Transfo EE66 Pinhole / Bouchon obturateur

Discussions sur les sténopés chaussé d'un dos Polaroid®, découvrez les Pinhole Cameras !
Kora
Po......

Transfo EE66 Pinhole / Bouchon obturateur

Messagepar Kora » mer. 18 mars 2015 / 14:37 pm

Bonjour
Voila je me lance dans la transfo en pinhole d'un pola EE66.
J'ai acheté un trou de 0.37 chez Stenocamera.

Pour ceux qui l'on déjà réalisé quelle solution fiable avez trouvé pour le bouchon obturateur ?

Par avance merci pour vos retours d'expériences :lol:

Fabrice_K*
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Fabrice_K* » mer. 18 mars 2015 / 15:38 pm

... J'utilise un vieux filtre dont je casse le verre. Je colle ce filtre sur la boite... Cela me permet de me servir du pas de vis...

Et je revisse un 2ème filtre que j'opacifie (peinture noire, carton...)

Tu as donc un obtu qui fonctionne super bien... J'utilise ce moyen sur tous mes sténopés....

Amuse toi bien !

F,
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Messagepar Fabrice_K* » mer. 18 mars 2015 / 15:39 pm

Par contre 0,37 c'est pour quelle longueur focale ?

F,
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

Kora
Po......

Messagepar Kora » mer. 18 mars 2015 / 16:00 pm

Merci Fabrice pour ce tuyaux.

Un trou de 0.37 correspond en théorie une focale de 100 mm pour f270.

a+

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 18 mars 2015 / 23:34 pm

Salut Kora! Pour ce type de boîtier de cette taille, un ø de 0,37 pour ton sténopé est parfait. Et ceux de chez Stenocamera fonctionnent super biens. Compte un facteur de temps de pose de X 272, sans tenir compte à la base de l'écart à la loi de réciprocité. Bon bricolage.
:wink:
Tarde venientibus ossa.

Kora
Po......

Messagepar Kora » jeu. 19 mars 2015 / 00:00 am

merci facono pour ton retour peux tu developer un peu ta méthode d'exposition
autrement pour le bouchon as tu quelques tuyaux ?
merci
a+

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » jeu. 19 mars 2015 / 11:34 am

Kora a écrit :...autrement pour le bouchon as tu quelques tuyaux ?

:mrgreen:

Sinon comme l'a dit Fabrice, tu peux utiliser moult solutions à base de filtres et/ou de porte)filtres, qui te permettront d'opérer sans te prendre la tête.
Tu peux aussi visser un obtu fait maison, genre ça

Ou bien ça

Ou encore ça, je connais le gars (très gentil au demeurant, beau et gracieux, bref), ça marche très bien.

:class:

scaf
Polaroid 250

Messagepar scaf » jeu. 19 mars 2015 / 14:07 pm

Kora a écrit :merci facono pour ton retour peux tu developer un peu ta méthode d'exposition

Je ne sais pas si tu as consulté ce site, il est très bien : http://www.le-stenope-republicain.info/ ... enope.html

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 19 mars 2015 / 15:46 pm

scaf a écrit :
Kora a écrit :merci facono pour ton retour peux tu developer un peu ta méthode d'exposition

Je ne sais pas si tu as consulté ce site, il est très bien : http://www.le-stenope-republicain.info/ ... enope.html

Oui, oui, je connais, bien sûr.
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 19 mars 2015 / 16:01 pm

autrement pour le bouchon as tu quelques tuyaux ?
merci
a+

Kora, pour fabriquer le mien (enfin, un des miens) j'avais utilisé un boîtier dont les caractéristiques de base s'avèrent être identiques à celles d'un EE66; c'est-à-dire écrou de pied et longueur focale de 100mm (à peu de choses près) sauf que je l'avais fait avec un boîtier CU-5 en plastique dont l'intérêt principal est de posséder un volet central d'occultation afin de pouvoir changer d'accessoires de prise de vue scientifique sauf exposer le film.

Image

Tu peux voir sur côté du boîtier un gros bouton rond qui actionne ce volet. Volet fermé, je trimballe mon appareil sans bouchon et quand je veux faire un cliché, je fais mon cadre, je mets mon doigt sur le trou et je tourne le bouton pour faire basculer le volet. J'attends une petite seconde pour éliminer les éventuelles vibrations du ressort puis je lève mon doigt doucement. Puis je fais le contraire pour fermer.
Sur mon Stenocamera 4x5" à décentrement, la problématique est un peu différente. Il faut d'abord mettre son doigt sur le trou puis retirer le darkslide, le volet d'occultation du châssis ou du dos Pola (405 ou 550, peu importe) et inversement pour fermer. Bref je n'utilise jamais de bouchon.
Pour l'expo, avec l'habitude je fais toujours au pif tout en sachant que cela ne marche que parce que j'utilise toujours la même sensibilité de film, soit 100 iso. Que ce soit en film 120, plans-films ou instantané — désormais seul le Fuji FP100C possède une sensibilité de 100 iso. J'ai malheureusement terminé mon stock de Noir & Blanc en 664 et FP100B cet été et je n'en rachèterai pas ( du moins au prix où les escrocs essaient de la faire ) Donc pour l'expo, je possède de tête 5 ou 6 situations lumineuses classiques et je m'adapte.
En galerie, un de mes tous derniers sténopés en N&B instantané. http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 445&from=m
Tarde venientibus ossa.

scaf
Polaroid 250

Messagepar scaf » jeu. 19 mars 2015 / 16:09 pm

facono a écrit :
scaf a écrit :

Oui, oui, je connais, bien sûr.

Toi, oui, je m'en doute que tu connais ;).

Une splendide entrée en la matière:).

scaf
Polaroid 250

Re: Transfo EE66 Pinhole / Bouchon obturateur

Messagepar scaf » ven. 20 mars 2015 / 07:18 am

Kora a écrit :
Pour ceux qui l'on déjà réalisé quelle solution fiable avez trouvé pour le bouchon obturateur ?

Pour répondre à ta question, j'ai réalisé un obturateur pour mon sténopé EE66 ( http://www.polaroid-passion.com/forum/v ... 0&start=60 ) en suivant les instructions ici : https://www.youtube.com/watch?v=RynKinuvPYs

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » ven. 20 mars 2015 / 09:02 am

Je déterre à mon tour mes expériences passées, pour l'un j'avais fixé le trou sur une glissière qui en plus d'obturer laissait une marge de décentrement , pour un autre j'ai carrément repris un vieil obturateur de folding avec une pause t ... Et c'est vraiment le plus pratique :
http://www.polaroid-passion.com/forum/v ... sc&start=0
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » sam. 21 mars 2015 / 01:10 am

Alors pour résumer (oui d'habitude je suis coton comme garçon, mais là je serai synthétique), y'a autant de solutions que de réalisations, on s'inspire de ce qu'on voit pour faire ce que l'on veut, perso je trouve que ça fait partie du charme de la chose, donc très subjectif. Poil aux tifs (et mort aux jpeg !).
Pouf pouf...

Regarde ce qui a été fait, inspire-toi de ça, bien sur, conçois ton projet sténopé et mets-le en pratique, ça ne marche pas toujours du premier coup, si tu ne veux pas te planter oublie le sténopé, pour le reste vas-y.

Le truc sympa quand on construit un sténopé, c'est d'avoir envie d'en construire un deuxième. Puis un troisième...

J'en ai une dizaine en tête, de tous types de tous formats, juste pas le temps, hélas, trois fois hélas, mais ça viendra !

:moustachu:

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » sam. 21 mars 2015 / 01:17 am

Ah oui, sinon, j'oubliais, il va se poser aussi la question : mais sur quoi vais-je poser mon sténopé pour faire ces longues poses ?

Tu as peut-être déjà la réponse, selon ce que tu veux faire, mais sinon, là aussi, et c'est déroutant et/ou enivrant, mais comme disait Ray Charles : "tout est une question de point de vue", là aussi donc, tout est possible :
- le pied Gitzo/Manfrotto/Berlebach avec rotule Arca
- le trépied en alu super léger pas cher, mais alors super léger
- le Gorilla Pod, en milieu urbain et forestier, entre autres
- la pâte à modeler ou Patafix
- le sac de lentilles/sable.petites billes/tout ce que tu veux
- queue dalle, je tiens mon sténo à la main, même en pose longue, et je vous emmerde

C'est ça le truc bandant, le choix des possibles...

:lucham:

Revenir vers « Sténopé : Pinhole instantané »