Chambre: premiers tests

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
cocodalga
Polaroid 100
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar cocodalga » lun. 12 janvier 2015 / 13:02 pm

OliveDKS a écrit :Merci pour vos messages. L'image de test que j'ai montré en dernier est posée sur un scanner normal, sur fond blanc.

Normal donc que le résultat soit si ... inhabituel!
il est tout a fait possible que tu n'aies fait aucune erreur dans le process, si ce n'est de ne pas avoir scanné en transparence!

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 12 janvier 2015 / 14:03 pm

OliveDKS a écrit :Merci pour vos messages. L'image de test que j'ai montré en dernier est posée sur un scanner normal, sur fond blanc.

J'attends de recevoir mon dos pack 100 pour pouvoir faire des essais moins risqués (en temps) et je retournerai au labo quand je maîtriserai mieux la chambre. :wink:

facono a écrit :Salut OliveDKS,
ben... il est vraiment étrange le rendu de ton négatif, tu nous présentes quoi, un scan par réflexion? car je n'ai pas l'impression de voir le rendu d'un négatif là ou alors celui-ci est très abimé ou bizarrement développé.

Ha ben voilà, je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait. :wink: :lol:

Je te conseille cependant, Olive, de continuer de travailler avec ta chambre au PF négatif, déjà parce que cela reste moins cher que l'instantané, et parce que ce sont les pratiques conjointes du développement et de la chambre qui te feront progresser rapidement.
Courage et ténacité!
Tarde venientibus ossa.

OliveDKS
Polaroid SLR 690

Messagepar OliveDKS » mer. 14 janvier 2015 / 15:27 pm

Voilà un nouvel essai (vous excuserez le point de vue identique, je n'ai qu'une fenêtre dans mon studio) avec 10 min de révélateur 1+50 (merci babas92 pour le conseil) et dans le noir total ce coup-ci.

J'ai scanné le négatif sur mon scanner classique, en plaçant ma table lumineuse LED allumée par dessus.

Ça marche beaucoup mieux:

Image

:)

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » mer. 14 janvier 2015 / 15:47 pm

ah ouais, ça commence à ressembler à quelque chose... :)

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

OliveDKS
Polaroid SLR 690

Messagepar OliveDKS » mer. 14 janvier 2015 / 16:56 pm

ulf a écrit :ah ouais, ça commence à ressembler à quelque chose... :)

b

Le dos pola que j'ai commandé est pour l'instant bloqué a la douane pour d'obscures raisons; mais si je le reçoit avant le prochain polapéro je prend tout le merdier avec moi! :lol:

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » mer. 14 janvier 2015 / 17:49 pm

ah ben s'il reste bloqué, j'en ai des dos moi... mais je t'aide pas à porter, histoire que le mien ne se bloque pas... :mrgreen:
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » jeu. 15 janvier 2015 / 09:22 am

Ah vous z'êtes solidaires les helvètes ! hihi
Olivier, ça t'ouvre de belles perspectives (non, pas ta seule fenêtre, mais la maîtrise de ton développement :mrgreen: ).

OliveDKS
Polaroid SLR 690

Messagepar OliveDKS » dim. 18 janvier 2015 / 21:42 pm

J'ai finallement reçu le dos et eu l'occasion de l'essayer cet aprèm avec ma pote Ambre qui fait toujours des grimaces:

Image

hihi

OliveDKS
Polaroid SLR 690

Messagepar OliveDKS » jeu. 29 janvier 2015 / 10:11 am

Nouvelle question: avec la chambre,il y avait plusieurs plaquettes avec plusieurs objectifs. Voici l'un d'eux:

Image

Super-Angulon 1:8/90 Schneider Kreuznach 9979722, made in Germany.

Il a l'air de bien fonctionner, mais peu importe la façon dont je rêgle le soufflet, je n'arrive pas a avoir de netteté sur le dépoli; même en visant l'infini.

Finallement, la seule photo nette que je suis parvenu a faire, c'est celle-ci; ou je suis quasiment collé au sujet, et où le soufflet est "écrasé" le plus possible.

Image

Est-ce que ce serait possible que ce soit un objectif qui ne serve qu'a faire des très gros plans? Ça me semble étrange, car j'ai le même problème avec une des autres plaquettes/objectifs dont je vous note la référence:

- Compur Angulon 1:6.8/120 Schneider Kreuznach

Celui que j'ai essayé pour les précédentes photos, et avec lequel je peux viser de très près jusqu'à l'infini,est un Komuranon 240mm 1:5.6 / Copal No3S :?:

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » jeu. 29 janvier 2015 / 10:35 am

A chaque objectif correspond une position "infinity stop".

En gros, pour avoir une mise au point correcte avec une longue focale tu dois l'éloigner de la surface sensible et inversement...

J'en conclue, sans trop me tromper, que, sur les rails, le support pour ta planchette devait être réglé pour ta focale de 240mm (soit en gros à 240mm de ton plan film), et que sans toucher à cette position tu lui a collé la planchette chaussée du 90mm. Tu aurais dû amener le support à environ 90mm du plan film pour avoir l’infini, ton objectif étant trop en avant, tu n’as donc accès qu’aux (très) courtes distances.
On peut observer, par exemple, sur un reflex, que pour les plus courtes distances l’objectifs s’allonge (idem pour le soufflet d’un pack 100 et ne met-on pas des bagues allonges pour la proxiphoto…)
A moins sens, voici la solution à ton problème, repérer précisément la position du support pour chaque focale utilisée, soit en faisant un repère sur le rail, soit en rachetant d’autres « bloqueurs »

Allez on y retourne!!!

:bisous:
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 29 janvier 2015 / 15:30 pm

Salut OliveDKS,
tu peux trouver sur Internet assez facilement les spécificités techniques des optiques anciennes (et les plus récentes aussi) des grands fabricants.
Avec le lien ci-après, tu trouveras les caractéristiques du Super-Angulon ƒ:8-90 mm:
http://www.schneideroptics.com/info/vin ... r-angulon/
En utilisant le début du même chemin, tu pourras trouver ainsi les notices d'autres séries d'optiques (Symmar, et cetera)
Pour le Super-Angulon 8/90mm, l'intitulé Flange Focal Distance indique — en le traduisant en français — le tirage mécanique de ton optique (ici: 99 mmm pour le modèle coated)
http://www.schneideroptics.com/info/vin ... -90mm.html
Ce qui veut dire la distance à respecter entre le plan du film et le plan de la surface qui est tout juste derrière l'obturateur. Cette distance est indiquée comme étant S'A∞ dans les notices Schneider-Kreuznach. Il te faut mesurer cette distance objectif monté sur ta chambre pour savoir quelle est la position à l'infini. Ensuite la mise au point vers des objets plus proches se fait en augmentant la longueur du soufflet.
Tu peux également trouver l'âge approximatif de ta lentille ici:
http://www.schneideroptics.com/info/age_of_lenses/

Courage et ténacité! :wink:
Tarde venientibus ossa.

OliveDKS
Polaroid SLR 690

Messagepar OliveDKS » ven. 30 janvier 2015 / 14:37 pm

Merci pour vos liens et messages.

Avant de poser la question, j'avais bien sûr fais toutes sorts d'essais à différents "déploiement" du soufflet, et j'avais bien remarqué que plus il était "plié" plus c'était net à l'infini, et plus il était "déplié" plus c'était flou.

Le problème, c'est qu'il y a un "pliage" minimum sur le rail, qui est d'environ 15.5 cm (grosso-modo) entre la plaquette et le porte-film. Voilà une photo:

Image

Du coup, je ne peux pas le serrer plus. Une idée? :shock:

tontonjojo
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar tontonjojo » ven. 30 janvier 2015 / 14:54 pm

j'ai bien une idée...
en voyant la tête de trépied, je constate qu'elle est fixée juste entre les deux parties de ta chambre
une solution serait de fixer le trépied sur le rail derrière la deuxième partie (arrière) ce qui permet de rapprocher la partie arrière de la partie avant.
par contre je ne me rends pas compte du gain que ça te permet d'avoir.

sinon, les distances données pour un objectif de 90mm, c'est à un mètre pour avoir l'infini? parce que je vais avoir le même problème, mais sur une speed graphic
Quand ceux qui luttent contre l’injustice montrent leurs visages meurtris,
Grande est l’impatience de ceux qui vivent en sécurité.
De quoi vous plaignez-vous ? demandent-ils
Vous avez lutté contre l’injustice !
C’est elle qui a eu le dessus, alors taisez-vous !
Qui lutte doit savoir perdre !
Qui cherche querelle s’expose au danger !
Qui professe la violence n’a pas le droit d’accuser la violence !
Ah ! mes amis, vous qui êtes à l’abri, pourquoi cette hostilité ?
Sommes-nous vos ennemis, nous qui sommes les ennemis de l’injustice ?
Quand ceux qui luttent contre l’injustice sont vaincus,
L’injustice passera-t-elle pour justice ?
Nos défaites, voyez-vous, ne prouvent rien,
Sinon que nous sommes trop peu nombreux à lutter contre l’infamie,
Et nous attendons de ceux qui regardent qu’ils éprouvent au moins quelque honte.
Bertolt BRECHT

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » ven. 30 janvier 2015 / 15:22 pm

Alors Olive DKS, avec l’adjonction de ta photo, on voit mieux le souci que tu peux avoir. Souci pour lequel il y a des solutions dont la première est celle de Tontonjojo. Tu peux reculer la fixation du trépied derrière la fixation du corps arrière en faisant attention au porte-à-faux. L'autre est de monter ton objectif sur une planchette rentrante, ce qui permettra d'avance le corps avant en laissant de la place au soufflet, c'est-à-dire pour laisser à celui-ci plus de latitude de mouvement (plutôt utile pour les redressements latéraux et verticaux nécessaires avec un grand angulaire)

@ Tontonjojo, et ben non, l'infini, c'est l'infini... Mais viser, après avoir placé ton objectif aux environs proches de S'A∞ (le tirage mécanique défini par le constructeur — tu remarqueras que celui de l'objectif de OliveDKS est 1 cm plus long que la focale optique annoncée) sur la platine, viser donc une antenne de télé sur l'immeuble en face à cinquante ou cent mètres devrait suffire pour peaufiner ton réglage sur le dépoli. :wink:
Tarde venientibus ossa.

tontonjojo
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar tontonjojo » sam. 31 janvier 2015 / 03:33 am

merci facono, c'est pour faire du monument, ça devrait aller. si je me gourre pas, pour mon 90mm, il faut donc à la louche 90 mm entre les deux corps de la chambre pour que le point soit fait à un mètre, c'est ça?
Quand ceux qui luttent contre l’injustice montrent leurs visages meurtris,
Grande est l’impatience de ceux qui vivent en sécurité.
De quoi vous plaignez-vous ? demandent-ils
Vous avez lutté contre l’injustice !
C’est elle qui a eu le dessus, alors taisez-vous !
Qui lutte doit savoir perdre !
Qui cherche querelle s’expose au danger !
Qui professe la violence n’a pas le droit d’accuser la violence !
Ah ! mes amis, vous qui êtes à l’abri, pourquoi cette hostilité ?
Sommes-nous vos ennemis, nous qui sommes les ennemis de l’injustice ?
Quand ceux qui luttent contre l’injustice sont vaincus,
L’injustice passera-t-elle pour justice ?
Nos défaites, voyez-vous, ne prouvent rien,
Sinon que nous sommes trop peu nombreux à lutter contre l’infamie,
Et nous attendons de ceux qui regardent qu’ils éprouvent au moins quelque honte.
Bertolt BRECHT

Revenir vers « Comptoir photo général »