Kodak Rapid Process Copy Film

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
OliveDKS
Polaroid SLR 690
Voir la galerie photo de ce membre

Kodak Rapid Process Copy Film

Messagepar OliveDKS » dim. 21 décembre 2014 / 11:58 am

J'ai récupéré dans un vieux stock de film des pellicules" Kodak Professional Rapid PRocess Copy Film RPC 135-36"

Apparemment c'est du film positif noir et blanc extrêmement peu sensible (0.06 ISO) qui se développe comme du film n/b classique.

J'ai pas trouvé grand chose sur le net à part ça: http://www.labeauratoire.com/film/RPC/RPC.html

Quelqu'un a déjà essayé?

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 21 décembre 2014 / 12:33 pm

Sympa, jamais usé de cette émulsion, mais de la diapo (très) lente blanche et noire... tudieu!

Superbe bonne pioche dans l'stock.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

OliveDKS
Polaroid SLR 690

Messagepar OliveDKS » mer. 31 décembre 2014 / 14:36 pm

Premier essai pas du tout concluant. J'ai rêglé mon posemètre à 0.08 ISO (il va pas plus bas); ce qui me donnait f/2.8 1/2s en pleine lumière extérieure.

J'ai donc shooté entre 1s et 1/4s la première pelloche. Je suis allé voir mon laborantin préféré a qui j'ai remis le film et la boîte avec les instructions de développement.

Le film est complètement blanc, à l'exception de celle ci, que j'ai pris avec l'appareil tourné vers le ciel (c'est un film positif):

Image

Je vais donc refaire une bobine d'essai en shootant entre 1s et plusieurs minutes et je vous remontre tout ça.

OliveDKS
Polaroid SLR 690

Messagepar OliveDKS » dim. 04 janvier 2015 / 17:30 pm

J'ai refait une bobine de test entre 1/30s et 2 minutes. L'exposition idéale en plein jour semble tourner entre 1 min et 1.15min àf/2.8. Mon posemètre m'indiquait f/2.8 1/16s pour du 0.08 Iso; ce qui signifie qu'il est en fait encore beaucoup moins sensible que prévu.

Le labo où je suis allé l'a développé dans son produit habituel pour le N/B, mais à poussé le développement à 20 min.

Voilà les trois photos les mieux exposées:

Image

À l'Exakta Varex IIb, f/2.8, 1min. de pose pour les deux premières (un nuage est passé entre les deux), 1.15min pour la troisième. Date d'expiration du film: 06/1997

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 04 janvier 2015 / 18:25 pm

Pense à l'effet de réciprocité, à moins que ce ne soit Schwarzschild qui fasse le grand écart.

Une table relative à ce phénomène te serait fort utile en sus de la cellule.

Sinon, ce doit être chouette ces diapos sans le moindre grain, les as-tu projeté?
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

OliveDKS
Polaroid SLR 690

Messagepar OliveDKS » dim. 04 janvier 2015 / 20:15 pm

consommable a écrit :Pense à l'effet de réciprocité, à moins que ce ne soit Schwarzschild qui fasse le grand écart.

Une table relative à ce phénomène te serait fort utile en sus de la cellule.

Merci du conseil, je vais me pencher là dessus.

consommable a écrit :Sinon, ce doit être chouette ces diapos sans le moindre grain, les as-tu projeté?

Hélas je n'ai plus de projecteur mais quand j'aurai fait le prochain film, avec des sujets plus intéressants je pourrais peut être en emprunter un.

Revenir vers « Comptoir photo général »