Quelle application sur smartphone utilisez vous comme posemètre ?

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
bimo
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Postby bimo » Thu 09 February 2017 / 19:37 pm

klaxamer wrote:c'est de la couille absolue
il vaut mieux se fier à la régle du "sunny sixteen" qu'à ces pseudo applis embarquées qui ne peuvent être fiables d'aucune maniére
à l'époque où j'ai acheté mon premier smartphone (Samsung Galaxy S2) j'ai téléchargé toutes ces applis de posemétre qui étaient disponibles pour tester: aucune ne m'a donné un résultat précis (voir même n'importe quoi), et le résultat le plus précis était à 2/3 de diaf
alors qu'avec le règle du f16, je me plante maxi de 1/2 diaf

achéte une cellule (ou fait travailler tes méninges si tu utilises la régle du f16, c'est juste une régle de 3 en calcul mental)

Carrément d'accord avec Kalxamer, et pas seulement parce qu'il est beau et qu'il sent bon.
Les applis pour smartphones, j'en ai essayé quelques unes, pour voir, et bien non.
Parce que le capteur etc., parce que la précision etc., la littérature est abondante à ce sujet. C'est comme vouloir faire d'un reflex numérique un posemètre pour sa chambre 4x5.

Alors la règle des F16, facile et on l'a toujours sur soi, et en inversible ou pour les fétichistes du Zone System, un spotmètre.
Et basta.

Et déjà, vérifier si ton 1/30e de seconde fait bien 1/30e de seconde, et si les 1/30e de seconde de tous tes appareils sont calés pareils...

Meaulne
Konica Instant Press

Postby Meaulne » Thu 09 February 2017 / 22:36 pm

.... j'ai aussi abandonné les applis (qui tiennent plus de la méthode Coué matinée placebo)... d'ailleurs voulant en réinstaller une il y a qques mois ... ben je l'ai plus retrouvée ....
et pour calculer vintage et offline des grandes oreilles rien ne vaut une Curta :
Image
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

bimo
Polaroid 20x24

Postby bimo » Thu 09 February 2017 / 22:48 pm

Meaulne wrote:...et pour calculer vintage et offline des grandes oreilles rien ne vaut une Curta

Sans oublier le Posographe !

:class:

Meaulne
Konica Instant Press

Postby Meaulne » Thu 09 February 2017 / 22:55 pm

arf ... je déterre un vieux sujet viewtopic.php?t=4143
... depuis j'ai adopté un zeiss ikon à extinction de toute beauté (trouvé à Chelles y qques années)
Image
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr: eli_pamscarc

Postby Eli_Pamscarc » Fri 10 February 2017 / 00:27 am

Encore une merveille de Zeiss !

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Fri 10 February 2017 / 06:44 am

Il semble que l'application posemètre doive partager avec l'objectif catadioptrique, une appréciation experte réservée.

Il est vrai que l'on peut d'autant plus aisément juger des résultats, qu'on les a le plus fréquemment pour faire la photo.

Aficionado du Swisschamp, on ne voit aucune raison de se priver d'un outil qui pour autant ne prend pas de place. 8)
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

Nomad
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Postby Nomad » Sun 12 February 2017 / 07:34 am

Sincèrement j'adore les cellules analogiques mais LightMeter Pro sur iOS fonctionne plutôt bien, surtout en mode spot, un spot-mètre c'est tout de même bien pratique... Et si tu n'es pas content du résultat tu corriges avec tes yeux sur la suivante pour voir combien de 1/2 stops feront ton bonheur. Il m'arrive souvent de le faire dès la première, et donc ne rien sortir de la poche, quand la scène et la lumière n'ont rien d'exotique. Tout comme il est important de connaitre les forces et faiblesses des films... (qui ont bien plus de faiblesses à présent).

scaf
Polaroid 250

Postby scaf » Sun 12 February 2017 / 09:14 am

Meaulne wrote:arf ... je déterre un vieux sujet viewtopic.php?t=4143
... depuis j'ai adopté un zeiss ikon à extinction de toute beauté (trouvé à Chelles y qques années)
Image

Tiens ? Je l'ai, celui-là.
J'ai pas encore essayé de m'en servir. Je ne suis même pas sûr que ça marche bien :P.
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

Meaulne
Konica Instant Press

Postby Meaulne » Sun 12 February 2017 / 10:46 am

Oui, cest juste pour la beauté de l'objet....
Et puis le diaphot cest pour des plaques de 16 à 17 degres scheiner pour des extérieurs au dela de 8m

Return to “Comptoir photo général”