Quelle expo photo à ne pas louper à Paris en ce moment ?

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
consommable
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar consommable » dim. 08 février 2015 / 08:50 am

Ah, Vivian devient même tendance....

Après le 250, Patti, combien de plans-films non développés?...
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 08 février 2015 / 09:27 am

Fabrice_K* a écrit :... Fait l'expo Winoland au Jeu de Paume !

Sérieusement, t'aurais pas plutôt fait un salon des vins d'Afrique du Sud? :mrgreen: :ahahahahah:
Tarde venientibus ossa.

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Messagepar Fabrice_K* » dim. 08 février 2015 / 09:42 am

facono a écrit :
Fabrice_K* a écrit :... Fait l'expo Winoland au Jeu de Paume !

Sérieusement, t'aurais pas plutôt fait un salon des vins d'Afrique du Sud? :mrgreen: :ahahahahah:

C'est corrigé....

(moi et vin, cela fait 0),
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 09 février 2015 / 20:08 pm

À ceux qui aiment la balade à pied et qui viendront prochainement à Paris, à ceux qui y sont déjà ( à Paris) je conseille plusieurs expos que j'ai trouvées excellentes ces derniers jours:
— Rive gauche: à la Fondation Henri Cartier-Bresson, le dernier travail du Sud-Africain blanc de 39 ans qu'est Pieter Hugo. Son questionnement à la fois très frontal et mêlé de natures mortes très douces de la société sud-africaine post apartheid très violente est passionnant et d'un résultat digne d'éloges.
http://www.henricartierbresson.org/expositions/
En remontant le long du cimetière Montparnasse ou en le traversant tout à l'admiration des belles tombes d'hommes et femmes célèbres, vous arriverez rapidement en haut du boulevard Raspail à la galerie Camera Obscura qui présente dans une sélection des photographes de son fond une exposition collective sur le thème de la main. De petits formats très délicats des plus grands photographes contemporains français et étrangers y raviront vos yeux. Pour les bourses les mieux garnies, le prix des tirages n'est pas excessif ( à part Plossu dont la côte est soutenue! :? )
http://www.galeriecameraobscura.fr/expo ... 1_jpg.html

— Rive droite: vous traverserez la seine pour vous diriger vers la MEP où vient de démarrer justement une très belle rétrospective des photos de Bernard Plossu, centrée sur ses incessants Voyages Italiens. J'ai adoré!
http://www.mep-fr.org/
Les tirages couleur au procédé Fresson sont magnifiques et dégagent une sensible nostalgie.
C'est le moment également de découvrir dans ces murs le dernier travail — poignant! — de Grégoire Korganow sur les trois types de prisons qui composent le paysage carcéral français (le catalogue est un monument) et aussi la reprise d'une série plus ancienne Père et Fils fort bien menée.
En sortant de la MEP et en dirigeant vos pas vers le nord vous atteindrez aisément la galerie Polka rue Saint-Gilles au dessus de la place des Vosges (ou métro Chemin Vert) pour retrouver un nouvel accrochage en prolongation des grandes photographies du duo Marchand-Meffre (Detroit) et le travail du Danois Joakim Eskildsen, émule du Finnois Pentti Sammallahti. Des photos empreintes d'une forte et étrange ambiance arctique dont le seul reproche que j'en ferais, pour certaines, serait que leur format est inutilement grand, à en trop faire "péter" le grain, sans nécessité (en dehors du prix plus élevé du tirage)
http://www.polkagalerie.com/fr/expositions.htm

Bonne promenade! :wink:
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 11 juillet 2015 / 22:13 pm

Allez hop, pour les parisiens pas encore partis et pour ceux qui arrivent visiter notre belle ville, il reste quelques jours pour découvrir et goûter la belle poésie de Masao Yamamoto chez Camera Obscura — vraiment la galerie aux choix les plus aboutis en ce moment:

http://url.snd17.ch/visu-958BFFA4-EE20- ... 62015.html

Puis d'un trait de vélo (ça descend) se diriger vers le Marais à la MEP pour découvrir l'incroyable et si peu montré travail de la couleur de Lartigue. Autochromes, Ektachromes et Kodachromes explorent un monde de couleurs disparu maintenant. Épatant et fou de charme.

http://www.mep-fr.org/

Bon été à vous.
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » ven. 06 novembre 2015 / 21:31 pm

Avant d'aller ou plutôt que d'aller au Grand Palais surpeuplé, je recommande actuellement:

L'expo du Bal: Dust
http://www.le-bal.fr/2015/10/dust-histo ... el-duchamp

Les beaux tirages N&B que Bernard Descamps réalise lui-même chez Camera Obscura:
http://www.galeriecameraobscura.fr/expositions.html

La sélection faite parmi l'une des plus grandes collections privées organisée par le thème de la série de l'allemand Artur Walther à la Maison Rouge:
http://www.lamaisonrouge.org/cgi?lg=fr& ... =625&frm=0

C'est tout à fait impressionnant et la large orientation vers la photographie africaine contemporaine favorise la découverte. Attention, y a beaucoup à voir, il faut y aller les yeux reposés! :wink:
Tarde venientibus ossa.

ramon shoopeak
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar ramon shoopeak » mer. 11 novembre 2015 / 13:26 pm

Retour en france en express pour paris-photo ! :coeur:
Retrouvez moi à la Belleviloise dès demain jusqu'a dimanche !
expo PHOTO-DOC

see ya ! :ilove:

Image

invitation á imprimer

Image

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 28 novembre 2015 / 09:21 am

PARIS-PHOTO Grand Palais ayant fermé ses portes prématurément pour des questions de sécurité, une cinquantaine de galeries ont décidé de reprendre dans leurs murs l'accrochage qu'elles proposaient sous la coupole. Voilà de quoi découvrir de nouveaux photographes — et les classiques — et gratuitement cette fois-ci!

http://www.parisphoto.com/fr/paris/actu ... arisiennes
Tarde venientibus ossa.

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Messagepar Fabrice_K* » sam. 26 décembre 2015 / 22:40 pm

... Expo de Lucien Clergue au Grand Palais...

Je ne savais pas que l'on pouvait devenir Docteur es photo, en présentant une quarantaine de photos... Sans texte... :shock:

Concernant l'Expo, je dois être mauvais public... Mais c'est chouette et motivant de voir que certains de ce Forum font des photos presque aussi bien...

Bref... (mais ils ne connaissent ni Picasso, ni Cocteau...)

Mais on passe un bon moment...

F,
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 27 décembre 2015 / 06:56 am

Sans texte...

Bin..., dès lors que l'image se suffit à elle-même, quoi d'autre?

Cela écrit, s'agissant de tirages noir et blanc, reste juste à savoir si ce n'est pas une exposition sur l'art du tireur.

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Messagepar Fabrice_K* » dim. 27 décembre 2015 / 12:53 pm

consommable a écrit :
Sans texte...

Bin..., dès lors que l'image se suffit à elle-même, quoi d'autre?

C'est pas faux... Il a ouvert la voie, sachant qu'il a été le premier à faire ce type de doctorat...
(Les vidéos (que l'on peut retrouver aussi sur Internet) sont très enrichissantes et sont un vrai témoignage d'une époque...

F,

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » lun. 28 décembre 2015 / 13:18 pm

consommable a écrit :Bin..., dès lors que l'image se suffit à elle-même, quoi d'autre?
Cela écrit, s'agissant de tirages noir et blanc, reste juste à savoir si ce n'est pas une exposition sur l'art du tireur.

Alors autant la première phrase coule de source, la seconde ma laisse sur le cul :shock:
D'abord parce qu'on pourrait tout autant dire ça de tirages couleurs, et encore plus de tirages numériques, noir et blanc ou couleur.
L'art du tireur, méga gros fantasme et sujet à discussions sans fin depuis des décennies, ne consiste selon moi qu'à transcrire la volonté, la vision du photographe. Et non pas à faire œuvre de création parallèle et confusante. Que les tireurs qui se sentent photographes frustrés (et il y en a...) se sentent créateurs avec leurs propres images, point barre.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 28 décembre 2015 / 17:42 pm

...ne consiste selon moi qu'à transcrire la volonté, la vision du photographe.

Certes, reste à savoir si cette volonté précède le clic, ou est consécutive à un tirage par contact.

Je pense qu'il y a aussi un fantasme sur ce que le photographe pré visualise.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 17 janvier 2016 / 19:29 pm

Salut

il vous reste quelques jours pour découvrir et visiter la double exposition Qui A Peur Des Femmes Photographes? chronologiquement partagée par la première guerre mondiale dont la première partie est proposée à l'Orangerie des Tuileries http://www.musee-orangerie.fr/fr/evenem ... -1839-1919 et la seconde au Musée d'Orsay http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements ... ?tx_ttnews[tx_pids]=591&tx_ttnews[tt_cur]=42673&tx_ttnews[backPid]=223&cHash=e3e0f18bec

Le titre de l'expo qui peut laisser perplexe il est vrai, s'éclaircit dès les premiers mètres parcourus à l'Orangerie dans une magnifique monstration très détaillée et très claire qui se poursuit à Orsay (dont j'ai trouvé l'espace de visite plutôt rétréci, c'est dommage) pour la seconde partie. On peut donc privilégier la première partie dont les photographies et documents présentés des premières photographes primitives aux femmes-reporters de la 1ère guerre mondiale sont d'une qualité extraordinaire. J'y ai fait pour ma part la découverte d'une photographe américaine tout à fait remarquable, Gertrude Käsebier. Après le plaisir de voir un grand choix de ces célèbres photographies de Julia Margaret Cameron qui illustrent tous les livres d' histoire de la photographie la seconde partie à Orsay parait plus convenue tant nombre de photographies présentées qui ont pu être vues ailleurs récemment, telles celles de Ilse Bing, de Laure Albin-Guillot ou de Germaine Krull pourraient éclipser les superbes photos de Madame D'Ora ou de Madame Yevonde dont les épreuves en couleurs Vivex sont épatantes de fraicheur et de subtilité. Ce sont des exemples, le nombre de femmes photographes présentées est très important ( cependant je n'y ai pas vu une seule Russe) et la qualité des documents rassemblés dans les deux lieux vaut plus que la muséographie mise en scène. A voir rapidement. :wink:
Tarde venientibus ossa.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 17 janvier 2016 / 19:36 pm

Une exposition pour découvrir Galina Loukianova, à Angoulême.

Revenir vers « Comptoir photo général »