FP 100 C45 et Néga récupérables.

Discussions sur les Dos Polaroid® : Holga (Holgaroid), Hasselblad, Mamiya, Chambre...
6visible
Po......
Voir la galerie photo de ce membre

FP 100 C45 et Néga récupérables.

Messagepar 6visible » jeu. 07 avril 2016 / 14:28 pm

Hello tout le monde !!!

Je suis confronté à un problème technique, je commence une série réalisée à la chambre en extérieur et au FP100C45.
J'ai fait un premier test et tout se passe bien jusqu'au scan....visiblement les nega récupérés sont solarisés(voir exemple) je galère donc comme c'est pas permis pour équilibrer l'image sur PS.
Ma question, est ce que je peux coller le négatif encore gluant de suite après la prise de vue sur une surface type plastique(ou verre) pour le traiter avec la javel une fois chez moi ? Existe-t-il une solution plus pratique ?
Merci à vous
Christophe
imgV800118.jpg
imgV800118.jpg (251.88 Kio) Consulté 2892 fois

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » jeu. 07 avril 2016 / 15:53 pm

Laisse comme ça, c'est beau !

tombal
Polar...

Messagepar tombal » jeu. 07 avril 2016 / 16:03 pm

idem pour moi c'est top ainsi , je pense pas une bonne idée le scan direct le process va te foutre la merde..et puis c'est un peu le charme du pola..la surprise ;)
land 190 / polaroid 600 SE / Image 2 / sx-70 alpha babas / SX-70 model2 autofocus / MP4

6visible
Po......

Messagepar 6visible » jeu. 07 avril 2016 / 16:05 pm

je suis aussi de ton avis, mais je voulais pas forcement ce rendu pour la série que je commence et puis surtout j'ai une certaine phobie de PS et vu le temps que j'ai passé a essayer d'équilibrer cette image....j'vais devenir dingue sur 30 ou 40 photos....

6visible
Po......

Messagepar 6visible » jeu. 07 avril 2016 / 16:06 pm

j'ai fait des test avec du Pack100, en fonction je prendrai la décision de continuer au pola ou de faire ça à la Portra.

scaf
Polaroid 250

Messagepar scaf » jeu. 07 avril 2016 / 16:33 pm

6visible a écrit :Ma question, est ce que je peux coller le négatif encore gluant de suite après la prise de vue sur une surface type plastique(ou verre) pour le traiter avec la javel une fois chez moi ? Existe-t-il une solution plus pratique ?

Salut,

C'est la méthode que l'emploie avec le FP100C. Ou approchant.

En fait, je prends mon néga sec, et l'humidifie sous un mince filet d'eau.
J'attends quelques 10 à 20s que la gélatine ait regonflé.
Je plaque le néga sur une plaque de verre, gélatine en contact avec la plaque.
J'appuie un peu le long sur toute la surfacedu néga pour m'assurer que le gluant fasse bien contact.
Une fois qu'il a fait ventouse, je mets la plaque le plus à l'horizontale possible et verse de la javel en gel (premier prix, pour les chiottes).
J'étale le gel sur toute la surface avec mon doigt ganté au préalable (latex, gant de vaisselle garanti compatible produits agressifs...).
J'attends deux minutes environ.
Avec le doigt ganté, je frotte doucement le néga pour chasser le revêtement noir de l'intérieur vers l'extérieur.
Quand il est bien chassé, je rince sous un mince filet d'eau. JAMAIS l'eau ne doit couler directement sur le verre mais sur le néga. Si l'eau s'infiltre entre la plaque et le néga, un peu de javel passera et bouffera les bords du négatif. Si ça arrive, c'est pas trop grave: c'est pas énorme.
Par transparence, contrôler que tout le revêtement est parti.
Quand il est parti, décoller le néga.
Rincer la gélatine verte du néga sous un mince filet d'eau.
Rincer la plaque (il y reste de la gélatine).
Mettre le néga à sécher.
C'est prêt pour le suivant. Il est conseillé de sécher la plaque : une plaque détrempée fait moins coller la gélatine.

Si tu n'as pas de plaque de verre, un carreau de carrelage non rayé fera l'affaire.
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

6visible
Po......

Messagepar 6visible » jeu. 07 avril 2016 / 16:52 pm

Salut Scaf,

Je procède aussi de cette façon pour nettoyer la face "noire" du néga, cependant ma question concerne surtout l'étape entre le moment ou je décolle le positif et le moment ou je nettoie le nega dans la salle de bain.
En gros est ce que l'émulsion "acceptera" d'être collée(et donc ne pas sécher)sur une surface plastique pendant ce temps la.
Merci

scaf
Polaroid 250

Messagepar scaf » jeu. 07 avril 2016 / 21:21 pm

Compris.

Quand je shoote en extérieur (pack 100), j'ai aussi ce problème de solarisation.
J'ouvre donc à l'ombre, le plus loin possible des UV du ciel et des reflets des murs, puis avec mon couteau, je racle le surplus de révélateur sur le papier en sortie du film : le surplus empêche un séchage rapide et en extérieur, c'est chiant.

J'ai donc toujours dans mon sac une boîte de FP100C vidée pour y ranger rapidement dans le noir les néga. Pour pas que le néga ne colle au carton, j'applique dessus du papier cuisson. Rien ne colle au papier cuisson (appelé aussi papier sulfurisé). La gélatine verte fera un peu ventouse dessus mais c'est rien : ça se "déventouse" très facilement.

Une fois de retour à la maison, je pèle le papier cuisson (ça reste du peel-apart ;)) et je le mets à sécher.
Durée de vie moyenne d'un papier cuisson : 3 à 4 films suivant comment j'ai bien ou mal enlevé le surplus de produit cité plus tôt.
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

6visible
Po......

Messagepar 6visible » jeu. 07 avril 2016 / 22:58 pm

Ok ok c'est une idée à exploiter, je pensais faire des "rack" en plastique pour ranger les néga encore humides, mais cet aprem après un autre test je me rends compte que j'dois vraiment pas être doué pour équilibrer les couleurs, parce que meme en respectant le noir complet après décollement, j'ai moins de variantes mais une dominante et un grain très présent.
Je pense que je vais opter pour la solution Portra 400 et garder mes pola pour des images plus perso.

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Messagepar Lucius Maximus » ven. 08 avril 2016 / 11:00 am

Je vais faire mon consommable mais en principe ce goop est un déchet, et donc devrait finir à la poubelle pas javelisé :D
Mais sinon, technique simple, pour décoller ton positif il faut que ça soit fait avec toute la partie papier sulfurisé blanc.
Reste donc d'un côté le positif entouré du papier blanc et le négatif. Sur le négatif, le bas du receveur de chimie est à enlever afin d'améliorer le temps de séchage.
Enfin, pas de lumière, mise au noir.
Quoi qu'il arrive, et de ma propre expérience, l'étape photoshop est quasi indispensable pour reprendre les couleurs.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

6visible
Po......

Messagepar 6visible » ven. 08 avril 2016 / 23:05 pm

Effectivement, après different tests, même en respectant le process l'étape PS est indispensable et même en équilibrant au maximum le rendu est trop "crade" pour mon projet, je vais me tourner vers du film C41 et garder mes FP100 pour autre chose.
Merci pour vos conseils.

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Messagepar Lucius Maximus » sam. 09 avril 2016 / 10:45 am

tu peux les vendre aussi :p
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

6visible
Po......

Messagepar 6visible » lun. 11 avril 2016 / 19:09 pm

ahahah !!!
En fait j'ai trouvé LA solution en shootant au FP100, je garde le pola pour le fun mais je scanne les positifs a 2400 ou 3200 dpi pour pouvoir faire des tirages grands formats.
Donc non je les vends pas !!;)
Merci pour vos conseils encore une fois.

Revenir vers « Dos Polaroid® »