Page 1 sur 1

Alternative au FP100C sur Mamiya RZ 67

Publié : mar. 27 février 2018 / 18:24 pm
par glacio
Bonjour,

Je vais acquérir un Mamiya RZ67 sous peu. J'ai découvert la possibilité de faire des tests shoots avec le dos polaroids adaptable sur le RZ.
Je n'ai aucun appareil photo polaroid et pas non plus le moindre film instantané (d'ailleurs je ne suis pas sur du jargon ...). Ce qui est fort regrettable c'est que les films classiquement utilisés type FP100C ne sont malheureusement plus produit.

Par conséquent je suis à la recherche d'une alternative.
L'idée de faire des tests shoot, mais plait tout autant que d'obtenir des images sur le pouce

Par conséquent je voudrais savoir s'il existe des alternatives avec d'autres types de films instantanés pour s'amuser avec le boitier.

Mon intégration principale est de savoir s'il existe de projet type DIY pour adapter des cartouches au format 600 comme celle de Polaroid Originals ou du type Fuji Instax Wide, car si j'ai bien compris les formats correspondent assez bien.

J'ai vu qu'il était possible de charger des films Instax dans un dos 120 en chambre noire puis qu'il fallait recharger le film dans un appareil type Instax pour développer l'image.
Je trouve la combine beaucoup trop compliquée et lourde pour me convaincre de continuer dans cette voie.
Je cherche donc une solution simple et élégante au problème et aussi pas trop cher, car si le cout de l'image instantané dépasse celui d'une image faite sur le film je vais avoir du mal à persister.

S'il n'existe pas de solution, j'aimerais savoir si vous pensez que le dos polaroid est une bonne base pour développer une alternative.

Merci d'avance pour vos conseils et idées !

Publié : mar. 27 février 2018 / 20:08 pm
par CCédric
glacio a écrit :Je cherche donc une solution simple et élégante au problème et aussi pas trop cher, car si le cout de l'image instantané dépasse celui d'une image faite sur le film je vais avoir du mal à persister.


Je pense qu’il n’y aura pas de solution, et encore moins simple et pas chère. Il existe le dos CB70, qui ne s’adapte pas sur tous les appareils, et qui vaut 400€ en ce moment sur Ebay.
Quand Fuji a arrêté sa production, ça a condamné bien des appareils qui n’utilisaient que ce type de film.

Publié : mer. 28 février 2018 / 10:26 am
par selvonese
Il faut passer par un cb70 ou instax,l éventrer et sacrifier une fixation pour rz, veiller à bien caler la distance film/arrière du rz pour que cela corresponde au même espacement que le dos film rz....
Déjà fait mais c'est bonbon

Publié : dim. 04 mars 2018 / 22:05 pm
par Meaulne
CCédric a écrit :....Il existe le dos CB70, qui ne s’adapte pas sur tous les appareils, et qui vaut 400€ en ce moment sur Ebay...

Houlà :beurk: je crois que je vais vendre le mien :arrg: