Stenopé + Instax mini

Discussions sur les sténopés chaussé d'un dos Polaroid®, découvrez les Pinhole Cameras !
tecky
Polaroi.
Voir la galerie photo de ce membre

Stenopé + Instax mini

Messagepar tecky » jeu. 23 mai 2013 / 22:52 pm

Bonjour,

Sa fait vraiment peut de temps que je m'interresse au POLA
Mais en revanche sa fait un moment que je tatte pour faire un sténopé et je me suis dit, pourquoi ne pas faire les 2 en mm temps.

Et donc je me suis lancé dans une petite boite a troue dans laquel je voudrais mettre un instax MINI.

Mais comment le film sera qu'il doit arrêter de prendre la photo et lancer le procédé chimique qui va faire apparaître la photo ???
Dois-je me mettre dans le noir et faire quelque chose avec le film ???
Si oui QUOI ???

Merci d'avance

DSL : je pose vraiment plein de question en ce moment mais je découvre le monde du POLA et j'ai plein d'idée qui me viennent en tete :toctoc: LOL

theboywiththearabstrap
Polaroi.

Messagepar theboywiththearabstrap » jeu. 23 mai 2013 / 23:28 pm

Il faut remettre la photo dans un appareil instax pour qu'elle passe à travers les rouleaux puis se développe.

tecky
Polaroi.

Messagepar tecky » ven. 24 mai 2013 / 08:13 am

hum hum ....
il faudrait donc que je déclanche l'appareil photo (en mettant ma main sur l'objectif car l'instax déclanche tout le temps le Flash) et cela veut dire aussi qu'il faut que j'ai tout le temps le boitier sur moi et ke je remette la photo dans la cassette ( dans le noir en plus) !!! C'est pas super pratique.

Il n'y aurai pas une autre solution ?

wanama
Polaroid The Clincher

Messagepar wanama » ven. 24 mai 2013 / 08:34 am

Un rouleau a pâtisserie ^^.

tu peux t’équiper d'un manchon de chargement sinon
Where
is Jessica Hyde ?

theboywiththearabstrap
Polaroi.

Messagepar theboywiththearabstrap » ven. 24 mai 2013 / 09:00 am

Peut-être que tu peux bricoler un truc avec un dos lomo instax... à voir.

tecky
Polaroi.

Messagepar tecky » ven. 24 mai 2013 / 09:18 am

wanama a écrit :tu peux t’équiper d'un manchon de chargement sinon

Connais pas, c'est quoi ?? ( pour info jusque il y a 3 semaines pourmoi le monde de l'instantané c'etait les instaxs et un vague souvenir de polaroid 600 qu'avait mon papa quand j'ai 8 ans LOL)

theboywiththearabstrap a écrit :Peut-être que tu peux bricoler un truc avec un dos lomo instax... à voir.

Tu parle du dos qui existe pour les DIANA ?

wanama
Polaroid The Clincher

Messagepar wanama » ven. 24 mai 2013 / 09:25 am

c'est un gros sac étanche a la lumière, qui te permet de bricolé dans le noir en plein jour, -> google...

oui, c'est ça le truc pour les diana.
Where

is Jessica Hyde ?

tecky
Polaroi.

Messagepar tecky » ven. 24 mai 2013 / 09:27 am

tres interressant ces 2 produit (manchon de chargement ) j'avais deja vu mais je ne connaissais pas le nom.

OliveDKS
Polaroid SLR 680

Messagepar OliveDKS » mer. 28 mai 2014 / 16:59 pm

Ben du coup j'en ai construit un.

J'ai pris un dos Instax Mini pour LC-A de chez Lomography, sur lequel j'ai fixé un peu à l'arrache un vieux pack 100, un déclencheur issu d'un Colorpack II (que j'avais justement transformé en stenopé) sur lequel j'ai bloqué une des lamelles, afin qu'il puisse rester en "B" et pour finir un disque à stenopé de chez stenocamera (0.32mm) que j'avais mis de côté pour un autre bricolage que je n'ai finalement pas fait.

Image
Image
Image

Bref, je met du scotch noir partout autour et me voilà parti pour les premiers essais.

J'ai pris la première à 1min. de pose. Elle est sortie blanche.
La deuxième à 30 sec. - blanche.
15 sec. - blanche.
5 sec. - blanche avec un très léger détail gris très clair.

Diantre, me suis-je dis en moi-même, que cela est étrange. Je me suis alors souvenu de la sensibilité du papiers instax (environ 800 ISO) alors que jusque là, je faisait mes stenopés avec des pack 100 (100 ISO).

J'ai alors tenté des vitesses plus rapides, mais même en appuyant et relâchant tout de suite le déclencheur, les photos restent surexposées. Sur les quelques réussies, j'ai carrément masqué le trou avec mon doigt - ouvert le diaph', enlevé le doigt-remis le doigt, refermé le diaph'. Ça marche bien mais c'est pas très pratique.

Image
Image

J'ai fais aussi quelques essais en intérieur. On commence à voir quelques choses dans le noir à partir d'environ 1 sec. de pose.

Sur cette dernière, c'est du 15 secondes avec deux coups de flash.

Image

Je pense que je vais retenter avec un trou plus fin; j'en ai un de 0.10 mm sur un autre stenopé que je vais pouvoir dépiauter pour la version 2. :)

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Messagepar Fabrice_K* » mer. 28 mai 2014 / 19:58 pm

... Bravo pour le bricolage...

Pour ma part, j'ai fait un Wide Pinhole... Et c'est vrai que la gestion de la lumière, c'est touchy !

Du 800 iso... En plus, les polas intégraux en stenopé yc en 600 je les trouve très surex... (voir mes derniers Wide postés)

Meaulnes en fait aussi.. Son retour peut être intéressant !

F,
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

Revenir vers « Sténopé : Pinhole instantané »