Organiser un "shoot"

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
Yglotte
Polaroid 100
Voir la galerie photo de ce membre

Organiser un "shoot"

Messagepar Yglotte » sam. 25 mai 2013 / 21:35 pm

Salut,
Donc, le week-end prochain je vais faire un "shoot" avec une amie, dans les rues de Clermont.
Mais j'aimerais savoir, comment si prendre ? J'y ai un peu réfléchis, je vais prendre mon F2, mon 350 et mon M4, mais je sais pas vraiment comment m'y prendre, comme lui dire de poser, et tout.

J'aimerai beaucoup des conseils, please.

Merci.
Flickr, c'est sympathique : http://www.flickr.com/photos/yglotte_lab/

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » sam. 25 mai 2013 / 22:45 pm

Salut,

Eh bien déjà je dirais "munis-toi d'un parapluie" ;).

Bon, en fait j'attends les conseils des autres: je ne sais pas photographier les gens.
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ?
Elle éclate.
C'est joli, mais pas très efficace.

fabien pa
Polaro..

Messagepar fabien pa » dim. 26 mai 2013 / 00:32 am

Fo la photographier comme toi tu le sens , du tac o tac s' en quelle s' en s'apercevoir que tu est là. T de clermont moi de montluçon jy v souvent a clermont, jadore cette ville bref. :D
merci Mr polaroid, si ta pas un polaroid mange un curly

Diane_V
Polar...

Messagepar Diane_V » dim. 26 mai 2013 / 00:40 am

Haha ^^ il y a de belles photos qu'on peut prendre avec un parapluie. Sinon pour ma part, je discute toujours avec le modèle. Déjà pour voir les expressions de son visage et repérer les caractéristiques, sa personnalité à mettre en valeur. Lui montrer l'ambiance que tu veux dégager de tes photos par des exemples l'aidera à choisir ses accessoires et à penser aux poses appropriées. Le jour du shooting, il est important de ne pas lâcher le fil du contact avec le modèle pour garder une certaine dynamique et ne pas "l'abandonner" pour se concentrer uniquement sur son matériel ou la technique. C'est un moment privilégié de détente, de créativité et de partage. Lui expliquer d'avance comment tu vas t'organiser, la guider, en prenant la pose toi-même pour montrer si tu souhaites une idée précise. Et il est intéressant de lui laisser la liberté de proposer ses poses. Bref la question est assez vaste, j'espère que ces quelques mots t'inspireront...

L'Incroyable Burp
Polar...

Messagepar L'Incroyable Burp » dim. 26 mai 2013 / 00:45 am

scaf a écrit :Salut,

Eh bien déjà je dirais "munis-toi d'un parapluie" ;).

Bon, en fait j'attends les conseils des autres: je ne sais pas photographier les gens.

Ouais, pour un bon shoot il faut un bon parapluie.

Un par personne, on partage pas ces choses là, ça peut être dangereux ...

klaxamer
Polaroid 95A

Messagepar klaxamer » dim. 26 mai 2013 / 07:44 am

Et surtout, savoir si le modèle est un potentiel plan cul ou si tu l'as déjà attrapée...
Les choses ne s'articulent pas de la même manière en fonction

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Messagepar Fabrice_K* » dim. 26 mai 2013 / 08:47 am

klaxamer a écrit :Et surtout, savoir si le modèle est un potentiel plan cul ou si tu l'as déjà attrapée...
Les choses ne s'articulent pas de la même manière en fonction

Et moi qui ne voyais que le côté artistique, technique, poétique... Maintenant que je perçois cette autre perspective, je comprends mieux le nombre important de portraits dans la Galerie...

... Il est temps que je m'y colle !

hihi

F,
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

CCWH
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar CCWH » dim. 26 mai 2013 / 08:51 am

L'idéal est d'avoir un assistant avec toi avec un réflecteur. Cela te permettra d'améliorer grandement la qualité de la lumière que tu auras sur tes photos.
L'assistant peut être un copain, son copain, une amie, etc...
Pas besoin d'être expert pour tenir ce machin là.
Cela permet aussi d'avoir une séance plus cool car tu n'es pas en face à face avec le modèle.

Côté plan cul, tu faits ce que tu veux. Les (mauvaises) réputations entre modèles se font vites !
Fou de la photo pointue (RAW et compagnie), des technologies d'avenir (Lytro,...), je suis retombé dans le bain du Polaroid...

22vlalesflics
Polaro..

Messagepar 22vlalesflics » dim. 26 mai 2013 / 09:03 am

Bonne idée, un assistant avec un reflecteur. (qui pourra aussi jeter un oeil sur ton sac de matériel)

Ne prends pas trois appareils, seulement deux.. Tu auras déjà plein de choses à gérer, pas l' énergie pour devoir en plus choisir un boitier...

Tu peux prendre des accessoires pour occuper les mains du modèle. On sait jamais quoi en foutre, de ces mains, et c'est la première chose qui gène ET le modèle ET pour la photo finale
Donc, tu lui prends des livres, un appareil photo, un journal, un rouge à lèvres, je ne sais quoi, mais un truc

Eviter les photos pleine face, type photos d' identité (sauf si le modèle est d' une beauté incontournable)
Buste 3/4, plongée, contre plongée, en fonction de...

Tu peux aussi te faire des croquis, pour montrer au modèle ce que tu veux. Comme ça ta séance est préparée.

Prendre un numérique, aussi, pour montrer au modèle, si elle n' est pas familière... ça peut détendre...

Eviter les lieux trop fréquentés, tu ne seras pas tranquille (avec les auvergnats, quand il y en a un, ça va... C'est quand il y en a plus que ça pose des problèmes)

Moi je serais toi, je commençerais d' abord à l' intérieur... Pour zapper une partie du problème. Derrière une grande vitre avec un rideau blanc, sur une terrasse...

Il y aurait foultitude de choses à dire...
Amuse toi!

Yglotte
Polaroid 100

Messagepar Yglotte » dim. 26 mai 2013 / 17:59 pm

Merci à tous pour les réponses, pour le plan cul, on va éviter, j'ai relativement 15, et c'est un peu glauque hihi Et un plus c'est vraiment une amie.

@22vales: Je pensais prendre des livres du style roman noir, les Jaunes et noirs.
J'aurais bien pris un numérique, mais j'en ai pas, c'est pour ça que le 350 peut être sympa, et en plus, un pola peut être un accessoire, enfin je pense.

@Diane: Merci pour tes conseils, bon bien entendu ça ne sera pas "pro", mais c'est toujours intéressant à savoir. C'est une fille un peu réservé, mais complétement folle parfois :)

Pour le réflecteur je sais pas, mais je serais accompagné je pense que ça sera plus sympa.

Comme objectif, que préférez-vous pour des shoots comme ça ?
Flickr, c'est sympathique : http://www.flickr.com/photos/yglotte_lab/

cocodalga
Polaroid 100

Messagepar cocodalga » dim. 26 mai 2013 / 18:25 pm

Yglotte a écrit :Comme objectif, que préférez-vous pour des shoots comme ça ?

c'est un petit peu une question de goût. Perso j'adore le 50, mais ça dépend si tu veux être géographiquement près de ton modèle (ça peut être un peu intimidant) ou avoir un peu plus de distance...

klaxamer
Polaroid 95A

Messagepar klaxamer » dim. 26 mai 2013 / 18:49 pm

pour le F2, selon moi la focale idéale pour ce genre de config est le 85mm
bon rapport angle/champ/luminosité pour du cadrage portrait buste ou en plan américain...
après, y'a pas de règle
réfléchis à ce que tu souhaites faire et prends le matos adéquat

mais 3 boitiers, non, tu t'encombres et ça t'empéche de te concentrer..

le F2 pour la visée reflex et le confort
le 350 pour le coté freestyle du pola et le cadre large

Nomad
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar Nomad » dim. 26 mai 2013 / 19:07 pm

klaxamer a écrit :Et surtout, savoir si le modèle est un potentiel plan cul ou si tu l'as déjà attrapée...

la grande classe...

Diane_V
Polar...

Messagepar Diane_V » dim. 26 mai 2013 / 19:10 pm

hihi

adriander
Polaroid

Messagepar adriander » mar. 28 mai 2013 / 13:38 pm

Ya un salle de "shoot" qui ouvre je crois à Paris Gare du nord, il peuvent te conseiller...

bon ok je suis désolé je suis :boulet:

Sinon tu développe toi même hein ta péloche ?

Un conseil aussi, inspire toi de photographes qui ont marqués l'histoire, on s'inspire souvent des autres avant de trouver son propre chemin :)

see ya
Dev It Yourself ! (labo photo participatif) ouvre bientôt ses portes à Nantes ---->>> http://devityourself.com
Suivez nous sur FB : http://facebook.com/devityourselfnantes

Image

Revenir vers « Comptoir photo général »