Bon, après presque 2 ans de gestation, je me suis enfin mis à faire mon trou à pack 100.
L'idée, c'était de le faire en légo (comme mes précédents), ce qui est (pour l'instant) le plus simple pour moi (parallélisme facile à mettre en œuvre).
La base est ?? je sais plus (un gentil pépéiste m'avait filé une carcasse).
Alors que le proto était fait, que j'avais fait le compte des pièces légo à commander en noir (plus opaque), j'ai appris la nouvelle de l'arrêt du pack 100... bollocks !
Je regarde mon frigo, j'y vois un pack de FP100C... (bon, je vais m'apercevoir 15 jours après qu'il y en avait un autre en dessous).
Et j'me dis, bordel, y font chier quand même, mais je vais le finir, car c'est relou d'arrêter en cours de projet comme ça.
Alors je commande les pièces en noir, j'y mon le petit trou de not' breton préféré (sténocamera pour ceux qui connaissent pas, ou hésitent encore à franchir le pas).
Je le bichonne quand même, et puis j'attends l'occaz de faire un essai.
Résultat : et bien ça rend accro direct... (mais comme j'ai pas de tune pour en acheter des pack, ça durera que 20 photo, plus les 5 FP3000B restant dans un autre appareil).
Il est un peu plus grand-angle que je pensais, il vignette comme je le voulais, pis l'expo est bonne (ça, c'est grâce à Pinhole designer).
Les calculs du trou/distance focale sont de Sténocaméra.
Alors, ça ressemble à ça :

Les dimensions :
- trou de 0.21 mm
- focale de 30 mm
- diaph de f/143
Les deux premiers (et seuls) essais (sous un grand soleil) :