Page 1 sur 1

Flash en intérieur

Publié : lun. 19 août 2019 / 13:32 pm
par Ysorion
Hello ! Je viens quémander vos astuces pour bien exposer ses photos en intérieur ! Je possède la flashbar Mint 2, et un sx 70 baba.
Constat: le sujet prend la lumière du flash, et donc, le fond n'est pas exposé. Encore pire sur les film sx70. Parfois c'est interessant d'isoler le sujet, et parfois pas du tout. Ce n'est pas facile à estimer puisque le flash mint est situé un peu sur le côté, et pas en face ...

Donc pour photographier une soirée par exemple, j'imagine que l'utilisation de flash additionnel est de mise. Sauf que ! Mon SX 70 n'a pas de prise trépied. Et que j'ai absolument zéro idée de quel flash ajouter: n'importe quel cobra ferait l'affaire, relié par câble à la flashbar ? Mais le flash, je le tiens dans mes mains ? Vous faites comment, vous ?

Je réalise que je fais vraiment beaucoup de photos en intérieur et au flash. Et que lorsque le flash est l'unique source de lumière dans la pièce, la photo n'est pas jolie. Les couleurs sont bleu/rosées (en couleur c'est pire, donc) et on n'a pas d'impression de profondeur.
En sachant que je n'ai pas la synchro flash sur mon modèle ? Donc le diaphragme est toujours super fermé si le flash est branché/ la vitesse est toujours la plus rapide ?
Je vois de très belles photos de soirées qui sont prises au polaroid, et ça me fait vraiment me demander ce que je fais mal. (https://www.papermag.com/met-gala-polar ... belltitem3 / https://magazine.polaroidoriginals.com/ ... -westwood/) Je vais rester sur du 600 un petit moment peut être.
(je pense que la solution c'est un flash additionnel)

Le prix unitaire de la photo coûte très cher, et ça me sape vraiment le moral d'avoir une exposition qui ne me plais pas ! Et me donne envie de filer vers instax fissa ... (au passage s'il y a des astuces pour choper des films moins cher, je prends aussi - ma petite tête pense à chaque fois que j'appuis: 2,30 par déclenchement mon chou)

Publié : lun. 19 août 2019 / 14:32 pm
par Chrisdenice
Ysorion a écrit :Le prix unitaire de la photo coûte très cher, et ça me sape vraiment le moral d'avoir une exposition qui ne me plais pas ! Et me donne envie de filer vers instax fissa ... (au passage s'il y a des astuces pour choper des films moins cher, je prends aussi - ma petite tête pense à chaque fois que j'appuis: 2,30 par déclenchement mon chou)

Je viens de faire il y a quelques jours un album de photos instantanées lors d'un mariage en Angleterre. J'ai pris mon Instax Wide 200 et pas mon Polaroid image system...aucune photo ratée avec l'instax (acheté 20€ sur Ebay) et très suffisant pour un album où les invités, souvent groupés, mettent un mot sous leur photo. J'ai laissé le "vrai" Pola à la maison...à 3€ la photo et une ratée sur 2, j'y aurais laissé des plumes (financières). Avec le Wide, j'ai mis le flash intégré systématiquement et aucun problème, 50 photos toutes réussies même si le cadrage reste quelque peu aléatoire. Je le répète, je ne parle pas là de photos d'art comme on en voit sur le forum.

Publié : lun. 19 août 2019 / 15:31 pm
par CCédric
Je ne pense pas que tu fasses mal, je pense qu’on ne peut pas faire mieux. Ce flash permet surtout d’éviter les flous mais ne donne pas une lumière correcte (mal répartie, distance limitée).
Si tu veux des photos souvenir de soirées, effectivement l’Instax est une solution. Si tu veux du Polaroid, je crois que les 600 basiques avec leur flash peuvent aussi faire l’affaire. On en trouve pour quelques euros en vide-greniers.
Pour éviter des déconvenues coûteuses, il faut savoir ce qu’il est possible de faire avec quel appareil. Pour ça, malheureusement, il faut déjà expérimenter, et effectivement ça a un coût. Mais après on peut se dire là c’est pas la peine, je renonce au Polaroid (et je n’y arrive pas toujours, je me dis plutôt, on verra bien :wink: ) Sinon, il faut éviter les situations plus extrêmes (trop de lumière, pas assez de lumière).
Enfin, si tu sais que tu vas plutôt faire tel type de photo, il faut s’équiper en conséquence. Comme tu l’as dit, un flash complémentaire, des éclairages studio, un trépied...
Courage et persévérance :saoul:

Publié : lun. 19 août 2019 / 17:15 pm
par MikeNavy
Il y a une solution alternative au flash, simple, peu coûteuse, qui fournit un très bon éclairage : la torche photo à LEDS. C'est idéal quand on n'a pas de possibilité de synchro, ou quand le flash d'origine est peu puissant.

Publié : lun. 19 août 2019 / 17:51 pm
par Chrisdenice
MikeNavy a écrit :Il y a une solution alternative au flash, simple, peu coûteuse, qui fournit un très bon éclairage : la torche photo à LEDS. C'est idéal quand on n'a pas de possibilité de synchro, ou quand le flash d'origine est peu puissant.

Oui, j'en ai une mais attention...les yeux ! ça éblouit grave :arf:

Publié : lun. 19 août 2019 / 19:21 pm
par DocteurQui
Ysorion a écrit : Constat: le sujet prend la lumière du flash, et donc, le fond n'est pas exposé.
[…]
Donc pour photographier une soirée par exemple, j'imagine que l'utilisation de flash additionnel est de mise. Sauf que ! Mon SX 70 n'a pas de prise trépied. Et que j'ai absolument zéro idée de quel flash ajouter: n'importe quel cobra ferait l'affaire, relié par câble à la flashbar ? Mais le flash, je le tiens dans mes mains ? Vous faites comment, vous ?
[…]
Je vois de très belles photos de soirées qui sont prises au polaroid, et ça me fait vraiment me demander ce que je fais mal.

En fait, suffit de suivre les règles de base. Exemple avec des SX-70 (pas Babas) et la FlashBar Mint 2.0 :
Image
Sujet à moins de 3m + fond à plus de 6m = sujet isolé

Image
Sujets et fond à plus de 4m = photo sombre.

Image
Sujet et fond foncé à un peu plus de 3m = photo correcte avec fond visible.

Image
Sujet à moins de 3m + fond clair à moins de 2m du sujet = Sujet et fond visible (ne pas se fier à la couleur, j’avais mis la gélatine rose sur le flash).

La notice indique une distance raisonnable de 3m et, comme pour le Big Shot, préconise l’utilisation devant un fond clair... Du coup y’a pas de mystère...
Avec un Instax ou un 600, ça fait exactement la même chose (je peux te refaire le coup des exemples si tu veux). Après, l’Instax garde un petit avantage avec des films plus sensibles et quelques appareils avec un flash proposant un mode Party (plusieurs coups de flash avant de prendre la photo en synchro lente).

Publié : lun. 19 août 2019 / 19:30 pm
par Chrisdenice
DocteurQui a écrit :
Avec un Instax ou un 600, ça fait exactement la même chose (je peux te refaire le coup des exemples si tu veux). Après, l’Instax garde un petit avantage avec des films plus sensibles et quelques appareils avec un flash proposant un mode Party (plusieurs coups de flash avant de prendre la photo en synchro lente).

J'ai rarement eu de déconvenues avec mon Instax et des portraits au flash, de face (je l'enclenche tout le temps en intérieur et même très souvent en extérieur pour des "photos souvenirs"...je ne parle pas d'art). Par contre, avec mon Pola, ce n'est pas toujours gagné mais ça vient plus probablement des films PO que du flash lui-même.

Publié : lun. 19 août 2019 / 19:47 pm
par DocteurQui
Instax Mini 90, flash en mode ‘normal’ :
Image
Fond foncé

Image
Loin du fond

Image
Près du fond

Image
Près d’un fond clair

Comme je le disais, y’a pas de mystère... :wink:
Mais il y a effectivement plus de marge qu’avec un SX-70 et une flashbar.
D’ailleurs, en Polaroid, j’imagine que les OneStep2 et OneStep+ ont surement meilleur rendu au flash que les vieux SX-70, mais ils ne doivent pas faire des miracles non plus.

Publié : lun. 19 août 2019 / 20:13 pm
par consommable
Arrivant quelque peu après pour une expérience bien avant.

Consistant à utiliser le flash direct pour déclencher un déporté.

Ce qui est éminemment pratique en intérieur avec le bon matos.

Un ou deux trépieds, une cellule de déclenchement et la torche.

Image


En fait la réponse était dans la question, flash, mais au pluriel.

Publié : lun. 19 août 2019 / 21:48 pm
par xya
il y a des flashs plus puissants que la flashbar de mint. pour le sx70, même sans trépied, il y a des flashs qui te fournissent une fixation trépied en même temps.

la solution idéale, c'est un flash braun bvc 370 avec le cable sx et la fixation sx. ce flash était prévu pour communiquer avec le sx et en même temps de fournir la puissance jusqu'à 10m. je l'ai, mais je pense que le cable sx est introuvable aujourd'hui. dommage.

sinon, le docteur t'a déjà fourni les bases: il n'y a pas des miracles, il faut choisir...

Publié : mar. 20 août 2019 / 20:38 pm
par xya
j'ai mis quelques flash sur mon site, dont le BVC 370 puissant http://www.instantphoto.eu/polaacc/acc.htm