Messagepar jouxy » jeu. 26 octobre 2017 / 19:56 pm
j'avais vu une analyse (ou théorie), dont je ne pourrais absolument pas retrouver la source mais que je trouvais pertinente, qui avançait que la peinture impressionniste apparue à la fin 19ème était en partie née grâce à l'éclosion de la photographie, l'argument étant que la photographie surpassant la peinture pour reproduire le plus fidèlement la réalité, cette dernière avait pu se libérer ce cette contrainte et aller vers autre chose de moins réelle mais plus "sensitif"
Toujours selon cette analyse il se pourrait que l'avènement de la photo numérique fasse la même chose avec la photo argentique (chimique disons), que la perfection et la facilité de mise en oeuvre et post traitement du numérique ait pu libérer la photo argentique de sa "mission" de coller au plus près à la réalité pour aller vers quelque chose de sensitif. (Quel journaliste, reporter, reproducteur fait de l'argentique, personne, ce qui ne veut pas dire que la photo numérique ne peut pas avoir une vocation artistique bien au contraire)
Ici sur ce forum, quand on regarde les galeries on voit clairement que quasi tous les auteurs des photos recherchent une dimension sensitive à leur photos que ce soit par des flous, des masques, des couleurs, effets, rendus étranges ect, et que le public du forum "like" le plus souvent ce genre de photo et que les photos les plus "réalistes" ont peu de succès. On peut arriver au même genre de photo avec un numérique faut il être un as de la post prod tant techniquement que artistiquement et pas juste en apposant un "filtre" qui souvent donne un rendu qui peut paraitre "faux" voir "vulgaire".
Tout ça pour dire que ce forum aujourd'hui me parait être plus être un laboratoire de personnes qui expérimentent des rendus spéciaux, impressionnistes disons le, que un lieu de rencontre de simples fans d'instantané. Ceux ci ont depuis longtemps troqué leur polaroid pour un iphone bien plus pratique et à la qualité et aux possibilités grandissantes à vitesse grand V, cela dans l'optique de reproduire le mieux possible le réel quand bien même on décore les photos d'un effet vintage, je "shoot" et je "publie" en direct, voici l'instantanée du 21ème s.
Dans toute ces possibilités de faire de la photo, du sténopé au dslr sur-équipé je ne vois pas du tout où se place ce yashica