Nan, c'est pas du super 8.... pas de bobines pour le S8....seulement des cartouches, excepté le format double super 8, sur des Bolex dédiées par exemple... on charge, on tourne, et en fin de bobine, on la retourne et on shoote dans l'autre sens... au labo, ils développent et coupent la pelloche dans le sens de la longueur pour obtenir une seule bande de film. Deux intérêts: d'abord un vrai presseur pour le film (celui des cartouches est une bouse qui occasionne des pertes de définition importantes)...et ensuite une durée de tournage utile importante et au delà des 2mn40 de la cartouche (à 24im/sec)...
Pour ce qui est de la new cam de Kodak, elle était annoncée pour l'an dernier et elle est toujours pas prête. Son prix explicite ce qu'il en coûte, aujourd'hui, de fabriquer un outil de tournage en petite série, en y incluant de la technologie numérique à bon escient (viseur écran lcd...etc..)
Le cinéma, même amateur, a toujours été cher. Mais là, c'est une niche, donc c'est hors de prix. Pour info, Kodak n'a jamais cessé de fabriquer du film super 8. Ils n'ont gardé que des négatives couleurs et un film n&b inversible. Tourner en couleur projetable revenait, soit à utiliser les négatives et faire tirer un positif (process identique à celui utilisé en cinéma 35, avant l'arrivée du numérique), bonjour le coût du film!
Soit utiliser les quelques rares émulsions proposées par des labos indépendants, issues de pellicules photo (comme la Velvia 100)... ce qui pose le problème des fameux ergots de sensibilité pré équipant les caméras super 8 de l'époque.
Ce qui va être intéressant, c'est que si Kodak tiennent leur promesse de re-sortir de l'Ektachrome 100 (ciné et photo), ça va être très intéressant de ré utiliser les vieilles caméras super 8 qui vont pouvoir retrouver de quoi manger... en utilisant le système de capteurs de sensibilité (les fameux ergots présents sur les cartouches) qui avait disparu ...excepté pour les caméras haut de gammes qui possédaient un réglage manuel des iso/asa....
Et aussi de voir si un nouvel écosystème de labos adopte le traitement E6 avec ce format...
Mais il est étrange que Kodak ne propose qu'un process développement et transfert numérique... alors que tout l'intérêt du cinéma super 8 c'est quand même la projection en grand...le cinéma quoi...
Et là, on tombe dans le même piège industriel que nos Polaroïds: le matériel vieillissant pré existant. C'est une des raison pour lesquelles ils ont relancé la fabrication d'un outil de tournage. Je doute fort qu'ils en fassent autant pour des projecteurs. D'où le pipeline proposé: new cam, new pelloche, post prod
et diffusion numérique... et au final, tant qu'à faire dans une niche, rien n'empêche de se refaire plaisir en re-sortant aussi un vieux projo puisque Kodak nous renverra l'Ektachrome développée-tirée.... :winch:
Wait and see.