Films Polaroid périmés : que faut-il en penser?

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
etienne3734
P.......

Films Polaroid périmés : que faut-il en penser?

Messagepar etienne3734 » lun. 02 janvier 2017 / 00:02 am

Bonjour à tous !

Étant depuis quelques temps mordus de photos instantanées avec ma chérie, nous nous questionnions quant aux films périmés que l'on peut acheter, comme par exemple les films périmés de chez Impossible Project. Nous Avons des Polaroïd qui utilisent des films de la gamme 600. Les films périmés sur leur site sont souvent à moitié prix, et cela peut donc être intéressant. Mais quels sont les risques?

Merci de vos réponses ! :D

Étienne

Rincevent
Polaroid 110B Pathfinder
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Rincevent » lun. 02 janvier 2017 / 10:12 am

Bonjour,

il me semble avoir vu qu'un film bien conservé peut garder sa "fraîcheur" une bonne année (perso je suis incapable de laisser un film traîner dans plus de qlq mois dans mon frigo).
Il faut savoir qu'Impossible améliore continuellement sa chimie et qu'un film d'il y a plus d'un an peut présenter ce que certains qualifieront de défauts et d'autres de particularités charmantes ...
Donc le risque de mécontentent suivant ce que tu recherches n'est pas nul.
Evidemment il y a le prix ... L'occasion de faire des essais à moindre coût.

Voilà, voilou et bonne année

Kube17
Po......

Messagepar Kube17 » lun. 02 janvier 2017 / 11:57 am

Il y a aussi les films "Factory seconds" donc de second choix, qui on été rejetés pour la vente, qui sont aussi vendus comme pour les expirés. ^^ j'en ai commandé la semaine dernière (600) je les attends ^^

Sinon si tu veux pleins de photos pas cher tu peux commander des films Polaroid expirés sur eBay, mais la le résultat doit pas être très fameux (le réactif qui ne réagit pas correctement ça peux mener a certaines mauvaises surprises). À mon avis ceux-là vaut mieux les prendrez pour tester un vieux pola ou apprendre à viser avec, mais pas forcément faire de bonnes photos ^^
http://kube17.tk/ - Polaroid Impulse AF.

CCédric
Polaroid 250

Messagepar CCédric » lun. 02 janvier 2017 / 12:46 pm

J'ai déjà testé les factory seconds ou films vendus périmés par Impossible. Le résultat est aléatoire. Certains films sont comme neufs et d'autres ont des problèmes de développement ou de couleurs. Ça dépend de ce que tu attends de tes photos. Si ces "défauts" n'en sont pas pour toi, tu ne prends pas de risques.
Pour les films Polaroid, ils sont souvent vendus au moins aussi cher que des Impossible. Il faut être sûr de leur conservation pour ne pas avoir une chimie complètement sèche, ou des films qui ne se développeront que partiellement. En général, les couleurs sont altérées. En tous cas, je ne les achèterai pas sur Ebay. D'ailleurs, je n'achète plus du Polaroid, les stocks commencent à dater.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

DocteurQui
Polaroid SLR 680

Messagepar DocteurQui » lun. 02 janvier 2017 / 13:04 pm

Hm... Pour du film Impossible, mieux vaut éviter soigneusement eBay... :roll:
Rien ne vaut l'achat direct chez le fabricant, garantissant les qualités de conservation et de stockage.
À la rigueur, pour du film un peu moins cher, il faut voir du coté d'Amazon, en s'assurant que ce soit bien ces derniers qui effectuent la livraison (les produits estampillés 'Premium').

Concernant le cas des films Impossible périmés, le rapport qualité/prix est très bon. J'ai deja shooté du film Impossible périmé depuis plus de deux ans, et à part un effet 'délavé' des couleurs, je n'ai pas eu de soucis particulier.
Ce changement des couleurs est le risque majeur, mais comme l'a souligné Cédric, ça reste assez aléatoire... Parfois les couleurs sortent comme sur un film neuf, d'autres fois elles semblent délavées, et il peut arriver qu'elles changent aussi completement (j'ai eu un pack complet où elles sont ressorties toutes roses..), mais ne serait ce que pour le prix, ça vaut le coup de prendre ce risque :wink:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

Kube17
Po......

Messagepar Kube17 » lun. 02 janvier 2017 / 20:50 pm

C'est pour ça que eBay je parlais de films de marque Polaroid, dont la fabrication s'est arrêtée en 2008/9 je crois.
http://kube17.tk/ - Polaroid Impulse AF.

moka
Polaroid 95A

Messagepar moka » lun. 02 janvier 2017 / 21:03 pm

La plupart des films sont morts.
En format intégral, les chimies sont sèches. De très rares exemplaires en 600 et spectra sortent encore des vues, mais c'est très jaune. A oublier.
En pack 100, c'est pas beaucoup mieux. Les films rapides sont ceux qui ont périmé le plus vite. Aucun espoir donc pour le 667.
Certains 100/125 asas se tiennent mieux. Certains packs de 664, 125i et 669 peuvent être utilisés si conservés au frais. Le problème c'est qu'à +/- 30 euros le pack, c'est la foire à l'arnaque. N'acheter que de source fiable donc pas ebay.
En 4x5, idem que pour le pack 100. Certains plans-films de type 54 et 55 sont pas mal. Mais les prix sont très hauts, et c'est encore la loterie.
Aujourd'hui le "polaroid" c'est instax et impossible. Pas la peine de se prendre la tête avec le reste.
"There was no difference between the behavior of a god and the operations of pure chance." Thomas P.
-----------------------
http://www.seeusoon.org

DocteurQui
Polaroid SLR 680

Messagepar DocteurQui » lun. 02 janvier 2017 / 21:25 pm

Je ne l'aurais pas mieux dit :lol:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

etienne3734
P.......

Messagepar etienne3734 » mer. 18 janvier 2017 / 12:23 pm

Bonjour,

Merci à vous pour toutes ces réponses. Si j'ai bien compris c'est un peu au petit bonheur la chance ! Je n'avais pas pensé à acheter les vieux films que l'on peut trouver sur ebay ou autre sites revendeurs. pour moi il s'agissait d'avoir un avis sur les films Polaroïd produits par Impossible Project. Je vous remercie néanmoins pour toutes vos réponses !

Etienne

Revenir vers « Questions sur les films Polaroid® »