Masquage chimique ?

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Polarwhol
P.......

Masquage chimique ?

Messagepar Polarwhol » mar. 21 novembre 2017 / 16:13 pm

Bonsoir !

J'ai récupéré d'anciens tirages photos, années 40/50 je dirai ! J'ai pour projet de retravailler directement ces photographies pour leur donner une nouvelle dimension. Et j'aimerai pour ça créer un masquage à la Duane Michals !

Image

Bien évidemment, la complexité réside dans le fait que ces photos sont déjà fixées en plus d'avoir au minimum 70 années derrière elles.

Auriez-vous des idées ? L'usage d'un solvant peut être ? (je pensais peut-être me tourner vers des techniques qui relèvent de la restauration de tirages).

D'avance Merci !

adriander
Polaroi.
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar adriander » mar. 21 novembre 2017 / 16:28 pm

Photo déjà fixé... peut être avec des virages ???
Dev It Yourself ! (labo photo participatif) ouvre bientôt ses portes à Nantes ---->>> http://devityourself.com
Suivez nous sur FB : http://facebook.com/devityourselfnantes

Image

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 27 novembre 2017 / 19:57 pm

Salut Polarwhol,
pas de masquage possible selon moi ou même de virage mais tu peux essayer sur une première photo à sacrifier de la mouiller à l'eau douce déminéralisée puis avec un coton tige, un pinceau fin ou un petit bout d'éponge d'appliquer, une fois la photo essorée, de l'affaiblisseur de Farmer (mélange de ferrocyanure et thyosulfate) sur la zone concernée et de rincer en même temps au jet d'eau. L'affaiblisseur, tu peux le préparer toi-même: une 1/2 cuillère à café de ferrocyanure + 50 ml de fixateur neuf en dilution de fixateur papier. Ensuite il faudra que tu vérifiées sur tes bouts d'essai la puissance du mélange en le rediluant s'il le faut pour que l'éclaircissement soit progressif et non brutal. Puis tu rinceras ton épreuve très soigneusement et tu la passeras à la presse chaude.
Ça marche sûrement beaucoup mieux avec des tirages barytés, ce qui est sans doute le cas de tes photos qui ont l'air déjà anciennes.
Allez, au boulot! :wink:
Tarde venientibus ossa.

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » lun. 27 novembre 2017 / 20:07 pm

Ok avec Olivier, le ferricyanure de potassium est à essayer.
Sans aucune garantie, aussi bien sur le résultat que sur l'homogénéité du processus.

Par contre, si l'envie te prend de faire ça pour une série de tirages, autant les laisser intacts et en faire des repros sur négatif, puis des tirages sur lesquels tu pourras donner libre court aux masquages divers, affaiblissements et tortures variées.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 27 novembre 2017 / 20:48 pm

ha oui mon Bimo d'amour, tu as raison. Esthétiquement et techniquement, ce sera beaucoup plus simple de tenter quelque chose à partir de tirages "frais" reproduisant les photos anciennes. Ce sera non destructif et les essais reproductible à souhait.
Sinon, ça va toi, dans ta vie d'homme?
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 11 décembre 2017 / 14:10 pm

Les gonzes qui posent des questions auxquelles nous répondons et qui ne donnent plus de nouvelles, pour remercier par exemple, comment les appelle-t'on?
Tarde venientibus ossa.

Sul tasto
Po......

Messagepar Sul tasto » lun. 11 décembre 2017 / 16:47 pm

Je sais pas, mais moi, en tout cas je vous remercie à sa place.
Merci de prendre le temps de répondre, et de façon détaillée !

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Messagepar Lucius Maximus » lun. 11 décembre 2017 / 18:16 pm

Entre les feus follets impolis et les monomaniaques de l'impression numérique...
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

Revenir vers « Appareils photo argentiques »