Instax mini 90 Néo Classic ou Lomo instant automat ?

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
Ludelie
P.......

Instax mini 90 Néo Classic ou Lomo instant automat ?

Messagepar Ludelie » dim. 12 mars 2017 / 18:05 pm

Bonjour à tous,
Je n'ai jamais eu d'appareil photo instantané, mais après en avoir offert un à ma fille pour Noël (instax mini 8 ), j'en veux un à moi !
Je voudrais quelque chose d'un peu plus élaboré, sans pour autant que ça devienne trop compliqué.
Mon choix s'est donc orienté vers le Lomo instant automat, ou l'instax 90 Neo Classic. Mais là, ça se corse, car je n'arrive pas à trancher entre ces deux appareils dont le prix est équivalent (car le Lomo avec les 3 optiques ne m'intéresse pas, c'est sympa, mais ça prend de la place, faut les trimbaler...).
Ce qui m'ennuie sur le Lomo, c'est surtout l'alimentation par piles. De plus, est-ce qu'il reste assez polyvalent si je ne prend pas les 3 optiques supplémentaires ?
Sur l'Instax le point négatif semble être le mode Buble qui est limité à 10 secondes de temps de pose, ce qui le rend presque inutilisable....
Qu'en pensez vous ?
La qualité d'image du Lomo est elle vraiment supérieure ?
Merci....

DocteurQui
Polaroid SLR 680
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar DocteurQui » dim. 12 mars 2017 / 19:10 pm

Ah, j'ai répondu dans ta présentation... :lol:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

Ludelie
P.......

Messagepar Ludelie » dim. 12 mars 2017 / 20:30 pm

Merci !
J'avais déjà lu le débat dont tu parles entre les Lomo...
Raisonnablement, je pense que l'instax est plus adapté à l'usage que j'aurais. En fait, je crois que j'ai du mal à renoncer au Lomo ! Je trouve qu'il a une "gueule" atypique vraiment sympa, et l'ensemble de possibilités le rend plus excitant. Le gros point noir pour moi, c'est vraiment les piles...
Au niveau de la qualité d'image, y'a t'il une grosse différence ?

DocteurQui
Polaroid SLR 680

Messagepar DocteurQui » dim. 12 mars 2017 / 21:43 pm

Si on parle de qualité, disons 'brute' (piqué, contrastes, couleurs, etc), je dirais que ça se vaut...
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs appareils ces dernières semaines, et parfois l'Automat a un peu plus de contrastes et des couleurs plus petantes, parfois c'est le 90 qui sort une photo bien meilleure... Ça depend vraiment des conditions et des réglages, mais on ne peut objectivement pas dire que l'un soit réellement 'meilleur' que l'autre (en interieur et au flash, le Mini 70, suivi d'assez pres par le Sofort, sont d'ailleurs un cran au dessus du Mini 90 et de l'Automat :lol: )...

Aprés, si on parle de qualité 'artistique', ça dépend des gouts...
Même si c'est moins prononcé qu'avec un Lomo'Instant classique, l'Automat garde un peu la 'patte' Lomography. On les reconnait souvent avec ce vignettage plus ou moins prononcé et avec le bord des photos légèrement flou à cause de l'objectif particulier (la lentille, de base, donne un effet un peu 'grand angle').
De ce coté là, c'est sur que que les photos du 90 ont l'air un peu plus 'classiques'...
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

PolaManiak
Po......

Messagepar PolaManiak » lun. 13 mars 2017 / 14:36 pm

Ludelie a écrit :les 3 optiques ne m'intéresse pas, c'est sympa, mais ça prend de la place, faut les trimbaler...).

C'est vrai que tout promener, c'est galère... bon après tu n'es pas obligée de tout prendre. Tu auras sans doute des accessoires préférés.

Ludelie a écrit :Ce qui m'ennuie sur le Lomo, c'est surtout l'alimentation par piles.

C'est un point négatif effectivement, d'autant qu'il en faut aussi une pour le bouchon d'objectif.

Ludelie a écrit :De plus, est-ce qu'il reste assez polyvalent si je ne prend pas les 3 optiques supplémentaires ?

Je dirais oui car tu as, de base, trois réglages de distance et toutes les fonctions clefs : MX, Bulb, etc... donc tu as déjà de quoi faire. Maintenant c'est dommage de se priver des compléments optiques je trouve.

Ludelie a écrit :Sur l'Instax le point négatif semble être le mode Buble qui est limité à 10 secondes de temps de pose, ce qui le rend presque inutilisable....
Merci....

Et sans déclenchement à distance. Perso, je trouve ce mode un peu "raté" sur le 90 Neo.

Sinon je rejoins DocteurQui quand il parle de vignettage et de bords légèrement flous sur le Lomo Instant Automat, c'est quelque chose que j'ai noté aussi.
J'ai les deux appareils et il me semble que les expositions sont un peu plus justes en moyenne sur le Lomo Instant Automat.

Ludelie
P.......

Messagepar Ludelie » lun. 13 mars 2017 / 18:57 pm

Merci, pour vos avis.
Je viens de commander l'instax, que j'espère avoir demain....
Je vous ferais part de mes premières impressions !

Ludelie
P.......

Messagepar Ludelie » mar. 14 mars 2017 / 20:21 pm

J'ai bien reçu mon nouveau jouet aujourd'hui.
Première impression : il fait beaucoup moins cheap que ce que je pensais. J'ai lu tellement d'avis qui disaient qu'il faisait vraiment plastoc, que je m'attendais à pire. Certes, y'a pas de doute sur le matériau, mais l'imitation cuir est plutôt réussie (en noir en tous cas), la partie métallisée beaucoup moins.
Bien-sûr, j'ai voulu jouer tout de suite, sans prendre la peine de lire le mode d'emploi... Pressée que j'étais, j'ai d'abord mis le papier, puis la batterie dès qu'elle a été chargée. Et là, première frayeur, il ne se passait pas grand chose, je n'arrivais pas à éjecter le couvercle de la cartouche papier (sur le mini 8, il faut prendre une "fausse" photo, pour éjecter le couvercle). Il est finalement sorti tout seul lorsque j'ai ressorti la cartouche puis remise (c'était marqué ds le mode d'emploi : d'abord la batterie, puis la cartouche...).
Bref, première photo de mon chat en mode party (faisait un peu sombre...) : très bof, un peu floue, et pas beaucoup de contraste. Deuxième photo du matou en mode macro : vraiment pas mal !
Et puis, j'ai quand même voulu tester le mode double expo : très bof aussi, surexposée... Évidemment, si j'avais lu le mode d'emploi avant, j'aurais utilisé la fonction D/L pour assombrir la photo comme préconisé avec ce mode dans les lieux très éclairés : j'ai pris la photo dans ma salle de bain... très éclairée.
Voilà, on verra pour la suite....

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mer. 15 mars 2017 / 05:37 am

Bin, voilà un bon résumé, lire les notices et se méfier des mieux disant.

Cela écrit, un avis constatant qu'un appareil en plastique fait plastique....

Ce doit être pour le jeu de mots en toc.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.

Ludelie
P.......

Messagepar Ludelie » mer. 15 mars 2017 / 07:46 am

Bin, y'a plastique et plastoc....

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mer. 15 mars 2017 / 08:33 am

Oui, comme il y a aussi du métal à ferrer les ânes.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.

Revenir vers « Les autres appareils instantanés »