Pinhole Day 2013

Discussions sur les sténopés chaussé d'un dos Polaroid®, découvrez les Pinhole Cameras !
consommable
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar consommable » mar. 30 avril 2013 / 06:23 am

Il en va comme de tous les rendus, plus ou moins adaptés au sujet selon les préjugés de chacun.

Mon préjugé favorable.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » mar. 30 avril 2013 / 07:32 am

bimo a écrit :Tu sais Richard, si tu parcours la galerie du Pinhole Day, tu te rends compte que les photos issus de numériques sont TOUTES ratées, autant comme on dit, le sténopé n'est pas vraiment un procédé où tous les plans sont nets, mais plutôt où tous les plans ont le même flou :D , autant ceux en provenance de reflex numériques sont vraiment flous.
Y'en a même qui ne doutent de rien :
http://www.pinholeday.org/gallery/2013/index.php?id=850

:shock:

Merdre la tof a disparu.... Il a du se faire trop moquer!
c'était quoi ?
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 30 avril 2013 / 07:43 am

C'était la photo d'un port de pêche fait avec un capuchon de boitier troué sur un appareil numérique et déguisé en PolaColor genre 59 avec l'utilisation de Photoshop. Particulier pour le moins mais au moins, le gars l'a benoitement indiqué! :wink:
Tarde venientibus ossa.

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » mar. 30 avril 2013 / 08:39 am

consommable a écrit :Il en va comme de tous les rendus, plus ou moins adaptés au sujet selon les préjugés de chacun.

Ça fait 3/4 ans que je regarde les galeries du Pinhole Day avec attention, et que je remarque la montée en puissance des sténopés à base de reflex numériques.
Et que je remarque une réelle différence de rendu comparé avec les sténopés sur film ou papier.
Je pense d'un côté que le capteur numérique réagit différemment et restitue l'image avec un modelé tout particulier (que perso je n'aime pas, mais je laisse la subjectivité de côté).
D'un autre côté, il est possible que la solution du capuchon d'appareil, vissé sur la baïonnette, ne soit pas la meilleure solution optique pour exploiter le principe du sténopé, que la "focale" ne soit pas optimale.
Après, en toute subjectivité, on peut apprécier certains rendus sur certaines images, mais c'est tout autre chose, et il n'est nullement question de préjugés.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 30 avril 2013 / 14:08 pm

Et puis y a les rendus et aussi les vomis. :mrgreen:
Tarde venientibus ossa.

CCWH
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar CCWH » mar. 30 avril 2013 / 16:26 pm

bimo a écrit :
consommable a écrit :Il en va comme de tous les rendus, plus ou moins adaptés au sujet selon les préjugés de chacun.

Ça fait 3/4 ans que je regarde les galeries du Pinhole Day avec attention, et que je remarque la montée en puissance des sténopés à base de reflex numériques.
Et que je remarque une réelle différence de rendu comparé avec les sténopés sur film ou papier.
Je pense d'un côté que le capteur numérique réagit différemment et restitue l'image avec un modelé tout particulier (que perso je n'aime pas, mais je laisse la subjectivité de côté).
D'un autre côté, il est possible que la solution du capuchon d'appareil, vissé sur la baïonnette, ne soit pas la meilleure solution optique pour exploiter le principe du sténopé, que la "focale" ne soit pas optimale.
.

Je pense que cela vient de la taille du trou qu'il faut faire à cause de la taille des photosites du capteur numérique.
La tolérance est peut-être aussi plus faible que le film: on le voit bien avec certaines optiques anciennes montées sur des nouveaux capteurs.
Pour l'instant je bricole avec du carton et de l'alu.
Ce n'est sans doute assez précis comme méthode mais cela reste amusant à réaliser :D
Fou de la photo pointue (RAW et compagnie), des technologies d'avenir (Lytro,...), je suis retombé dans le bain du Polaroid...

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mar. 30 avril 2013 / 16:42 pm

Oui, c'est un peu le souci rencontré par les optiques grand angles non rétro-focus sur les capteurs numériques,
parfois désignées sous le terme d'AC.

Cela a posé un gros problème à une un peu célèbre marque à pastille rouge avec des cailloux prestigieux.

ps: lire préjugé, comme à priori, non comme un avis forcément péjoratif.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Revenir vers « Sténopé : Pinhole instantané »