Enquête sociologique sur les nouveaux usages de la photographie

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
ffu715
P.......

Enquête sociologique sur les nouveaux usages de la photographie

Messagepar ffu715 » mer. 11 janvier 2017 / 11:05 am

Salut tout le monde (je me suis déjà présentée à l'endroit adéquat),
je suis étudiante en Master de sociologie d'enquête à Paris Descartes.
Avec les étudiants de ce master, nous réalisons une enquête sur les nouveaux usages de la photographie et sa pratique contemporaine, soit gentil(le) et mignon(ne) et participe à notre enquête en répondant à ce questionnaire : )

http://enquetes2.sociologiedenquete.fr/limesurvey/index.php/562511?lang=fr

C'est complètement anonyme et n’a pas de but commercial ou lucratif.
Par contre ça dure 20 à 25 minutes donc il vaut mieux le faire à tête reposée !
MERCI, merci à ceux qui prennent le temps de participer, à tous : pouvez vous aussi le partager à vos amis, vos parents, vos amants, vos ennemis, vos connaissances ou toute personne susceptible de participer, s’il vous plait ! C’est VRAIMENT très important pour notre enquête d’avoir le plus de gens possible et ça pourra vous amener à avoir une réflexion sur votre propre usage de la photo.
Si les résultats vous intéressent ils seront publiés sur le site de Descartes en fin d’année.

Merci encore des bisous,
Iris

Jules Biron
Polaro..
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Jules Biron » mer. 11 janvier 2017 / 14:06 pm

Fait !

J'ai décidé de répondre dans la mesure du possible aux questionnaires de masters depuis que je sais que je vais sûrement être amené à en élaborer un et que le taux de retour est de 10 à 15% :mrgreen:
Polaroid SX-670 « Babas », Polaroid EE100, Polaroid EE66, Instax Mini 90 « Neo classic », Instax 100

ffu715
P.......

Messagepar ffu715 » mer. 11 janvier 2017 / 16:01 pm

ah ah merci !! Moi aussi maintenant je réponds, je répondrai au votre ;)

danakilien
Polaroi.

Messagepar danakilien » mer. 11 janvier 2017 / 17:37 pm

Aller, étant sorti d'un master socio de Nanterre y'a environ 3 ans, j'ai participé par pur corporatisme!! ;)
L'ordre mon cul, la liberté m'habite!

ffu715
P.......

Messagepar ffu715 » mer. 11 janvier 2017 / 19:14 pm

Merci beaucoup, qu'est ce qu'on fait du coup sorti depuis trois ans d'un master de socio ?

danakilien
Polaroi.

Messagepar danakilien » mer. 11 janvier 2017 / 21:47 pm

ah grosse question! Après un master recherche en sociologie du travail, si tu ne pars pas en doctorat, bah.... tu finis fonctionnaire... instit'!! Mais c'est très bien hein!
L'ordre mon cul, la liberté m'habite!

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 12 janvier 2017 / 06:46 am

Fait

Aussi, pour aider et en juger.

Tant il me semble que ce ne sont pas les usages qui sont nouveaux, mais les usagers.

Mais c'est le but (sociologique) de l'étude, n'est-ce pas?...
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

ffu715
P.......

Messagepar ffu715 » dim. 15 janvier 2017 / 22:38 pm

danakilien : d'ac instit pourquoi pas!
consommable : Merci! Oui tout à fait! Mais les usages se transforment quand même! Je vous enverrai un message à nouveau avec les résultats de l'analyse!

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 15 janvier 2017 / 22:57 pm

Salut ffu715,

j'ai rempli ce questionnaire, plutôt bien fait, cependant très orienté car si vous cherchez à quantifier les nouveaux usages de la photographie, vous orientez le questionnaire vers les usages d'autre chose qui n'est pas La Photographie dans son acception complète et c'est dommage d'omettre ce pan qui n'est pas un à-côté négligeable. En effet la photographie, dans sa définition-même n'est pas qu’icône, un fichier, une image en somme. C'est également et principalement pour beaucoup de gens un objet, une surface tangible, sensible. Omettre ses nouveaux usages comme objet dans les échanges marchands et non marchands, les monstrations et les manifestations est dommageable à votre enquête, je trouve.
Enfin bon, c'est un questionnaire conçu par des jeunes pour des jeunes (y a même une case pour savoir si on habite encore chez papa-maman. Egalement, faut-il savoir qu' existe également d'autres appareils que de très nombreuses personnes utilisent dans leur quotidien le plus trivial, des argentiques qui ne sont pas reflex. J'ai laissé un commentaire en ce sens dans la case idoine), ça mange pas de pain et j'attends les résultats avec curiosité.
Au boulot!
Tarde venientibus ossa.

ffu715
P.......

Messagepar ffu715 » lun. 16 janvier 2017 / 11:31 am

Bonjour facono,

merci pour votre participation et vos remarques (qui nous sont vraiment très utiles pour améliorer notre approche et le questionnaire). Pour présenter le questionnaire j'ai simplifié en utilisant le terme de "nouveaux usages de la photographie" mais c'est vrai que nous nous sommes orientés vers le pan de la communication (qui a toujours existé d'ailleurs) de la photographie, car dans un questionnaire on ne pouvait pas tout traiter.
Par contre nous avons conçu ce questionnaire avec deux sociologues aguerris qui sans être vieux ne sont pas "des jeunes" et le questionnaire est conçu pour des gens entre 18 et 100+. Mais il est vrai que comme notre diffusion se fait surtout par contact nous savons qu'il va principalement toucher une population entre 20 et 30 ans, c'est pour cela que certains items concernent davantage les "jeunes".
Il me semble que dans le tableau des appareils utilisés nous avions différencié les argentiques reflex et les argentiques compact, si ce n'est pas le cas c'est un oublis.

Je vous remercie pour votre intérêt et vos remarques! N'hésitez pas si vous en avez d'autres!

Iris.

lololeharicot
Polaroi.

Messagepar lololeharicot » lun. 16 janvier 2017 / 17:40 pm

a voté
La beauté, c’est comme l’alcool ou le confort, on s’y habitue, on n’y fait plus attention.

ffu715
P.......

Messagepar ffu715 » mar. 17 janvier 2017 / 16:28 pm

Merci !!!

Mistinguette
Polaro..
Flickr : mistinguette18

Messagepar Mistinguette » mer. 18 janvier 2017 / 12:01 pm

Fait !!!
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï

moka
Polaroid 95A

Messagepar moka » mer. 18 janvier 2017 / 17:13 pm

hum... t'es sûre qu'avec les membres de PP ton échantillon va être représentatif??
polarf polaarg polahehe
"There was no difference between the behavior of a god and the operations of pure chance." Thomas P.
-----------------------
http://www.seeusoon.org

IVADhA
Polaroid EE100

Messagepar IVADhA » mer. 18 janvier 2017 / 23:41 pm

ffu715 a écrit :Il me semble que dans le tableau des appareils utilisés nous avions différencié les argentiques reflex et les argentiques compact, si ce n'est pas le cas c'est un oublis.

Il est probable que notre bon Facono pensait plutôt aux télémétriques, chambres moyen et grand formats et autres sténopés et j'en passe et des meilleurs. :wink:
Edit: également complété!,
"L'homme sage est celui qui connait ses limites" "Dirty"H.Callahan
"Peut être le mal du siècle c'est l'emballage" Diabologum, 365 jours ouvrables

Revenir vers « Comptoir photo général »