FABRIQUER UN ST2NOPOLA

Discussions sur les sténopés chaussé d'un dos Polaroid®, découvrez les Pinhole Cameras !
Ehoan
Po......

FABRIQUER UN ST2NOPOLA

Messagepar Ehoan » lun. 27 mai 2013 / 14:12 pm

Bonjour à tous,

Je pratique la photo et plus particulièrement la prise de vues depuis quelques années... Je suis novice dans le pola...

Je désire me lancer dans la fabrication d'un sténopé mais n'ayant aucune envie de manipuler de la "chimie", je voudrais utiliser des films "instantanés".

Et malgré tous les bons conseil avis et commentaires que j'ai pu glané sur ce forum des questions restent en suspend.

Je voudrais prendre une grosse boite cylindrique pour faire mon sténopé.
Ma question est au sujet du developpement de la photo : faut il obligatoirement un "dos" pour fabriquer un sténopola ??? J'ai cru voir qu'il y avait certains type de papiers qui devaient passer par un "developpeur" (une machine pas l'homme).

En fait pour faire simple : comment se déroule le développement d'un pola (je suis sur que vous avez tous un super lien à me communiquer) et peut on se passer de "dos" pour créer des sténopés de formes diverses et variées ????

A bientôt

bimo
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar bimo » lun. 27 mai 2013 / 15:32 pm

Alors, plusieurs trucs dans ton message :

- tu veux utiliser un sténopola, pas de soucis, pas ma d'entre nous en ont construit de leurs petites mimines, ou achetés déjà faits.
- tu veux le faire dans une boite cylindrique, pas de soucis, mais ça élimine le format pack 100, pou rla bonne et simple raison que les 10 photos du packs, négatifs et positifs, sont tributaires d'un savant rangement dans le pack, et que tu ne pourras pas vraiment t'amuser à les utiliser un à un. Regarde ce schéma d'un pack 100 vu de l'intérieur pour t'en convaincre :

Image

- il te faut donc utiliser le format intégral, c'est-à-dire les films conçus pour les polaroid de type 600, SX-70 ou Image/Spectra, que tu pourras extraire de leurs packs, puis remettre pour les faire passer par les rouleaux qui étalent la chimie et développent l'image.

Donc en résumé, tu ne peux pas te passer de dos, mais ça ne gène pas pour réaliser des sténopolas de formes variées.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 27 mai 2013 / 17:47 pm

En gros, c'est pas la bonne idée de faire du Pola dans un boitier cylindrique. :wink:
Tarde venientibus ossa.

Ehoan
Po......

Messagepar Ehoan » mar. 28 mai 2013 / 10:23 am

Merci bien pour vos réponses.

et si j'ai bien compris apres exposition il faut faire passer le film entre des rouleaux pour lancer la chimie... est ce qu'un rouleau à patisserie peut fonctionner ??? je rigole en posant cette question mais pas tant que ça !
Dans le principe ça fonctionne ou pas ?

De plus, là nous parlons des formats classiques mais si je veux travailler avec un format 8*10, il faut ici un développeur spécifique ?!
Donc en théorie ce genre de papier (si on arrive à lui donner la forme) pourrait se placer dans un cylindre ???

Je suis désolé de poser ces questions vraiment technique sur le polaroid qui me travail. Je sais qu'il existe des livres et surement plein d'infos sur le net mais je préfère en discuter avec des utilisateurs avertis.

Merci encore et je continue mes recherches.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 28 mai 2013 / 14:26 pm

Ehoan a écrit :Merci bien pour vos réponses.

et si j'ai bien compris apres exposition il faut faire passer le film entre des rouleaux pour lancer la chimie... est ce qu'un rouleau à patisserie peut fonctionner ??? je rigole en posant cette question mais pas tant que ça !
Dans le principe ça fonctionne ou pas ?

De plus, là nous parlons des formats classiques mais si je veux travailler avec un format 8*10, il faut ici un développeur spécifique ?!
Donc en théorie ce genre de papier (si on arrive à lui donner la forme) pourrait se placer dans un cylindre ???

Je suis désolé de poser ces questions vraiment technique sur le polaroid qui me travail. Je sais qu'il existe des livres et surement plein d'infos sur le net mais je préfère en discuter avec des utilisateurs avertis.

Merci encore et je continue mes recherches.

Hé rouleau à pâtisserie toi-même, hi hi hi! je déconne!
Bon, les clichés sont tributaires d'un pack en plastique ou bien en métal, c'est selon et tu ne peux pas tordre ça pour donner une forme cylindrique à ton film qui épouserait ainsi la forme de ta boite. Pour le 8x10 c'est encore pire. Bien sûr dans ce format ce sont des feuilles à l'unité mais elles doivent être placées dans un châssis spécial Polaroid 8x10" avant de passer dans la développeuse spécifique à ce format. Et ceci même avec les nouveaux films Un-possible. Tu peux trouver des renseignements ici: http://www.the-impossible-project.com/projects/8x10/
On t'y explique tout le processus et j'aime autant te dire que tordre un châssis métallique 8x10" à la forme de ton boitier, ça va vraiment pas le faire. :mrgreen:
Construis donc ton projet autour de papiers ou de positifs directs, ou même de plans-films posés sans châssis, pourquoi pas.
Tarde venientibus ossa.

Ehoan
Po......

Messagepar Ehoan » mar. 28 mai 2013 / 15:30 pm

bon alors...

avec tous ce que j'ai vu en deux jours... j'ai tout bien mieux compris.

je suis tombé sur ce post qui donne une très bonne piste.

http://www.polaroid-passion.com/forum/v ... php?t=4913

de plus pour avoir vu les photos faites avec les fp100 ça donne envie. je vais donc tenter d'assembler un premier sténopé avec un dos pour fp100.

mais avec le retour de bimo, je vais quand même chercher un dos pour le format intégral (si ça existe) et tenter mon expérience cylindrique.

Merci encore.

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » mar. 28 mai 2013 / 17:28 pm

Voilà, Olivier a tout dit, les seules solutions techniquement viables sont :

- te construire un sténopé avec un dos pour pack 100 fixé dessus

- utiliser du film intégral (pour 600, SX-70 ou Image/Spectra) et le développer dans un dos intégral (ça existe) ou bien le développer dans un pola lambda, en repositionnant la photo prise dans un pack vide et en le remettant dans l'appareil, ça éjectera la photo directement. Tout ça dans le noir complet, cela va sans dire, mais tellement mieux en le disant !

:D

Ehoan
Po......

Messagepar Ehoan » mar. 28 mai 2013 / 18:22 pm

pour faire suite à la discussion et parce que j'ai passé un petit peu de temps à farfouiller voici un post sur le choix d'un dos pour les pack 100 (fuji FP100 "c ou b" 45). si j'ai bien tout compris.

http://en.polaroid-passion.com/forum/vi ... 452b1b45b2

il me reste à trouver les références au milieu de tous ce qui existe. Y'aurait il un fou qui aurait réfenrencer tous ça ??? genre qui permettrait de savoir sur quel appareil il s'adapte et quel papier il mange...

De mon coté j'ai trouvé un Dos polaroid Mamiya M645 à peu cher... mais aucune idée du type de papier ???

To be continued...

Revenir vers « Sténopé : Pinhole instantané »