Alternative au FP100C sur Mamiya RZ 67

Discussions sur les Dos Polaroid® : Holga (Holgaroid), Hasselblad, Mamiya, Chambre...
glacio
P.......

Alternative au FP100C sur Mamiya RZ 67

Messagepar glacio » mar. 27 février 2018 / 18:24 pm

Bonjour,

Je vais acquérir un Mamiya RZ67 sous peu. J'ai découvert la possibilité de faire des tests shoots avec le dos polaroids adaptable sur le RZ.
Je n'ai aucun appareil photo polaroid et pas non plus le moindre film instantané (d'ailleurs je ne suis pas sur du jargon ...). Ce qui est fort regrettable c'est que les films classiquement utilisés type FP100C ne sont malheureusement plus produit.

Par conséquent je suis à la recherche d'une alternative.
L'idée de faire des tests shoot, mais plait tout autant que d'obtenir des images sur le pouce

Par conséquent je voudrais savoir s'il existe des alternatives avec d'autres types de films instantanés pour s'amuser avec le boitier.

Mon intégration principale est de savoir s'il existe de projet type DIY pour adapter des cartouches au format 600 comme celle de Polaroid Originals ou du type Fuji Instax Wide, car si j'ai bien compris les formats correspondent assez bien.

J'ai vu qu'il était possible de charger des films Instax dans un dos 120 en chambre noire puis qu'il fallait recharger le film dans un appareil type Instax pour développer l'image.
Je trouve la combine beaucoup trop compliquée et lourde pour me convaincre de continuer dans cette voie.
Je cherche donc une solution simple et élégante au problème et aussi pas trop cher, car si le cout de l'image instantané dépasse celui d'une image faite sur le film je vais avoir du mal à persister.

S'il n'existe pas de solution, j'aimerais savoir si vous pensez que le dos polaroid est une bonne base pour développer une alternative.

Merci d'avance pour vos conseils et idées !

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar CCédric » mar. 27 février 2018 / 20:08 pm

glacio a écrit :Je cherche donc une solution simple et élégante au problème et aussi pas trop cher, car si le cout de l'image instantané dépasse celui d'une image faite sur le film je vais avoir du mal à persister.

Je pense qu’il n’y aura pas de solution, et encore moins simple et pas chère. Il existe le dos CB70, qui ne s’adapte pas sur tous les appareils, et qui vaut 400€ en ce moment sur Ebay.
Quand Fuji a arrêté sa production, ça a condamné bien des appareils qui n’utilisaient que ce type de film.
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

selvonese
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar selvonese » mer. 28 février 2018 / 10:26 am

Il faut passer par un cb70 ou instax,l éventrer et sacrifier une fixation pour rz, veiller à bien caler la distance film/arrière du rz pour que cela corresponde au même espacement que le dos film rz....
Déjà fait mais c'est bonbon
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » dim. 04 mars 2018 / 22:05 pm

CCédric a écrit :....Il existe le dos CB70, qui ne s’adapte pas sur tous les appareils, et qui vaut 400€ en ce moment sur Ebay...

Houlà :beurk: je crois que je vais vendre le mien :arrg:
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

Revenir vers « Dos Polaroid® »