Sonde pour calibrer son écran

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
Jam
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Voir la galerie photo de ce membre

Sonde pour calibrer son écran

Messagepar Jam » dim. 07 juillet 2013 / 09:32 am

Salut à tous,

Je viens de faire mon premier vrai agrandissement. Et, bien évidemment je me suis confronté à la différence flagrante entre l'affichage de mon écran et le rendu réel. Heureusement, le photographe m'a fait un nouveau scan pour m'afficher le vrai rendu couleur sur son écran calibré.

Je souhaiterais calibrer l'écran de mon imac pour avoir un rendu plus proche de la réalité et j'ai vu qu'il existait des sondes comme les spyder 4 (express, pro ou elite).

Avez vous déjà essayé ce genre de produit, et en êtes vous content ?

Par avance, merci pour vos lumières !
" La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile."
Hippocrate, Aphorismes.

dirty epic
Polaroid Encore!

Messagepar dirty epic » dim. 07 juillet 2013 / 12:18 pm

Les spyder sont les plus faciles à trouver, et elles font largement le job.

Perso je reprocherais à l'écran d'iMac d'être brillant et non mat, ce qui rend le boulot plus compliqué à cause des reflets.
Le monde ne peut pas accueillir toute la misère du monde.

CCWH
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar CCWH » dim. 07 juillet 2013 / 15:27 pm

Les Spyder sont très faciles à utiliser.
Elles fonctionnent correctement et font parfaitement le boulot.
Fou de la photo pointue (RAW et compagnie), des technologies d'avenir (Lytro,...), je suis retombé dans le bain du Polaroid...

tom@
Fuji FP-1

Messagepar tom@ » dim. 07 juillet 2013 / 15:51 pm

J'ai une spyder et ces sondes sont excellentes et fonctionnent a merveilles.
J'ai déjà calibré des pc, mini Pc et Mac et le résultat avant/après est surprenant! Même déroutant après calibrage.
A mon sens c'est un outil indispensable pour faire du boulot cohérent .

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » dim. 07 juillet 2013 / 16:41 pm

c'est relativement cher ces trucs, non? et ça s'utilise une fois par écran après c'est plus très utile, si je ne me trompe.

faudrait en faire tourner une...

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

alban76
Pola....

Messagepar alban76 » dim. 07 juillet 2013 / 17:03 pm

ulf a écrit :c'est relativement cher ces trucs, non? et ça s'utilise une fois par écran après c'est plus très utile, si je ne me trompe.

b

c'est cher oui et non, réponse de normand.
tout dépend de ce que tu veux calibrer et de tes exigeances afin de déterminer quelle sonde acheter par rapport à tes besoins
un écran ne se calibre pas qu'une fois, il est à refaire de temps en temps pour compenser la dérive de l'écran

alban76
Pola....

Re: Sonde pour calibrer son écran

Messagepar alban76 » dim. 07 juillet 2013 / 17:06 pm

Jam a écrit :Salut à tous,

Je viens de faire mon premier vrai agrandissement. Et, bien évidemment je me suis confronté à la différence flagrante entre l'affichage de mon écran et le rendu réel. Heureusement, le photographe m'a fait un nouveau scan pour m'afficher le vrai rendu couleur sur son écran calibré.

Je souhaiterais calibrer l'écran de mon imac pour avoir un rendu plus proche de la réalité et j'ai vu qu'il existait des sondes comme les spyder 4 (express, pro ou elite).

Avez vous déjà essayé ce genre de produit, et en êtes vous content ?

Par avance, merci pour vos lumières !

si tu veux imprimer tes photos sur ton imprimante et avoir le même résultat que ce que tu vois à l'écran il faut calibrer toute la chaine, écran et imprimante, utiliser des profils d'impression par rapport à ton matériel utilisé et laisser ton logiciel de retouche type photoshop gêrer les couleurs à la place de ton imprimante

Jam

Re: Sonde pour calibrer son écran

Messagepar Jam » dim. 07 juillet 2013 / 17:32 pm

Merci pour vos réponses.
Les écrans d'imac sont effectivement sujet à de grosses réverbérations et reflets. Le côté brillant, ça en jette, mais c'est pas toujours très pratique.

Il me faut absolument maintenant avoir un écran calibré pour éviter les mauvaises surprises. Alors, une centaine d'euros pour avoir un outil qu'on peut réutiliser si besoin, j'trouve pas ça délirant non plus (quand on voit le prix des films 4x5 ...).

alban76 a écrit :
si tu veux imprimer tes photos sur ton imprimante et avoir le même résultat que ce que tu vois à l'écran il faut calibrer toute la chaine, écran et imprimante, utiliser des profils d'impression par rapport à ton matériel utilisé et laisser ton logiciel de retouche type photoshop gêrer les couleurs à la place de ton imprimante

Je n'ai pas l'intention de faire mes impressions seuls, pas les sous et trop la flemme ! Mais merci du conseil (si un jour je gagne à l'euromillion hihi ...).
" La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile."

Hippocrate, Aphorismes.

Jam

Messagepar Jam » dim. 07 juillet 2013 / 17:35 pm

ulf a écrit :c'est relativement cher ces trucs, non? et ça s'utilise une fois par écran après c'est plus très utile, si je ne me trompe.

b

Ouai, faudrait trouver un gars qui veut bien prêter la sienne, c'est sûr.

Hippocrate, Aphorismes.

Diane_V
Polar...

Messagepar Diane_V » dim. 07 juillet 2013 / 17:50 pm

j'utilise blue eye pro au taff , la calibration doit être faite une fois par semaine par tous les infographistes chez nous.

CCWH
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar CCWH » dim. 07 juillet 2013 / 17:53 pm

Souvent la version Express suffit largement.
C'est déjà bien assez cher comme ça. :-)
Les écrans de PC, je ne connais pas bien ceux des Mac, ont besoin d'un étalonnage.
Ils ont souvent une température de couleur horriblement haute (tout tire vers le bleu) et le rendu est très laiteux.
Ce n'est pas une généralité mais c'est plutôt que ce que l'on voit globalement.
Fou de la photo pointue (RAW et compagnie), des technologies d'avenir (Lytro,...), je suis retombé dans le bain du Polaroid...

Kyioaki
Polaroid Pronto! SM

Messagepar Kyioaki » dim. 07 juillet 2013 / 18:19 pm

Diane_V a écrit :j'utilise blue eye pro au taff , la calibration doit être faite une fois par semaine par tous les infographistes chez nous.

Au boulot, tous les moniteurs ont un système de calibration interne... les infographistes les calibrent tous les matins.

A la maison j'utilise une i1 display pro... je calibre mon écran chaque fois que je me lance dans de grosses séries de retouche... j'ai eu pendant quelques temps une spyder express avec un écran bas de gamme, ça n'a jamais améliorer quoi que ce soit...

Avec l'expérience, je pense sincèrement que cela vaut le coup d'investir dans un bon écran (Eizo) et une bonne sonde (X-Rite)... quand j'en ai assez de m'arracher les cheveux avec mes problèmes de correspondance entre mes épreuves papier et écran j'ai mis des sous de côté et je me suis laissé conseiller par Graphic Réseau...

Jam

Messagepar Jam » lun. 08 juillet 2013 / 16:04 pm

Donc pour résumer l'affaire m'sieur dame :
Il vaut mieux avoir la sienne pour calibrer chaque fois que nécessaire (je ne suis pas infographiste, donc ça va).
Spyder express peut être suffisant si on a pas un écran de merde (un écran d'imac, ça devrait passer ...).
Et pour finir, le jour où je vends des photos à 2000€ le tirage, je m'achète une chaîne calibrée complète, avec des références de matériel de ouf, que même que ça ne me sera pas utile pour ce que je fais, mais ce sera la top ! hihi

Merci à vous pour votre participation à ce sujet ! :bisous:

Hippocrate, Aphorismes.

CCWH
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar CCWH » lun. 08 juillet 2013 / 16:07 pm

C'est ça

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 08 juillet 2013 / 20:07 pm

Jam a écrit :Donc pour résumer l'affaire m'sieur dame :
Il vaut mieux avoir la sienne pour calibrer chaque fois que nécessaire (je ne suis pas infographiste, donc ça va).
Spyder express peut être suffisant si on a pas un écran de merde (un écran d'imac, ça devrait passer ...).
Et pour finir, le jour où je vends des photos à 2000€ le tirage, je m'achète une chaîne calibrée complète, avec des références de matériel de ouf, que même que ça ne me sera pas utile pour ce que je fais, mais ce sera la top ! hihi

Merci à vous pour votre participation à ce sujet ! :bisous:

salut mon gars! Le mieux est bien sûr d'acheter ou d'utiliser une sonde puis une chaine entièrement calibrée jusqu'à l'imprimante de ton labo (les imprimantes personnelles de bonne qualité sont bien trop chères pour l'usage que j'en fais, pour ma part) et surtout un bel écran mat dédié aux graphistes et pros du pot. mais en attendant je te propose trois trucs. Tout d'abord, de bien choisir l'emplacement de ton écran chez toi et de conserver toujours le même éclairage quand tu bosses dessus. Ensuite diminue de moitié l'intensité d'éclairage de ton écran, tu auras déjà moins de surprise au rendu des épreuves du labo et enfin tu peux aussi recalibrer (ou rafraîchir le calibrage d'usine) de ton écran très simplement en allant chercher dans Préférences Système > matériel > Moniteurs et dans le haut de la fenêtre ouvrir la section Couleur, cela fait apparaitre les commandes de calibrage.

Image

je le fais régulièrement, ça mange pas de pain! Je ne suis pas du tout un pro du bouzin mais j'ai simplement intégré les profils ICC de mon scanner, de mon écran dans les réglages de mon application de scan puis d'édition et je sors mes fichiers au profil Adobe 1998 comme me l'a demandé mon labo et je n'ai aucune surprise ou désagrément avec les résultats. :wink:
Tarde venientibus ossa.

Revenir vers « Comptoir photo général »