Pinhole Day 2018

Discussions sur les sténopés chaussé d'un dos Polaroid®, découvrez les Pinhole Cameras !
esger
Fuji FP-1
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar esger » mer. 02 mai 2018 / 14:20 pm

:oops: J'ai honte, j'ai honte, j'ai honte !! :oops: et hier soir, je suis allé boire un coup avec Cédric et Alix (M6) avec leurs charmantes dames... et en rentrant, j'ai fait une tarte à la rhubarbe.
Mais pas de scan... :saoul:

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » mer. 02 mai 2018 / 15:12 pm

J'aurai préféré faire une tarte à la rhubarbe que ce sténopé, mais c'était la journée du sténopé : http://pinholeday.org/gallery/2018/?id=735 :oops:
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » mer. 02 mai 2018 / 19:10 pm

esger a écrit ::oops: J'ai honte, j'ai honte, j'ai honte !! :oops: et hier soir, je suis allé boire un coup avec Cédric et Alix (M6) avec leurs charmantes dames... et en rentrant, j'ai fait une tarte à la rhubarbe.
Mais pas de scan... :saoul:

Quand j'ai vu ça aujourd'hui sur un réseau "social" protestant américain, j'ai failli prendre le premier train pour te péter la gueule.
Et puis non finalement, je me suis souvenu de 2 choses :

- je suis lâche et ne sais pas me battre
- le sténopé, c'est l'art de la patience dans le temps qui passe.

N'empêche... :mrgreen:

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » mer. 02 mai 2018 / 21:04 pm

:mrgreen:

C'te pression :hein: :arf:

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » mer. 02 mai 2018 / 22:10 pm

Bimo, tu m'as épuisé !!

Image

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » mer. 02 mai 2018 / 22:14 pm

Moi aussi je t'aime.

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » ven. 01 juin 2018 / 21:15 pm

Bonsoir à tous,

Baisser de rideau sur le Pinhole Day 2018, un mois pour poster, même les adeptes du stand development ont eu le temps de shooter, développer, scanner et poster.
Petit bilan totalement subjectif, émaillé de passages véridiques, de tirades sentencieuse et d'envolées lyriques :

2233 sténopés postés, 61 pays participant, 83 groupes formés pour l'occasion, 102 français, 42 belges, 47 suisses, 91 canadiens, 3 luxembourgeois, je vous laisse regarder les stats pour le reste.

Aucun pays d'Afrique, comme l'an dernier, je ne pense pas que ce soit un problème lié au côté pays riches versus pays pauvres, car beaucoup de pays dits émergents, ou du moins ayant d'autres priorités sociales que de se reluquer le petit trou ont participé. Peut-être une non-pratique culturelle, si quelqu'un a fait une thèse là dessus, je suis preneur.

Beaucoup de groupes donc, et selon mon oeil aguerri de vieil aigle presbyte de l'aile droite, quelques groupes assez nombreux de gens n'ayant jamais fait de sténopé auparavant, et s'étant fait entrainer dans la spirale infernale du ludique sténopique. On sent la joie de faire, et ça fait plaisir.

Quelques grands nom du sténopé mondial également, comme Esger, des appareils de toutes formes, toutes matières et toutes qualités, de la matchbox à la chambre en bois précieux, en passant par les boites à chaussures, de téléphones portables, de thé, café ou biscuits, beaucoup de DIY en carton, fer, bois, plastique.

Une grande majorité d'argentique, mais le numérique progresse (comme tous les ans je vais dire que ça ne me troue toujours pas le cul tellement c'est merdique, et on va me dire : mais arrête avec ça pauv'con !), une grande majorité de noir et blanc, tous supports confondus, mais un ratio acceptable en démocratie, film et papier, quelques filous qui postent 3 photos sous des noms différents mais ça ne marche pas avec moi, ha ha je vous ai vus !

Des sujets très variés, du selfie au pont suspendu, du bâtiment industriel à la fleur du jardin, des classiques et quelques créations totalement formidables et réellement superbes, et je ne parle pas que de la mienne, voyons, un peu de tenue, merde.

Pas de femmes à poil. Ou à poils. Ni d'hommes d'ailleurs. Rares sont les sténopés érotiques.

En gros la pratique sténopique est aussi variée que la pratique photographique dite classique, c'est bien, ou pas, en fait je m'en fous complètement, et la plupart d'entre vous n'ont pas lu la moitié de ce que j'ai écrit.

Bref le sténopé c'est la vie, merci à Séverin, Emmanuel, Guillaume (si j'en ai oublié, qu'ils/elles me pardonnent, ou pas), cette année Fabrice était coincé sur un travelator et Olivier pris en otage par un pissenlit qui se prenait pour du muguet.

Des bisous à tous et toutes, et rendez-vous le 28 avril 2019 pour la prochaine édition, ça laisse le temps de s'entrainer !

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » ven. 01 juin 2018 / 21:20 pm

Ça y est !! je suis prêt pour 2019 (même si je ne suis pas entraîné). Merci au grand motivateur (et aux vis suisses) !!

:bisous:

Patrickphoto
Po......

Messagepar Patrickphoto » ven. 01 juin 2018 / 21:24 pm

Merci pour ce bel article.

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » ven. 01 juin 2018 / 23:25 pm

Belle prose :super: , et il est vrai qu'il me semble n'avoir encore jamais croisé de sténopé érotique...
Je vais de suite gougler cela...
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

IVADhA
Polaroid EE100

Messagepar IVADhA » ven. 01 juin 2018 / 23:38 pm

Oué, des bises et à l'année prochaine, en espérant qu'entre deux, j'aurai la bonne idée de sortir mes p'tits trous plus régulièrement !
"L'homme sage est celui qui connait ses limites" "Dirty"H.Callahan
"Peut être le mal du siècle c'est l'emballage" Diabologum, 365 jours ouvrables

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » sam. 02 juin 2018 / 01:26 am

Meaulne a écrit :Belle prose :super: , et il est vrai qu'il me semble n'avoir encore jamais croisé de sténopé érotique...
Je vais de suite gougler cela...

Hé hé

:mrgreen:

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 02 juin 2018 / 09:06 am

Hé hé hé, je me souviens par contre de celui de notre vieux camarade Alexandre:
http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 9nop%C3%A9

Et sinon, c'est vrai, je n'ai pas participé cette année, respectant scrupuleusement la charte de la manifestation: il y fit tellement mauvais que je passais ce jour-là dans les salles de cinéma, sans mon joyeux SténoClick ou mon respectable SténoCaméra. J'aurais pu essayer de me rattraper mais non, rien n'y fit, j'avais laissé tomber, trop de films de mon séjour en Bourgogne à développer et scanner, et maintenant à tirer sous l'agrandisseur.
Mais je sais que mon doux et fort à la fois Bimo sera là l'année prochaine pour me rappeler mon devoir de sténopiste convaincu!

:bisous:
Tarde venientibus ossa.

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » sam. 02 juin 2018 / 13:11 pm

Eh ben, je me suis paluché les soixante-quinze pages de vignettes et il y a quelques pépites (notamment celle du traducteur M. Pierre)...

Revenir vers « Sténopé : Pinhole instantané »