Lomo'Instant VS Lomo'Instant Automat

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
jouxy
Po......
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar jouxy » dim. 12 février 2017 / 23:58 pm

Lomo Instant (pas Automat)

ah ??? mis à part les piles il parait mieux quand même non ?

le charme particulier des images qu'il sort peuvent être, pour certains, des avantages non négligeables.

ah tu peux préciser les différences en terme de rendu d'image avec le fuji ? merci :)

DocteurQui
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar DocteurQui » lun. 13 février 2017 / 01:01 am

Comme l'a montré Ulf avec le comparatif des deux versions, le Lomo standard a 5 ouvertures différentes (f8, f11, f16, f22, f32) et l'Automat n'en n'a que 2 (f8 et f22).
Du reste, comme son nom l'indique, l'Automat est une version automatisée (infantilisante ? :lol: ), en gros c'est un Instax Mini 8 avec une pose B et une possibilité d'expositions multiples. Aucun autre choix, c'est Auto ou Bulb, point.
La version originale propose un mode auto (certes moins évolué que sur le modèle Automat à cause d'une vitesse unique), et deux modes manuels (un avec et un sans flash) où c'est à toi de tout régler (incluant pose B et multi expo)... Plus complexe, plus de chance de rater avant d'avoir apprivoisé l'appareil, mais tellement plus amusant et offrant plus de possibilités pour un photographe créatif...
À prendre un appareil 'simpliste', et/ou grandement automatisé, autant se tourner vers un Mini 90 (sauf si une triple exposition, ou plus, est primordiale).

Sinon, en terme de rendu, l'objectif des Lomo a un coté 'grand angle' naturel (moins prononcé sur l'Automat), on a souvent un vignettage plus ou moins prononcé en fonctions des réglages (nettement moins prononcé sur l'Automat), et comme ces derniers (absents de l'Automat) sont bien plus nombreux, les variations possibles et leurs effets le sont tout autant, ce qui se voit beaucoup sur les expositions et les couleurs. Sans oublier les differents filtres colorés (vendus avec) et les differentes lentilles (en option) qu'on peut utiliser sur les Lomo et qui font leurs petits effets...
Pour te faire une idée : https://www.lomography.fr/cameras/33520 ... er=popular
(Version Automat : https://www.lomography.fr/cameras/33558 ... er=popular )
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

jouxy
Po......

Messagepar jouxy » lun. 13 février 2017 / 09:17 am

merci pour ces retours précis :D

l'objectif des Lomo a un coté 'grand angle' naturel

oui équivalent 27mm et la focale "portrait" est de 35mm, un peu étrange...

PolaManiak
Po......

Messagepar PolaManiak » jeu. 23 février 2017 / 10:35 am

jouxy a écrit :alors je retire un peu ce que je dis je viens de découvrir le Instax Mini 90 qui a un mode bulb et double exposition !!

Bonjour,
Sur le critère de la pose B précisément, je mets le Lomo Instant Automat devant l'Instax Mini 90. Sur le 90 Neo Classic, en mode B le temps de pose maximal est de 10s, contre 30s sur le Lomo Instant Automat. Qui plus est, sur le 90 Neo Classic, ce mode ne peut être combiné avec le retardateur, pour éviter de toucher l'appareil et donc le stabiliser au mieux, alors que sur le Lomo Instant Automat on peut déclencher à distance grâce au bouchon d'objectif, et même déclencher plusieurs fois successives grâce aux expositions mutliples, pour s'affranchir de la limite des 30s. Pour moi le mode Bulb de l'Instax Mini 90 laisse donc à désirer.

Enfin, j'ai les deux appareils et le Lomo Instant Automat est certes un peu plus gros, mais la différence n'est pas énorme. Voir cette image que j'ai prise, montrant les deux appareils côte à côte.

Image

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 23 février 2017 / 12:45 pm

Merci pour cette simple et bonne démonstration.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.

jouxy
Po......

Messagepar jouxy » mer. 01 mars 2017 / 11:33 am

Enfin, j'ai les deux appareils et le Lomo Instant Automat est certes un peu plus gros, mais la différence n'est pas énorme. Voir cette image que j'ai prise, montrant les deux appareils côte à côte.

et niveau qualité de finition /sentiment de "solidité", tu en penses quoi dans ta comparaison ? :)

PolaManiak
Po......

Messagepar PolaManiak » mer. 01 mars 2017 / 15:34 pm

C'est une bonne question... Le 90 Neo Classic fait (à mon humble avis) faussement qualitatif. Quand tu regardes d'un peu plus près ça sent pas le super solide. Mais le Lomo'Instant Automat ne laisse pas une impression de grande robustesse non plus ! ça sonne creux, le son du déclencheur quand tu le presses est presque risible. Je crois sincèrement que les deux boitiers peuvent mourir d'une mauvaise chute. Donc je dirais c'est kif- kif, avec peut-être un léger avantage au 90 Neo Classic.

Alors par contre, il faut que je pousse encore un peu les tests, mais pour le moment je dois dire que je suis agréablement surpris par la qualité des images produites par le Lomo'Instant Automat, qui me paraissent un cran au-dessus de celles du 90 Neo Classic. Elles sont bien exposées (même au flash), les couleurs sont impeccables, contrastées. Un facteur déterminant car pour moi, au vu du prix des consommables, tu n'as pas trop envie de multiplier les ratés. C'est bien si tu peux avoir un bon résultat dès la première prise. Pour l'anecdote j'avais été assez déçu par le Lomo Instant Wide, par exemple.

Je mettrai prochainement sur mon site un avis détaillé sur l’appareil, puis un comparatif des deux boitiers : 90 Neo & Lomo'Instant Automat.

Revenir vers « Les autres appareils instantanés »