar facono » jeu. 27 octobre 2016 / 20:23 pm

La nouvelle exposition que consacre la galerie Camera Obscura, 268 Bd Raspail 75014 Paris, au travail de Denis Dailleux sur le Ghana. Après s'être essentiellement fait connaitre pour ses portraits du Caire et de l'Égypte le voici au bord du Golfe de Guinée pour de très beaux portraits d'hommes et de femmes, des photos très sensibles, une approche amoureuse de ce pays d'Afrique. Le format carré est parfait ici pour développer l’intimité avec ces personnes et leurs lieux de vie quotidiens.
Denis Dailleux travaille ici au Mamiya C330 et à la Fuji Pro 400H pour un rendu des couleurs très doux, très fidèle et peu contrasté. C'est très beau. L'ouvrage paru ces jours-ci chez Le Bec en l'Air l'est aussi.

http://www.galeriecameraobscura.fr/expositions.html
Tarde venientibus ossa.

IVADhA
Polaroid EE100

Messagepar IVADhA » jeu. 27 octobre 2016 / 22:15 pm

Les photos sont superbes! Merci pour cette découverte Olivier!
"L'homme sage est celui qui connait ses limites" "Dirty"H.Callahan
"Peut être le mal du siècle c'est l'emballage" Diabologum, 365 jours ouvrables

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 27 octobre 2016 / 22:25 pm

IVADhA a écrit :Les photos sont superbes! Merci pour cette découverte Olivier!

De rien Guillaume. De plus le mec est sympa et abordable.

Bon weekend de Toussaint et à bientôt. :bisous:
Tarde venientibus ossa.

IVADhA
Polaroid EE100

Messagepar IVADhA » jeu. 27 octobre 2016 / 22:27 pm

La bise l'ami! :bisous: :D
"L'homme sage est celui qui connait ses limites" "Dirty"H.Callahan

"Peut être le mal du siècle c'est l'emballage" Diabologum, 365 jours ouvrables

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 28 octobre 2016 / 06:01 am

Le type qui prend des photos avec un C330 a assurément quelque chose de bon.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

waz
Polaroid Encore!

Messagepar waz » sam. 29 octobre 2016 / 18:19 pm

facono a écrit :J'ai eu le plaisir de pouvoir visiter ce matin la nouvelle exposition consacrée au travail et à l'amour qu'a consacré Richard Avedon à la France, sa mode, ses modèles et ses artistes à la BnF-François Mitterrand: La France d'Avedon, Vieux Monde New Look. Une scénographie vivante où l'on déambule dans de grandes salles à des alcôves plus intimes qui présentent une foule d'objets de presse, de couvertures et de documents de travail et des tirages majestueux dont beaucoup sont issus de la R. Avedon Foundation pour installer le parcours du photographe depuis sa première collaboration avec Brodovitch et le magazine Harper's Bazaar en 1947, un film de Stanley Donen Funny Face et sa géniale collaboration avec Michelle Wisniak pour créer les célébrissimes couvertures de l'Égoïste, iconique revue des années 80 et mettre enfin en valeur un nouvel aspect de l'image photographique dans ses rapports avec les autres arts visuels chez Richard Avedon.

Du 18 octobre 2016 au 26 février 2017 à la Bibliothèque Nationale de France⎜François Mitterrand, Paris 13ème.

Je suis allé voir cette expo avec ma fille Lou ! Elle a adoré, surtout à mimer les expressions des visages des grands tirages :class:
Join the "Relax Attitude" club:
Golden members: Waz, Bertrand, Laurette, Rain, Joone

Revenir vers « Comptoir photo général »