Quels films acheter chez Impossible ?

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
axakadam
Polar...
Voir la galerie photo de ce membre

Quels films acheter chez Impossible ?

Messagepar axakadam » lun. 13 mars 2017 / 12:13 pm

Chers Maîtres-camarades,
Comme vous avez pu voir de ma petite galérie, à part l'Impossible spectra B&W, je n'utilise que des instantanés périmés de Polaroid ou Fuji. Mais je pense que pour moi le temps est venu de faire un petit stock des autres produits Impossible. Or, je n'en sais rien ni de leurs rendus ni des versions v1, v2 etc. auxquelles il est parfois fait mention. Etant entendu que - pour le moment - je reste concentré sur le portrait et nu (je n'oublie pas ma promesse à Phgalano :-), quels films devrait-je privilégier en couleur et/ou B&W... Un petit coup de know how svp ...
Cordialement,
Seçkin

DocteurQui
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar DocteurQui » lun. 13 mars 2017 / 13:20 pm

En fait, Impossible a tendance à vite se débarasser de leurs stocks d'anciennes versions (et d'invendus) à grand coup de promotions ponctuelles (en général, 3 packs -au pif mais pour l'appareil de ton choix- pour 33€ au lieu des 20€/pack habituels), donc tu n'as pas vraiment le choix...

Les produits proposés sont toujours de la derniere 'version' de serie. Donc si vraiment tu cherches à tester les V1, V2 ou anciennes series limitées, il te faudra chercher ailleurs ces packs aujourd'hui, eux aussi, bien souvent périmés.
En terme de rendu, tu as appremment deja testé le N&B. Que ce soit pour 600, SX-70 ou Image/Spectra, le rendu est passablement identique, bien que le SX-70 etant moins sensible, il permet peut etre un peu plus de contrastes... Mais bon, c'est avant tout une question d'utilisation et d'appareil j'imagine, avec un SLR680 on doit pouvoir faire plus ou moins la meme chose qu'avec un SX-70.
Concernant la couleur, la version actuelle n'est pas mal du tout. On n'est pas encore sur des couleurs aussi pétantes que de l'Instax, mais le film Impossible ne crame pas face aux lumières trop vives contrairement au film de Fuji... Reste les accidents et defauts aléatoire qui peuvent autant gacher une photo que lui donner un charme unique... Question de point de vue...

À titre informatif, que ce soit les films couleurs ou N&B, Impossible en est à la troisième version de ses films.
La premiere generation était les films PX, dont les résultats étaient mitigés et souvent aléatoires (developpement en 45min dans le noir, tres sensible au soleil).
La seconde generation porte les noms encore utilisés aujourd'hui, avec une chimie et des résultats bien plus stables (developpement en 45min, mais reduisant le temps obligatoire dans le noir et la sensibilité au soleil).
Au cours de la seconde generation, ils ont nettement améliorés leur N&B et en ont finalement sorti une troisieme generation, estampillée "Gen 2.0" sur les boites pour éviter la confusion avec les anciennes versions moins performantes (developpement en 15min dont 5 à l'abris du soleil).
L'an dernier, ils ont mis en serie la troisieme generation de leur film couleur (developpement en 25min et supporte bien l'exposition au soleil) et à nouveau changé le design de toutes les boites, permettant au passage d'enlever la mention "Gen 2.0" des packs N&B.
Et nous en sommes encore là aujourd'hui.

Cela étant, le mois dernier, ils ont proposé une nouvelle version, uniquement en beta test, qui se developpe en moins de 15min, et avec une qualité d'image grandement ameliorée.
viewtopic.php?p=403518#p403518
Reste à voir comment l'image évolue sur le long terme, mais peut être que cette beta donnera naissance à une nouvelle generation de films couleur rivalisant presque avec les Polaroid de l'époque :roll:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

axakadam
Polar...

Messagepar axakadam » lun. 13 mars 2017 / 13:46 pm

Cher Docteur, j'ai la bouche baie... d'un ignorant vous avez fait naître un érudi :-) Mille x mille mercis pour cette "formation".. J'y vais de ce pas sur l'Impossible.
Salutations les plus respectueuses...
Seçkin

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 13 mars 2017 / 17:24 pm

Salut,
il y a un truc pourtant simple à faire dans ce genre de demande, qu'offre gratuitement encore le site PP: chercher les exemples postés dans la galerie et classés par film. Bref, cherche le film et retrouve aussitôt les exemples postés! :wink: Il sera facile de se faire son avis.
Un conseil, chez Impossible, inutile de faire de gros stocks, visiblement — et on le lit constamment dans le forum — les films périment à une vitesse assez considérable...
C'est vrai, ce qu'ils disent, les vieux: hardes trop peu payées ne font jamais d'usage.
Une journée d'Ivan Denissovitch, A. Soljenitsyne.

axakadam
Polar...

Messagepar axakadam » lun. 13 mars 2017 / 18:55 pm

Ah oui.. Cher Facono... c'est une bonne idée. Mais les détails changent de moniteur en moniteur, du scan en scan. Par exemple le beau CDCDJ de tripleZone intitulé "the Blue Lamp, revisited" est fait avec un Polaroid SX-70.. Moi, je n'ai jamais vu en rendu pareil, même quand ce film était encore fabriqué... Les dieux interviennent trop dans notre domaine. Mais, je vais me pencher davantage sur cette idée de comparaison visuelle. Ceci étant, est-ce que vous connaissez les films expirés 8x10 couleur qui sont bradés chez Impossible ? J'en ai acheté 5 boîtes périmés à 100 eur (j'aurai du vous demander avant de ce faire) et malgré tout mes efforts pour bien calculer l'exposition, les couleurs sont vraiment fades et je n'arrive pas à obtenir un contraste digne de ce nom. Est-ce que vous savez de combien sont âgés les films que Impossible vent au prix discount ? Ou, plus généralement, quelle serait à votre avis la date ultime à ne pas dépasser avec Impossible ? Désolé pour mes questions, mais je souffre vraiment en la matière...

DocteurQui
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar DocteurQui » lun. 13 mars 2017 / 19:55 pm

En film intégral (600, SX-70), je ne suis encore jamais allé au dela de 2ans après la date de péremption avec du film Impossible.
Pour les films les plus agés, les résultats n'étaient vraiment pas top, avec effectivement peu de contraste, des couleurs délavées... Le plus gros défaut noté fut un changement total de certaines couleurs, voires de toutes les couleurs, notamment sur deux packs de SX-70 où toutes les photos sont sorties en nuances de rose...
http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 982&from=m
Du reste, je ne sais pas à quel point differe la chimie des 8x10 de celle utilisée pour l'intégral... Ni si elle differe tout court en fait...
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Messagepar Lucius Maximus » lun. 13 mars 2017 / 23:28 pm

La longévité des films chez Imoossible est loin de celle de Polaroid comme indiqué par Facono, inutile de stocker...
Pour le 8*10, j'en ai shooté du super perimé, et ça tient bien car les gousses de chimie sont très remplies à la base.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

axakadam
Polar...

Messagepar axakadam » mar. 14 mars 2017 / 08:27 am

Chers Amis, merci beaucoup pour tous ces conseils et précisions. Je retiens quelques éléments maintenant. Pour mon désarroi avec mes 8x10 je crois que je vais faire une nouvelle requête relativement au calcul de la bonne exposition. Je suis sûr d'ignorer un truc... Mais, si je vous envoyais un scan de mes échecs, est-ce que vous auriez la gentillesse d'analyser le rendu pour identifier, peut-être, mon problème ?
Bien à vous,
Seçkin

DocteurQui
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar DocteurQui » mar. 14 mars 2017 / 16:23 pm

Oh, tu trouveras toujours quelqu'un ici pour donner un avis :wink:
Image

axakadam
Polar...

Messagepar axakadam » jeu. 16 mars 2017 / 05:01 am

Chers Amis, voilà ! Si vous voulez bien m'aider sur l'erreur probable commise sur la dernière photo que j'ai postée (Orpéelinat), je voudrais fournir les élements ci-dessous :
0) Linhof Kardan Color 8x10 (pas de leak avec le soufflet) + Schneider Kreuzhach 240/5.6 - le drap est gris clair avec des stries rouge brique.
1) Film bradée 8x10 Impossible acheté en 2017 (640 asa).
2) Gossen Profisix réglé à 500 asa, en raison de l'âge du film (ce qu'on m'a dit).
3) Lumières : 2 spots de 800 w (1600 w)chacun à 1 m de la demoiselle, avec des verres blues montés (comme filtre) censés éliminer la dominance jaune.
4) Gossen (à 1.5 m du sujet) donne f16, pour vitesse 250 en lumière réfléchie (est-ce le problème originel ?). Mais la limite de cet objectif est de 200.
5) Je savais (présumais) que déjà v200 avec un si vieux caillou était plutôt v150. Donc je règle à v150 et, au lieu de f16, je règle sur f11, parce qu'il y avait un risque que le blanc de la dentelle ait emporté sur la couleur de la peau lors de la mesure de la lumière.
6) A cette distance du sujet, le soufflet s'élonge à 260mm. Alors, il faut une correction. Le logiciel Cooksey-Talbott me dit que cette extension nécessite 0.29+ de correction.
7) je me dis, j'ai déjà corrigé pas mal, 0.29 est négligeable.
8) et le résultat.. super dentelle et la peau de la demoiselle totalement obscure.
Help !

selvonese
Polaroid SLR 690

Messagepar selvonese » jeu. 16 mars 2017 / 07:28 am

C'est vraiment du aléatoire je pense avec ces films,j'ai acheté pareil des films périmés,le noir et blanc s'en sort très bien la couleur beaucoup moins.le souci là c'est que tu as compensé un peu partout en fait,comme tu le dis pourquoi en réfléchie et pas en lumière directe?
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

axakadam
Polar...

Messagepar axakadam » jeu. 16 mars 2017 / 08:21 am

Cher Selvonese, merci.. Le hic c'est que j'ai vraiment compensé un peu partout mais toujours en faveur d'un surexpo.. Or, le final est sousexpo.. Mais l'histoire de lumière directe (on dit incident, non ?), t'as sûrement raison... Mille mercis.. je vais retravailler comme ça.

Revenir vers « Comptoir photo général »